Pour le poète, les contraintes formelles sont-elles un obstacle à une expression libre et originale
61 réponses · Page 2 / 4
Frédéric béant a écrit :OK, OK 🙂 Je ne suis prof de lettres classiques que depuis 23 ans et correcteur du Bac et du BTS que depuis 21 ans 🙂
Faites au mieux.
PS Pour "de par", c'est une expression que l'on a vu apparaître partout dans les copies il y a une dizaine d'années sans qu'on sache vraiment pourquoi elle était ainsi employée à tout bout de champ. En général, d'ailleurs, elle est orthographiée "de part", et elle est aussi inutile qu'une autre expression très en vogue, "l'auteur nous fait part", qui introduit l'idée d'un secret, d'un propos intime, et ne se justifie pas la plupart du temps.
Notre prof de Francais nous avait dit que l'expression "de par" ne s'utilisait que dans 3 cas, de par le monde, la loi et le roi,
Est-ce vrai ?
Bonsoir.
Dans le Trésor de la Langue française :
PAR (DE), loc. prép. Du fait de, à cause de. La propriété existe de par la société (CONSTANT). Mais, de par cela même, j'entends m'arroger le privilège de considérer mon neveu Omer Héricourt tel que dépendant de mon autorité. (ADAM).
… l'homme a, sur la femme, en la matière, une incontestable supériorité. De par sa conformation il peut opposer la plus complète des fins de non-recevoir. (P.BENOIT)
Dans ce sens, DE PAR est donc grammaticalement correct. Citons le grammairien Hanse :
1. N'est plus guère en usage dans le sens de «de la part de», «par ordre de»: De par le roi (altération de part ).
2. Aujourd'hui l'expression s'emploie dans De par le monde: «quelque part dans le monde» ou «à travers le monde».
3. Et surtout dans un sens causal : Il était, de par son caractère, fait pour agir (…). Dans cette grande pièce qui, de par la tradition, sert à la fois de bureau (…) et de salle de réunion (DE GAULLE). J'en ai la force, de par la confiance que me fait le peuple français (…). Stratégiquement les terres françaises devaient, de par la nature, jouer un rôle capital (Id.).
On voit que, dans ces quatre phrases, de par correspond successivement à: 1) par ou en raison de, par effet de, 2) conformément à, par (non suivi d'un article), 3) grâce à, 4) en raison de .
"faire part" n'implique pas en soi une idée d'intimité ou de secret: il est simplement question de faire savoir, d'informer, de communiquer.
Non, c'est très excessif. Cherchez sur le TLF (https://www.tlf.fr www.tlf.fr) l'expression "de par", vous trouverez bon nombre de phrases d'auteurs récents ou anciens qui emploient l'expression dans d'autres contextes. Mais votre professeur vous a peut-être dit cela pour vous dissuader de l'utiliser trop souvent ?
Bonne soirée.
Frédéric Béant, je vous remercie pour votre aide, apparement vous avez de l'expérience ! =D
Je suis un peu perdue, est- ce que je dois faire ou non la 3ème partie… Je pence que je vais aller voir ma prof de Français et lui demander, parce que apparement j'ai parlé a une élève qui est dans ma classe et ils ont eu un plan tout fait, mais puisque j'ai loupé 1 semaine de court, je n'ai rien eu de tout ça ! :/
En tout cas merci a tous pour votre aide, j'ai finis de rédiger ma dissertation c'est trop vous demander si je la poste et que vous me donniez votre avis ? Pardon d'être aussi exigeante, mais j'ai pas très envie d'avoir une mauvaise note, surtout pour un type bac sur lequel j'ai beaucoup travaillé 😉
Bonne soirée a tous !
b3llaprincip3ssa a écrit :Frédéric Béant, je vous remercie pour votre aide, apparement vous avez de l'expérience ! =D
Je suis un peu perdue, est- ce que je dois faire ou non la 3ème partie… Je pence que je vais aller voir ma prof de Français et lui demander, parce que apparement j'ai parlé a une élève qui est dans ma classe et ils ont eu un plan tout fait, mais puisque j'ai loupé 1 semaine de court, je n'ai rien eu de tout ça ! :/
En tout cas merci a tous pour votre aide, j'ai finis de rédiger ma dissertation c'est trop vous demander si je la poste et que vous me donniez votre avis ? Pardon d'être aussi exigeante, mais j'ai pas très envie d'avoir une mauvaise note, surtout pour un type bac sur lequel j'ai beaucoup travaillé 😉
Bonne soirée a tous !
AH bon on a eu un plan ? ^o)
J'devais etre en train de dormir derriere ou d'envoyer des msg
Frédéric béant a écrit :Non, c'est très excessif. Cherchez sur le TLF (https://www.tlf.fr www.tlf.fr) l'expression "de par", vous trouverez bon nombre de phrases d'auteurs récents ou anciens qui emploient l'expression dans d'autres contextes. Mais votre professeur vous a peut-être dit cela pour vous dissuader de l'utiliser trop souvent ?
Bonne soirée.
