Bonsoir,
En L3 de lettres classiques, je requiers votre aide afin de traduire le début dece texte cette version, au moins pour me lancer par la suite. L'extrait suivant est tiré de De la divination dans le sommeil, d'Aristote. Je vous saurais également gré de ne pas me rediriger vers des sites à traduction prémâchée, mon but étant de traduire cette version par mes propres moyens.
Justine
En L3 de lettres classiques, je requiers votre aide afin de traduire le début de
Συνεχὲς μὲν οὖν ἐστι τὸ διαιρετὸν εἰς ἀεὶ διαιρετά, σῶμα δὲ τὸ πάντῃ διαιρετόν. Μεγεθους δε τὸ μὲν ἐφ εν γραμμή, τὸ δ´ ἐπὶ δύο ἐπίπεδον, τα δ ἐπὶ τρία σῶμα· καὶ παρὰ ταῦτα οφκ ἔστιν αλο μιγεθος διο τα τὰ τρία πάντα εἶναι καὶ το τρις πάντῃ. Καθάπερ γάρ φασι καὶ οἱ Πυθαγόσειοι, τὸ παν και τὰ πάντα τοῖς τρισὶν ὥρισται τηλευτὴ γὰρ καὶ μέσον καὶ ἀρχὴ τὸν ἀριθμὸν ἔξει τὸν ποῦ τανπός, ταῦτα δὲ τὸν τῆς τριδος. Διὸ παρὰ τῆς φύσωξ εἰληδότεπ ὥσπερ νόμους ἐκίνης, καὶ πρὸς τὰι ἁγιστίας κρώμεθα των θπῶν τῷ ἀριθμῷ τούτῳ. Ἀποδίδομεν δὲ καὶ τὰς προσηγορίας τὸν τρόπον τοῦτον· τὰ γὰρ δύο ἄμφω μὲν λέγομεν καὶ τοὺς δύο ἀμοτέρους, πάντας δ οὐ λέπομεν, ἀλὰ κατὰ τῶν τριῶν ταύτην τὴν κατηγορίαν κατάφαμεν πρῶτον. Ταγτα δ, ὥσπερ εἴρηται, δια τὸ τὴν φύσιν οὐτὴν οὕτως ἐπάγειν ἀκαλουθομεν.Mon début de traduction :
Ὥστ ἐπεὶ τὰ πάντα καὶ τὸ παν καὶ τὸ τελειον οὐ κατὰ τὴν ἰδέαν διαφέρουσιν ἀλλήλων, ἀλ εἴπερ ἐν τῇ ὕλῃ καὶ ἐφ ὧν λέγονται, τὸ σῶμα μόνον ἂν εἴη τῶν μργεθῶν τέλειον· μόνον γὰρ ὥρισται τοῖς τρισίν, τοῦτο δ´ ἐστὶ πᾶν. Τρριχῇ δὲ ὂν διαιρετὸν πάντῃ διαιρετόν ἐστιν· των δ´ ἄλλων τὸ μὲν ἐφ´ ἓν τὸ δ ἐπὶ δύο· ὡς γὰρ τοῦ ἀριθμοῦ τετυχήκασιν, οὕτω καὶ τῆς διαιρέσεως καὶ τοῦ συνεχῦς τὸ μὲν γὰρ ἐφ´ ἓν συνεχές, τὸ δ ἐπὶ δύο, τὸ δὲ πάντῃ τοιοῦτον.
Par tout du long il faut comprendre tout ce qui peut se diviser en parties toujours divisibles ; et le corps est ce qui est divisible, quel qu'en soit le sens. C'est que, parmi les grandeurs, l'une n'est divisible qu'en un sens unique, c'est la ligne ; l'autre, l'est en deux, c'est la dessus ; l'autre, l'est en trois, c'est le corps. Des grandeurs autres que celles-là n'existent pas, parce que trois est tout et que trois contiennent toutes les tailles possibles.Par avance, merci,
Justine