Bonjour,
Après un an à l'étranger où j'ai appris à parler anglais couramment, je rentre en France et vais être scolarisée en 1ère L section américaine ou britannique dans un lycée international. Pour ce, je dois passer des tests oraux et écrits de littérature et de géographie, le tout en anglais. Savez-vous ce que je devrais réviser, que ce soit en littérature ou en géo ? Et quel genre de questions va-t-on me poser durant l'oral (qui je pense sera lui plus porté sur moi personnellement) ?
Merci d'avance.
ImaneGnr
As-tu passé tes tests d'admission ?
Étant moi-même en OIB, je me propose de te répondre.
Amicalement
Bonjour Perdican,
J'accepte ton aide avec plaisir.
Les tests d'admission dont tu parles ne sont pas ceux en question ?
Merci.
Je suis entré en seconde en section internationale américaine à Rennes (lycée Saint-Vincent, si tu veux tout savoir), les tests portaient essentiellement sur la capacité à comprendre l'anglais et à s'exprimer, le tout, entendons-nous bien, à un niveau B2 (le bac en LV1) officiellement, au-delà officieusement. Petite spécificité, le test comprenait également une petite analyse d'un texte (rien de bien méchant pour un bon élève). Les tests d'admission comportent également un examen de ton dossier, car les sections internationales recherchent des élèves non-seulement doués en langue, mais également sur tous les fronts, de sorte qu'ils peuvent mener une scolarité française complète, à laquelle s'ajoute une quantité de travail conséquente (la littérature OIB et l'histoire américaine représentent approximativement la moitié de mon travail en S, et les deux tiers du travail des L), avec des coefficients démentiels (18 en L pour toutes les matières combinées).
La plupart des élèves scolarisés en section internationale intègrent la section en seconde, mais certains, notamment à la suite d'une année passée à l'étranger ce qui semble être ton cas, l'intègrent en première.
Le test oral va sans doute porter sur ta motivation: es-tu prêt(e) à intégrer une classe remplie de bons éléments (on ne peut pas compter sur des élèves moins bons pour briller dans les matières internationales), qui pendant un an ont bossées toutes les méthodes d'analyse, et possèdent déjà une certaine maîtrise du vocabulaire et de la méthodologie exigée? Es-tu prêt à apprendre la méthodologie "sur le tas", là où des élèves ont passé plusieurs semaines à saisir ses subtilités?
Car oui, j'y viens, la méthodologie (en OIB américaine tout du moins) est radicalement différente (ce sont des essays qu'on écrit et pas des compositions ou des dissertations (notre professeure de littérature méprisait la méthode française qu'elle trouvait "wordy and artificial").
Pour ce qui est de tes tests d'admission, et des question posées à l'écrit, mon lycée demandait pour entrer en première, une analyse d'un texte (une poésie l'an dernier) sous forme d'un paragraphe organisé (intro/développement/ conclusion), ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais il faut quand même maîtriser le vocabulaire littéraire anglais. Pour l'histoire et la géo, il serait très bizarre de poser des questions sur un programme que tu n'as pas étudié.
Garde aussi à l'esprit que ce qui sera évalué est aussi ton niveau d'anglais, et là, il faut vraiment parler couramment, au minimum, car la concurrence est forte, les classes comptent plusieurs élèves bilingues.
Alors oui, il faut y réfléchir à deux fois avant de tenter l'entrée en OIB, et en mesurer les tenants et aboutissants: le niveau est élevé, il faut beaucoup travailler, tu n'est pas évalué(e) sur ta maîtrise de l'anglais (un peu quand même, mais pas plus que sur ta maîtrise du français dans une composition d’histoire ordinaire ou au bac de français) mais sur l'histoire du pays de ta section et sur de la littérature anglaise; en revanche (car oui, il y a des points positifs! 😜 ), tu découvres tout une littérature avec des profs dont l'anglais est la langue maternelle (plus de "okai oui are guohinegue tou raïte ze trace écrite" 😂 ) super enrichissant, ton dossier se démarque immédiatement des autres (la section de mon lycée intègre chaque année des élèves à Oxford, H4, LLG, ScPo,…), et ça représente un véritable challenge à côté de cours classiques qui peuvent sembler "faciles" à un(e) bon(ne) élève.