Manquer des épreuves du concours blanc à cause d’un décès

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis actuellement en hypokhagne.
Venant d'apprendre le décès de ma grand mère avec qui j'étais particulièrement proche, je ne pourrai pas revenir en classe les 3 premiers jours de la semaine pour les obsèques et le recueillement en famille ( après c'est le pont ).
Or, lundi c'est le début de la deuxièmement session de concours blancs, ce qui fait que je manquerai 3 épreuves sur 8 : anglais, philo et histoire.
Jusqu'à présent j'ai toujours été un élève assidu à qui on a rien a reprocher. J'ai envoyé un mail à mon prof principal pour le prévenir de mon absence, il m'a transmit ses condoléances et m'a dit qu'il en parlerai avec ses collègues, je lui ai aussi affirmé que je me tenais à sa disposition pour rattraper les épreuves si c'était possible.

Donc voilà, mon but étant d'obtenir des équivalences en histoire et lettre moderne à la fin de l'année, pensez vous que manquer 3 épreuves du CB même si c'est justifié peut particulièrement nuire à mes chances ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

J'ai connu la même situation en prépa et j'ai manqué deux épreuves du concours blanc (anglais et philo): le prof de philo m'a fait plancher sur un sujet la semaine suivante, la prof d'anglais a préféré ne pas compter le concours blanc et rester sur la moyenne du semestre. Vu les circonstances cela ne peut pas jouer en ta défaveur.
Tu as bien fait d'en parler à tes profs, manquer l'anglais et la philo ne doit pas être un problème insurmontable à mon avis, surtout si tu es un élève sérieux et assidu, en revanche je pense qu' il est dommage de manquer une matière dont tu souhaites obtenir l'équivalence: essaie de voir avec le prof d'histoire s'il ne peut pas te faire plancher sur un sujet.
Merci pour ta réponse, elle me rassure 🙂
Eh bien en fait, disons que je ne suis pas forcément un bon élève dans le sens où je n'ai pas forcément toujours de très bonnes notes mais néanmoins je fais toujours le travail à faire, je suis jamais absent et jamais indiscipliné..
Pour l'histoire c'est différent : je suis dans le top 3 de ma classe et le prof sait que je suis bon dans cette matière, alors peut-être que ça relativise ?

Mais lorsque tu dis qu'il est dommage de manquer une matière dont je souhaite l'équivalence, tu veux dire dommage dans le sens où ça me fait un entrainement en moins où dommage pour mes chances d'obtention de mon équivalence ? Parce que je n’arrive vraiment pas à me mettre au travail, j'étais très proche de ma grand-mère, mes parents étaient souvent absents donc elle fut très présente pour moi. l'histoire c'est mercredi, le lendemain de l'inhumation et ça me met en stress de ne pas savoir si je dois y aller ou non 😞 😞
Il y a plus important qu'une épreuve de concours blanc… Tu ferais mieux d'aller à l'enterrement, tant pis si tu rates des épreuves. Prends juste des précautions en prévenant ton prof d'histoire, si tu es un élève sérieux et appliqué, il essaiera sûrement de te faire rattraper le DS. J'avais eu le même problème pour des circonstances plus joyeuses (le mariage de ma grande soeur), et j'ai du rattraper le devoir un autre jour !
Ce n'est qu'un concours blanc
S'il s'agissait du concours réel, tu serais obligé de te présenter quel que soit ton état, sous peine d'élimination.
Mais là, ce n'est pas le cas.
Donc vous pensez que si je rate l'épreuve d'histoire de mercredi ( le lendemain de l'enterrement donc je suis physiquement capable de m'y rendre mais psychologiquement incapable de réviser ), je pourrai quand même obtenir mon équivalence ? mon prof ne pourra peut-être pas me faire plancher sur un sujet puisqu'on arrive à la fin de l'année et du coup je ne sais pas si mes chances sont mises en jeu dans ce cas.. Malgré tout je suis bon en histoire et mon prof sait déjà que je suis sérieux donc je sais pas….
Je te donne un conseil que tu suivras si tu veux (ou peux)
Rends-toi au lycée pour passer ton épreuve d'histoire, si c'est techniquement possible.
Je ne suis pas sans cœur et je comprends ton chagrin.
Si tu peux faire ton devoir, fais-le.
J'ai connu un cas similaire : ma fille bouleversée passant son concours de piano le matin, et enterrant son grand-père l'après midi. On n'allait pas décaler le concours pour elle…
Merci pour ta compréhension.
Je sais pas pour le moment, est-ce que ça vaut vraiment le coup si c'est un concours blanc ? Pour mon équivalence d'histoire est-ce que ça peut changer complètement la donne sachant que je suis déjà à 13-14 de moyenne juste pour une épreuve ? C'est plus cela qui m'angoisse. D'un point de vue pragmatique je pense que ce n'est pas la peine d'y aller : pourquoi passer une épreuve que de toute façon je suis incapable de réviser ? J'ai déjà prouvé que j'étais plutôt bon en histoire en plus.
Mais en prépa j'ai l'impression que le fonctionnement est plus dogmatique que pragmatique, du coup je ne sais pas si ça peut se retourner contre moi.. Sachant aussi que j'habite loin de ma prépa et que je devrai prendre un train juste après l'enterrement demain donc au moment où le moral sera vraiment au plus bas..
On ne peut pas vraiment te répondre, puisque cela dépend entièrement de ton professeur d'histoire; contacte-le directement au plus vite. Donner des équivalences, c'est vraiment du cas par cas, ça dépend du lycée, ça dépend du prof en question, tu ne pourras donc pas avoir la réponse sur un forum. Pour moi, il ne s'agit que d'un concours blanc et pas de la vraie épreuve, tu n'es qu'en HK en plus, donc, il me semble que ce n'est pas très grave de rater un concours blanc; je suppose que tu as eu d'autres notes pendant le second semestre en plus. Mais il faut voir cela avec ton professeur principal et ton professeur d'histoire. Certains sont souples, d'autres moins, mais j'espère qu'ils se montreront compréhensifs dans ton cas 😐
D'accord, merci pour ta réponses, je vais le re-contacter pour qu'il me rassure sur ce point. Oui j'ai eu d'autres notes ce semestre, je vais en parler avec lui, si ça ne dépend que de lui je pense que ça ira alors.
L'enterrement a lieu mardi et tu as déjà psychologiquement entamé ton deuil. Le paroxysme sera probablement atteint pendant la cérémonie et après la douleur pourrait retomber.
Tout cela est au conditionnel car on ne peut pas se mettre à ta place; Ton état véritable le jour suivant la cérémonie est difficile à prévoir, par moi bien sûr, mais également par toi.
A ta place, je suivrais les conseils de Giabiana.
Maintenant, le tout est de savoir, si au delà du ressenti, dans ta tête tu trouves que ce n'est pas très convenable de passer des épreuves le lendemain, comme si de rien n'était, ayant la sensation de ne pas honorer une période de deuil moral prédéfinie.
Maintenant, le tout est de savoir, si au delà du ressenti, dans ta tête tu trouves que ce n'est pas très convenable de passer des épreuves le lendemain, comme si de rien n'était
Attention, il ne s'agit pas pour notre zacdo d'aller faire la fête, mais de se plonger dans un travail écrit.