Je suis assez de votre avis, et puis je ne trouve pas que ce soit très esthétique dans une phrase. D'ailleurs, on peut noter que peu de grands auteurs l'utilisent. Pour ma part, je l'emploie très peu souvent (une copie sur dix à peu près). Comme vous, beaucoup de mes professeurs (de fac) s'emploient à dire que ce n'est pas d'une grande utilité, et qu'il existe beaucoup d'autres façons d'exprimer une causalité, et se révélant meilleures.
Bonsoir, tout le monde! Je dois rendre aussi cette dissertation dans quelques jours mais mon problème c'est les exemples!
Quelqu'un connaît des poètes qui dans leur création poétiques ont décidé de mettre en valeur la forme (comme les contraintes d'un sonnet) au détriment du fond et de l'idée principale?
De plus, connaissez-vous des poètes qui se sont plaint des contraintes formelles car elles ne leur permettait pas d'atteindre une espèce de libération?
Merci!
Bonjour,
Certains poètes, en particulier au XIXème siècle, ont cherché à valoriser la forme au détriment du sens : ce sont les poètes dits "modernes" comme Mallarmé ou Baudelaire. La poésie moderne est un bon exemple pour ce type de sujet : Pour résumé, c'est une poésie dite "pure" qui ne dit rien d'autre qu'elle même (oui je sais c'est un peu abstrait comme explication, pour le reste, il faudra que tu fasse la recherche toi-même! :roll🙂. Pour les exemples, tu peux consulter un poème de Mallarmé, très connu, un "sonnet allégorique de lui même". Et comme je suis gentille, je te le livre sur un plateau :
Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore
Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx,
Aboli bibelot d'inanité sonore,
(Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx
Avec ce seul objet dont le Néant s'honore.)
Mais proche la croisée au nord vacante, un or
Agonise selon peut-être le décor
Des licornes ruant du feu contre une nixe,
Elle, défunte nue en le miroir, encor
Que, dans l'oubli fermé par le cadre, se fixe
De scintillations sitôt le septuor.
Cette poésie n'est pas évidente, je te l'accorde. mais il montre bien la prédominance de la forme sur le sens. (si tu ne l'as pas étudiée en cours, pour essayer de comprendre, cherche l'étymologie du terme "onyx" 🙂 ). Baudelaire quant à lui, accordait une grande importance à la forme du sonnet (alors que c'est un moderne!), dont il dit : "Parce que la forme [celle du sonnet] est contraignante, l'idée jaillit plus intense" (lettre à Armand Fraisse, 18 février 1860).
Voilà quelques pistes qui, j'espère, te permettront d'avancer dans ta réflexion. Bon courage.
Rowan.
pouvez-vous s'il vous plait me corriger le plan suivant?
Sujet 1 : pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
Plan :
I- certes, la forme est très importante dans la poésie
1. Les règles
2. Les images
3. La musicalité
Transition : la poésie, une « éloquence harmonieuse » (Voltaire)
II- toutefois, elle ne peut être un obstacle pour la liberté et l’originalité de l’expression
1. Forme modifiée
2. Thèmes provocateurs
3. Singularité de la poésie de tout auteur
je ne sais pas trop si ceci repond au sujet :S
j'ai aussi un autre exemple a vous proposer:
Sujet 2 : Paul Éluard, le poète « aimant l’amour », n’est pas tant amoureux d’une femme que de l’amour lui-même. La vocation de la poésie, selon vous, de célébrer l’amour, ou privilégiez-vous d’autres fonctions ?
Plan :
I- certes, la poésie a pour vocation de célébrer l’amour
1. L’amour charnel
2. L’amour platonique, pur
3. L’amour passionné
II- toutefois, elle peut participer en outre d’autres fonctions
1. Poésie, instrument d’action
2. Poésie, moyen de confession
3. Poésie, art de représentation
merci pour votre collaboration 🙂
Bonjours à tous,
Je remonte ce sujet, ma question ayant comme sujet celui-ci.
En effet, j'ai réussi à faire un plan convenable d'après moi, où de nombreuses idées entre vous et moi se rejoignent. Mais le problème se situe au niveau des oeuvres littéraires: en effet, je ne sais pas quelles oeuvres je pourrais citer dans plusieurs parties de mon plan qui est le suivant:
I-Les règles poétiques, un frein à une expression libre et originale
1/Même procédés poétiques depuis des siècles (=> moins d'originalité): je citerais bien la Poétique d'Aristote et l'art poétique de Boileau.
2/Difficultés de concilier le fond et la forme afin d’exprimer ses idées : je bloque pour les oeuvres
II-Les contraintes formelles de la poésie peuvent aussi être un enrichissement pour le poète
1/L'imagination du poète est renforcée par ces contraintes : j'ai vu dans ce sujet le cimetière marin de Paul Valéry
2/Recherche d'une perfection poétique: là c'est bon, je mets plein d'oeuvres du Parnasse
3/On ne change pas la forme, donc on se démarque dans le fond, sur les thèmes: je bloque aussi là-dessus
Un peu d'aide serait le bienvenu, et si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce plan, ça serait bien gentil!
