Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée parisien moyen, et je me suis décidée à poursuivre mes études par une prépa B/L (suite à de loooongues hésitations). Cependant, je ne suis toujours pas sûre de l'ordre de mes choix… J'ai, en tout, 5 possibilités : Janson de Sailly, Henri IV, Sainte-Marie de Neuilly, Lakanal et Stanislas.
Pour diverses raisons, mes deux premiers choix sont Janson et HIV, et sachant que je suis vraiment quasiment sûre d'être prise à Janson, je ne m'inquiète pas de l'ordre des choix suivants, mais seulement de ces deux-là.
Janson est une bonne prépa, près de chez moi, et en fait, elle n'a aucun inconvénient. HIV est une excellente prépa, plus loin de chez moi (au moins 30 min, je suppose). Je ne suis pas sûre d'y être prise, mais devrais-je tenter ma chance ? Jusque là, je penchais plutôt pour Janson : je vais en baver où que j'aille, ce n'est donc peut-être pas la peine que je me rajoute un trajet quotidien de plus d'une heure et un niveau encore supérieur (et la pression, tout ça). Ah oui, et je ne sais absolument pas ce que je souhaite faire après (je suis une grande indécise), ce qui n'aide pas non plus 😀
Je voulais donc avoir vos avis, mais aussi des informations sur les profs de ces deux prépas, si certains d'entre vous les connaissent : je pense que ça pourrait orienter mon choix 🙂
Merci d'avance !
Réfléchis bien mais… j'aurais tendance à conseiller de mettre Henri IV tout en haut ! Et si tu es prise et que tu te décides finalement à y aller ? Tout le monde en bave de toute façon, il ne faut pas se sous-estimer, on peut avoir de bonnes surprises 😉
(Je suis en hypokhâgne BL à Janson, donc je m'apprête à prêcher pour ma paroisse.)
Si tu habites près de Janson, je te conseille d'opter pour Janson.
En effet, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de sacrifier tant de temps pour le transport dans le simple but d'étudier à Henri IV.
Certes, Henri IV semble être une meilleure prépa. Pourtant, à mon avis, Janson et Henri IV (et d'autres) sont équivalents : les profs y sont tout aussi bons, etc. D'ailleurs, je pense que tu commets une petite erreur en qualifiant Janson de "bonne" prépa alors que HIV en serait une "excellente" : les 2 sont de très bonnes prépas, et si HIV a de meilleurs résultats aux concours c'est tout simplement parce qu'elle recrute à la base de meilleurs élèves, et surtout parce qu'elle dispose d'un stock impressionnant d'étudiants ayant redoublé leur 2ème année. (on entre dans les détails techniques). Bref, Janson te fera progresser et te préparera tout aussi bien, il n'y a aucun doute.
Quant à l'ambiance, je ne connais pas celle d'Henri IV, mais je sais que celle de Janson est excellente.
(d'ailleurs, attention à l'excès de confiance : je ne doute pas de la qualité de ton dossier, mais one does not simply walk into Janson de Sailly)
PS : voici une page dédiée aux futurs hypos BL de Janson, où tu peux poser tes questions :
https://www.facebook.com/groups/1412808188976639/ ) 🙂
Je suis d'accord avec TomC dans l'ensemble (sans être objectif non plus, étant jansonnien également). Le temps de transport est vraiment élevé et franchement tu n'auras probablement jamais la sensation d'avoir des heures à perdre là-dedans (certains qui sont dans ce cas témoignent quand même d'une gêne importante).
Merci de vos réponses !
Je suis convaincue que les deux lycées m'apporteraient la même qualité d'enseignement (ou à peu de choses près), mais je suis un peu influençable et quand on me dit que ce serait "de la folie" de ne pas tenter ma chance à HIV, ou même quand j'entends des réponses comme celle d'Illuminé, ça me fait terriblement hésiter !
Quant à l'excès de confiance, j'ai en effet présenté les choses de façon assez prétentieuse… C'est que je suis allée aux JPO et que les deux profs à qui j'ai parlé (dont un m'a fait passer mon oral de latin aujourd'hui d'ailleurs) m'ont assuré que j'avais toutes mes chances, et mes propres profs en semblent particulièrement certains, donc je m'inquiète peu pour ça (ce qui ne m'empêche pas d'organiser mes voeux suivants avec forces réflexion et sagesse, évidemment 😀 )
Bref, je retrouve dans vos réponses (TomC et Babaal) ce qui jusque-là me faisait pencher pour Janson, et ça me rassure un peu, donc merci beaucoup ! (et merci pour le lien)
Excusez moi de m'incruster, mais vous avez une idée du niveau demandé pour Jason de Sailly en B/L ?
L'année dernière je tournais aux alentours de 14/15 dans les matières littéraires avec des pics en histoire (j'ai participé au concours G dans cette matière) mais je tournais autour de 13 en maths (je suis ajd en term S) et j'avais 12 en français (avec une moyenne de classe certes de 8,9, j'ai eu 17 à l'écrit et 15 à l'oral aux eaf), j'ai toujours été dans les 5 premiers dans les matières littéraires sans trop me fouler.
Qu'en pensez-vous ? Si j'arrive à avoir 16 dans toutes les matières littéraires et en maths en terminale puis-je prétendre à cette prépa ?
Bonsoir,
Je me permets de vous répondre même si je n'ai pas été jansonien.
Il est difficile de dire avec certitude que vous serez pris ou non dans une prépa X ou Y. Les professeurs chargés du recrutement sont toujours confrontés à de bons dossiers… La question que vous posez revient un peu à demander "À partir de quand mon dossier se trouve-t-il dans les 40 ou 45 meilleurs ?". Et à moins de s'appeler Madame Soleil, personne ne peut le savoir.
À mon avis, ne comptez pas sur l'admission avec moins de 15 de moyenne générale, quel que soit le niveau de votre lycée. Pour autant, ne vous sous-estimez pas ! Si vous souhaitez postuler à Janson, mettez ce lycée dans vos premiers voeux. Vous n'avez rien à perdre.
Bon courage !
Ok merci pour vos réponses 😀
Au pire il existe d'autres prépas ^^