Ovide, Les Métamorphoses, XI

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'ai un devoir maison à faire sur le texte des Métamorphoses
Je n'ai (pour l'instant 😉 ) qu'une question précise

Dat quoque iam saltus intra caua texta carinae

fluctus et, ut miles, numero praestantior omni,

cum saepe assiluit defensae moenibus urbis,

spepotitur tandem laudisque accensus amore

inter mille uiros murum tamen occupat unus,

sic ubi pulsarunt nouiens latera ardua fluctus,

Dans ce court passage, je dois traduire littéralement "spe potitur"

potior(déponant) : s'emparer de
spes,ei : espoir
Cependant je ne comprends pas pourquoi spes est ici à l'ablatif.
J'ai bien trouvé que potior pouvait se former avec un ablatif mais dans ce cas, cela donnerait "s'emparer de l'esperance", ce que je ne retrouve pas dans quelques traductions complémentaires. Merci d'avance à celui qui pourra m'expliquer ce point ci !
Mais si, c'est bien cela : "s'empare de son espérance" = "atteint son espérance" = "parvient à ce qu'il espérait".
Bon eh bien merci beaucoup dans ce cas !! Je ne comprenais pas mais maintenant c'est plutôt…logique. Comment avoir la réponse et se sentir bête ! J'ai une deuxième question concernant la valeur de Cum (v526), 3e ligne de mon extrait. Je connais les valeurs de ce petit mot bien embêtant mais je n'arrive pas a trouver les temps primitifs de "assiluit" (ou adsiluit d'ailleurs en fonction du texte : faute de frappe ou ad siluit ou que sais je ?). Ceci vient peut être de la petitesse de mon Gaffiot mais même internet ne me donne pas de réponse. Si quelqu'un pouvait m’éclairer la dessus, ça me permettrait au moins d’être sûr du mode et donc de restreindre les valeurs possibles de cum. Merci beaucoup !
Comme souvent, le -d du préverbe s'assimile au -s initial du verbe simple.
On a donc adsilio (ou assilio), is, ere, adsilui (ou assilui) (pas de supin) : se jeter sur.
Donc c'est une conjonction de subordination de cause ?
Non : de temps.
Merci beaucoup pour votre aide, j'avais quelque peu de mal à répondre à ces questions 🙂