Sur ce, bonne journée et/ou bonne vacances!
Puisque tu parles de fond et de forme, améliorons la forme que tu utilises, puisque tu es là pour apprendre.
Bon alors :
* "Je remonte ce sujet, ma question ayant comme sujet celui-ci." => Répétitions de sujet. Remonter un sujet est incorrect. On comprend ce que tu veux dire mais, en bon français, on dit : "Je reprends ce sujet" ou mieux : "Je reviens sur ce sujet."
* "où de nombreuses idées entre vous et moi se rejoignent." Incorrect. "Nous partageons les mêmes idées".
* "… citer de mon plan" => plan est inutile et "citer de" incorrect.
* "j'ai vu dans ce sujet" => ?
* "plein d'oeuvres" => plein est à éviter.
2 petites citations qui peuvent aider dans une telle dissert' :
- "Car, comme disait Cleanthes, tout ainsi que la voix contrainte dans l'étroit canal d'une trompette sort plus aigue et plus forte : ainsi me semble il que la sentence pressee aux pieds nombreux de la poësie, s'eslance bien plus brusquement, et me fiert d'une plus vive secousse." (MONTAIGNE, Essais, "de l'institution des enfants")
- "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" (BAUDELAIRE)
Ca peut servir, et faire réfléchir 😉
Théophile Gautier, aussi :
Oui, l'œuvre sort plus belle
D'une forme au travail
Rebelle,
Vers, marbre, onyx, émail.
Bonsoir. Je trouve le sujet passionnant, donc je viens rajouter ma contribution.
Tout d'abord je vois que tu as choisi un plan dialectique. C'est pas mal mais pour ma part je pense qu'un plan en trois parties te permettrait d'être moins confiné dans un plan mécanique (partie 1: les contraintes formelles sont un obstacle. partie 2: en fait elles ne le sont pas complètement). mais après tout ça peut se tenir si tu as de solides arguments dans le corps du devoir et ça a l'air d'être le cas.
Pour ta première partie, je pense que tu peux citer Jules Laforgue. c'est un poète du XIX[sup]e[/sup] siècle, contemporain de Rimbaud mais qui ne l'a pas connu (années 1870), et qui s'est échiné dans ses poèmes à déconstruire le langage et les normes le régissant (un seul homme qui parle, généralement le poète). le langage du poète est déconstruit par le fait que l'on ne sait plus qui est celui qui parle (les instances d'énonciation s'entremêlent chez Laforgue). je pense que ça peut être intéressant de le citer dans le cadre d'un argument sur la liberté prise avec les normes (dans une troisième partie par exemple). Mais c'est peut-être un peu compliqué parce que ce sont des exemples que je prends dans mon programme de littérature de mon année de prépa hypokagne (l'année dernière).
Je suis en 1ère littéraire et j'ai une dissertation en français à rendre le sujet et le suivant :
Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être, pour le poète, un obstacle à une expression libre et originale ?
J'ai fais mon introduction, je voudrais savoir si celle-ci est correcte avant d'entamer la rédaction :
La poésie est l'art d'évoquer, de suggérer les sensations, les émotions, par un emploi particulier de la langue, par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, des images.. La poésie touche la sensibilité, l'imagination. Le poète est une personne qui écrit, s'exprime en vers, une personne sensible à ce qui est beau, émouvant.. Le poète est un artiste car ne l'oublions pas, la poésie est un art qui requiers de l'expérience et une attention particulière, en effet il existe de nombreuses contraintes formelles.
Cependant, ces contraintes formelles peuvent-elles être pour le poète, un obstacle à une expression libre et originale ?
Le poète peut être gêné par les contraintes formelles qui peuvent freiner son expression personnelle cependant il peut faire abstraction de celles-ci pour réinventer la poésie et ainsi marquer le lecteur par l'originalité de son poème, mais le poète est surtout un artiste qui arrive à passer outre de ces contraintes pour retranscrire son expression libre et originale.
Merci d'avance de votre aide 🙂
Bonjours a tous, j'ai une dissertation à faire pour lundi et je bloque sur " expression libre" je vous ecris la phrase pour la situer dans le contexte : pensez vous que les contraintes formelles puissent etre pour le poéte un obstacle à une expression libre et originale. pouvez vous m'expliquer ce que signifie expression libre ?
Merci.
L'expression libre est le fait que l'auteur puisse écrire comme il le veuille, à sa manière, sans contraintes. Et c'est bien ton sujet, est-ce que l'auteur peut écrire librement s'il a des contraintes imposées.
Voila un peu court comme réponse mais je pense que c'est suffisant 😉 en espérant t'avoir été utile !!!
Merci beaucoup tu m'éclaires grandement ! 😀
Vraiment ??
Juste une dernière petite précision a m'apporter, quand tu dis d'écrire a sa manière, c'est dans la forme mais est ce que c'est aussi dans la façon d'utiliser certains mots, comme theophile gautier qui dans ses poèmes fait référence a la dureté de la matière par exemple.