Est-ce que les verbes impersonnels ont leur forme du gérondif ?

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans mon livre de grammaire, on dit que le gérondif ne s'emploie pas pour les verbes impersonnel. Cependant, j'ai vu une série de photos titrée "baisers des couples tout en neigeant". Mais c'est carrément faux, parce que le gérondif doit partager le même sujet et apparemment c'est pas les couples qui neigent…Donc ma question est que, si on mit ce problème de sujet à côté, est-ce que les verbes impersonnels ont leur forme du gérondif? Par exemple, est-ce qu'on peut dire "Il pleut, tout en neigeant?"

Merci à l'avance!
Une phrase comme "Il fait chaud tout en pleuvant par intermittence" pourrait passer.
Et le gérondif peut évidemment s'utiliser quand le verbe n'est pas utilisé de façon impersonnelle :
Chaque goutte en pleuvant remontait la poussière
Sur l'herbe, et s'y roulait en globes de lumières.
Jocelyn, Lamartine
Bonjour,
Ta question est très intéressante.
En théorie, on ne peut guère employer le gérondif pour "pleuvoir" et "neiger" pour les raisons que tu as très bien vues.
En pratique, c'est un peu différent.

a) D'abord, tu as rencontré ce "baisers des couples tout en neigeant" ; je lis de même : "Pingouins dans l'igloo tout en neigeant, Visage d'une fille tout en neigeant, Cygnes tout en neigeant, La Marche tout en neigeant, père Noël jouant au golf tout en neigeant". Visiblement, la formule est populaire pour titrer des photos et doit répondre à un besoin linguistique, même si elle est, certainement, non orthodoxe d'un point de vue grammatical.
J'observe que ces titres sont des phrases nominales, donc sans réel sujet de verbe conjugué. De ce fait, l'anacoluthe qui consisterait à associer un "sujet" de gérondif différent du sujet de la proposition n'existe pas vraiment, puisqu'il n'y a pas de sujet de la proposition. D'autre part, je rappelle que ce type d'anacoluthe n'est quand même pas inconnu de la langue française, avec "la fortune vient en dormant" ou "l'appétit vient en mangeant".
Mais une deuxième observation, plus importante, est que la plupart de ces titres de photos, souvent maladroits, semblent être en fait des traductions automatiques de l'anglais "while snowing" vers le français. Ce "while snowing" est licite en anglais, mais aurait dû être traduit ici par "quand il neige" ou "sous la neige" ; on voit les limites de la traduction automatique.

b) Tu t'interroges : est-ce qu'on peut dire "Il pleut, tout en neigeant ?"
Eh bien, tu l'as dit, donc on peut le dire ! 😉 Plus sérieusement, c'est astucieux de mêler ce gérondif avec un verbe impersonnel conjugué. A priori, ça me semble encore incorrect, en toute rigueur, mais ce n'est pas très choquant quoique peu courant je crois. Je pêche toutefois ces exemples sur la Toile :
Beauport, c'est aussi le seul endroit où il peut pleuvoir au pied de son territoire tout en neigeant dans ses forêts éternelles.
Belgique..pays pourri. Où il fait soleil tout en neigeant en même temps.

À l'inverse du temps qu'il faisait en neigeant, …

c) Bien sur, on trouve pas mal d'exemples de "en pleuvant" et de "en neigeant" qui sont employés de manière non strictement impersonnelle.
Ainsi "Une tradition vénérable et touchante, quoiqu'elle ne date que de la guerre de 1948, veut que les obus jordaniens aient épargné le saint lieu, tout en pleuvant de façon fort meurtrière partout ailleurs." s'explique très bien puisqu'on dit que les obus pleuvent (il pleut des obus).

Lamartine a écrit :
La neige qui fondait au tact du rayon rose,
Avant d'aller blanchir les pentes qu'elle arrose,
Comme la stalactite, au bord glacé des toits,
Distillait des rochers et des branches des bois;
Chaque goutte en pleuvant remontait en poussière
Sur l'herbe, et s'y roulait en globes de lumière.

Un autre poème, décrivant les fleuves, dit avec un peu plus de hardiesse :
Mais bientôt agrandis, enflés d'eaux passagères,
Ils portent leur tribut à des mers étrangères,
D'où le Soleil après, les changeant en vapeurs,
Goutte à goutte, en pleuvant, les rend sur les hauteurs ;

D'autres auteurs donnent à "neiger" un sujet, comme le ciel ou les ans, ce qui permet l'utilisation du gérondif :

Quand le ciel des nuits en neigeant
Orna la tige dépérie ,
Et quand , dans la saison flétrie ,
Il brille un soleil indulgent,
Au deuil on ne va plus songeant;
Par un prodige de féerie
La nature semble fleurie
En festons, en bouquets d’argent.

Les ans, en neigeant sur sa tête, n'avaient pu glacer son cœur.
Il mourut : son hiver fondit à mon printemps.
Mais Alcée, Archiloque, Hipponax — spectres sombres!—
Me parlèrent d'amour, eux qu'attendaient les Ombres.
En neigeant sur leurs fronts le siècle allait finir.