Traduction de "In varietate concordia"

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Dans le cadre d'un travail universitaire, je recherche la traduction en français de la locution latine "In Varietate Concordia" et j'aurais besoin aussi de l'explication.

Il s'agit de la devise de l'UE qui a été à la base écrite en français "Unie dans la diversité"
Cependant elle n'est pas traduite de manière grammaticalement identique dans toutes les langues. Certains la traduisent "unis dans la diversité", unis avec un s à la fin ne renvoyant pas au concept d'Europe mais des européens.

La phrase a ensuite été traduite en latin. Ainsi, en latin, grammaticalement parlant, est-ce "unie" ou "unis" ou autre chose.

Merci beaucoup de votre collaboration.
Bonjour.

Mot à mot : Dans la diversité, la concorde… (ou l'entente, l'harmonie)
D'accord, je vous remercie.

Mais comment aurait pu se traduire la notion d'unité dans la diversité ? Comment dire "unis dans la diversité" et "unie dans la diversité" ?

Cette absence de verbe renvoie un peu à la devise américaine "E pluribus unum" qui signifie si je comprends bien "De plusieurs, [nous ne faisons qu']un"
Les devises latines se passent souvent de verbe…

In varietate unita = Unie dans la diversité
In varietate uniti = Unis dans la diversité
Ok je comprends mieux. Donc l'UE renvoie à un concept abstrait : l'entente, la concorde (l'unité donc) plutôt que d'accorder le terme "uni" soit à l'Europe (unie) ou aux peuples, aux européens (unis).

De son côté, "E pluribus unum" correspond à la notion d'unifié (réduit à un, donc) ce que la devise européenne ne suppose pas puisqu'elle renvoie à la notion d'unité pris dans le sens "fait en commun", à un concept plus abstrait "d'unité"

J'ai bon ?
Le terme "unie" peut se traduire par "réduite à un" (unita) sans idée de mise en commun ou par conjuncta (réunie, mariée, associée, avec la notion de mise en commun).
Chacun traduira selon ses convictions.
Difficile de deviner laquelle des deux idées a voulu exprimer le rédacteur français de la devise quand il a écrit "unie".
Peut-être les deux, d'ailleurs.
Merci ! C'est clair pour moi !