Adjectif pour décrire une œuvre qui a beaucoup de détails

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche un adjectif que je n'ai plus en tête, et impossible de le retrouver (c'est assez frustrant!).
Peut arriverez-vous à le retrouver ?

En gros, il est utilisé souvent dans le domaine de l'art pour décrire une oeuvre qui à beaucoup de détails, où tout est vraiment très condensé.

Il me semble qu'on l'utilise pour décrire les monuments de l'art gothique ou l'art roman (mes souvenirs de cours d'histoire géographie ne sont plus ce qu'ils étaient).

J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie d'avance !
"fouillé" ?
Luxuriant ?
Dans "fouillé", il y a l'idée de détails…
Dans "luxuriant", plutôt l'idée d'abondance.
Merci pour vos réponses mais ce n'est pas ça.. C'est plus du genre "surchargé".
Oui, d'abondance de richesse et de beauté 🙂
Mais il faudrait trouver un adjectif qui réunisse l'abondance exubérante de luxuriant et la richesse de détails de fouillé, si j'ai bien compris…
Le rococo foisonnant ? 🙂
Le rococo, c'est le baroque tardif. Il est vrai que la définition de Sharper fait plus penser au baroque qu'à l'art roman !
Je vais peut-être trop loin, et l'adjectif que je cherche est probablement tout simplement "surchargé" (que l'on utilise souvent pour décrire les ornements du gothique flamboyant).
C'est peut-être mon cerveau qui me joue des tours, car je suis persuadé qu'il y a un terme spécifique, mais visiblement ce n'est pas le cas…

Merci tout de même à tout le monde !!
Manuélin ou surtout churrigueresque, mais c'est d’application très spécifique ?
🙂 Mais où vas-tu chercher tout ça ?
Et foisonnant, proposé par quelqu'un, ce n'est pas bon ?
Je ne connais pas les mots cités par Lamaneur.
Minutieux ?
Le meilleur moyen pour retrouver cet adjectif (si ce n'est pas chose déjà faite, mais Sharper semble avoir encore quelques doutes) est d'aller chercher sur le site du CNRTL, dans la rubrique synonymie.

Voici ce que ça m'a donné avec le mot "surchargé" : https://www.cnrtl.fr/synonymie/surcharg%C3%A9
Si tu ne trouves pas du premier coup, essaye avec d'autres.