Caractéristiques des personnages de roman

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

En vue de l'arrivée du Bac de Français, je cherche à constituer des petites fiches de révision sur les différents éléments donnés tout au long de l'année. J'ai regardé de nombreux sites et notamment les sujets qui avaient été donné pour le bac lors des années précédentes. En regardant l'un d'entre eux, je me suis dit que certaines questions pouvaient très bien être reposées. Parmi ces questions, voici celle qui m'a laissé dubitatif : "Quelles sont les caractéristiques des personnages de roman ?"

Sur le moment je dois vous avouer que j'ai buggé, ne trouvant pas de réponse à la question. Je me suis ensuite mis à rechercher sur le net et tenté de faire une synthèse des caractéristiques du personnage :
  • Il s'agit d'un être de fiction qui incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux du lecteur
  • Il a un nom, une identité et un statut social
  • Il a une psychologie propre à l'époque dans laquelle il se trouve
  • Il peut être un héros porteur de valeurs universelles comme un antihéros
  • Il joue un rôle dans l'action et a des objectifs
Mais à part cela j'ai du mal à trouver ses autres caractéristiques. Il y en a certainement beaucoup plus, et le meilleur moyen de les trouver, c'est de demander aux internautes. Je m'adresse donc à vous : qu'est-ce que j'ai oublié dans ma fiche et qui pourrait être rajouté ?

Je vous remercie d'avance pour vos opinions et suggestions. 🙂
Les caractéristiques essentielles du personnage romanesque se définissent par son intégration dans le projet narratif de l'auteur.
- utilité dramatique : participant à une action, la faisant progresser, voir les schémas narratif et actanciel,
- utilité psychologique : justification de ses actes, introspection, découverte de la nature humaine…
- utilité sociologique : appartenance à un milieu et une époque, à une culture…
- utilité critique : jugement sur des comportements moraux, des solidarités de classe, des dysfonctionnements de la société…
- utilité philosophique : condition humaine, questions existentielles…
- utilité esthétique : valeur symbolique, couples antithétiques, mise en perspective, inscription dans un registre, dans un courant littéraire : romantique, réaliste, naturaliste…
En résumé le personnage de roman sert à l'auteur quel que soit le domaine où il veut faire passer un message ?
Merci d'avoir répondu.
Je ne crois pas. Le personnage romanesque se justifie d'abord par son intégration à un récit, par les services qu'il rend à une intrigue. Certains auteurs de qualité utilisent habilement et esthétiquement ces fonctions narratives pour nous livrer une analyse personnelle du monde et de la condition humaine.
Le personnage de roman est un "être de papier", création du romancier démiurge.

Si Balzac veut "concurrencer l'état civil", il aime les personnages qu'il crée et grandit à dessein …
« J’aime les êtres exceptionnels, écrit Balzac à George Sand, j’en suis un. Il m’en faut d’ailleurs pour faire ressortir mes êtres vulgaires et je ne les sacrifie jamais sans nécessité. Mais ces êtres vulgaires m’intéressent plus qu’ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise, en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.