Étude du latin à l’université

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà à la rentrée de septembre je vais entrer en deuxième année de Lettres Modernes et je dois choisir entre deux phases pour le latin . J'ai le choix entre le parcours initiation que j'ai commencé en première année ou le parcours littérature.

J'aime beaucoup la traduction de textes latins mais en regardant le parcours littérature j'ai vu qu'ils proposent des textes latins traduits à commenter. J'aimerais savoir en quoi consiste un commentaire de textes latins traduits car je n'en ai jamais fait.

Est il aussi long qu'un commentaire de texte français classique ?

Merci beaucoup ^^
Bonsoir.

Croyez-vous que les latins ont moins de choses à dire que les plus récents ? 😉
Bien sûr qu'il y a autant à dire. Prenez du Sénèque, de l'Ovide… vous verrez qu'il y a de la matière !

A vous de voir si vous souhaitez être plus dans le commentaire, ou dans l'apprentissage de la langue. Je trouve cette séparation pas très logique… J'ai pu faire les deux en même temps, et l'expérience était très enrichissante. 🙂
Bonjour amandine

Dsl je vais pas pouvoir répondre à ta question mais vu que tu aime traduire du latin tu pourrai sûrement m'aider. Comment tu traduirai la célèbre phrase de notre Napoléon national en latin.

"L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant dieu."

Merci d'avance
Bonjour Amandine,

Il s'agit peut-être de littérature comparée?
Dans tous les cas le principe est exactement le même que pour le commentaire en français. lecture, analyse, plan linéaire ou organisé. Il faut s'appuyer sur la traduction mais il est tout à fait possible (et encouragé!) d'utiliser les nuances du texte latin (que la traduction ne rendra pas forcément).

@ Jeremys : ta question est à publier dans la section "langues anciennes"