Réussir le Capes en préparant l’agrégation

La filière littéraire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Tout ou presque est dans le titre 🙂
Il me semble que la prépa à l'agreg est essentiellement "savante", j'entends par là qu'il n'y a pas (ou alors je ne suis pas au courant) tout l'aspect pédagogique du capes (didactique, "agir en fonctionnaire de l'état", historique de l'enseignement…). Or j'entends souvent des agrégatifs me dire qu'en préparant l'agreg on est sûr d'avoir le capes… j'aimerais en être si sûre car les deux concours sont quand même bien différents et comme j'ai besoin du capes comme filet de secours je me vois mal à bac + 6 échouer à l'agreg et au capes.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer 😉
Coucou, en effet j'ai moi-même entendu dire qu'on pouvait avoir le CAPES en préparant l'agreg, et je compte également préparer les deux concours. Comme vous le dites, l'agreg est mieux réputé, plus difficile et ouvre plus de portes, mais en même temps le CAPES permet un filet de secours. Mais est-ce vraiment faisable, je n'en sais rien. Une de mes profs de fac m'avait dit en M1 qu'elle avait révisé les deux concours et qu'elle avait réussi les deux. A nous de voir…
On peut préparer les deux en même temps, mais la philosophie des deux concours, le contenu des épreuves, et la formation censée être suivie en préalable sont tellement distincts désormais que cela me paraît moins aller de soi. De plus, le CAPES aujourd'hui ressemble davantage à une formation continue préparée au sein des masters MEEF et des ESPE. D'ailleurs, les universités ont majoritairement supprimé leurs modules de préparation au CAPES considérant que le CAPES se prépare en M1 MEEF. Ainsi, je vous conseille de tenter exclusivement l'agrégation dans un premier temps, ensuite si vous échouez, inscrivez-vous en M1 MEEF où vous pourrez préparer le capes dans des conditions optimales (je connais beaucoup de personnes dans ce cas).
Me réorienter en M1 meef après l'agreg et attendre 8 années d'études après le bac pour avoir un vrai salaire? Non merci…Je préfère encore faire des remplacements en collège et apprendre sur le tas.
La réforme actuelle ne permet plus de préparer l'agrégation et le CAPES puisque le CAPES s'inscrit désormais exclusivement dans le cadre du Master MEEF, il se passe en fin de M1, l'année de M2 étant l'année de stage avec des cours à suivre à l'ESPE, un mémoire professionnel à réaliser, etc.
L'agrégation requiert toujours quant à elle un Master complet.
Mais avec cette énième nouvelle réforme (inutile et fatiguante) cela signifie que l'on n'a plus le droit de passer le CAPES en tant qu'auditeur libre? Qu'advient-il de ceux qui ont validé un master recherche, et qui désirent passer le CAPES ("pour la sécurité")? Doivent-ils se réinscire dans un master MEEF?
@crown

Oui. Au moins en M2 MEEF.
Mais dans les faits, rien n'empêche de se présenter aux écrits du CAPES avec un M2 recherche non ? En tout cas c'est ce que j'ai fait cette année, et nous étions nombreux à le faire parmi les agrégatifs !
crown a écrit :Mais avec cette énième nouvelle réforme (inutile et fatiguante) cela signifie que l'on n'a plus le droit de passer le CAPES en tant qu'auditeur libre? Qu'advient-il de ceux qui ont validé un master recherche, et qui désirent passer le CAPES ("pour la sécurité")? Doivent-ils se réinscire dans un master MEEF?
Vous pouvez tout à fait passer le capes en auditeur libre !

Le problème c'est comment se former aux matières comme la didactique. Je pense que vous pouvez vous inscrire en MEEF 1 (en suivant uniquement les cours dont vous avez besoin) mais une fois que vous aurez le capes vous ne serez pas obligé(e) de faire un master 2 meef puisque vous avez déjà un master recherche; Vous n'aurez donc que le stage pratique, et pas toute la théorie et les cours que les MEEF 2 sont obligés de suivre.
J'abonde dans le sens d'Antinoos.
La réforme était nécessaire, le problème vient de cette absurdité de conserver deux concours de l'enseignement qui n'ont plus rien à voir dans leurs épreuves et leur formation pour accéder à la même profession.
Le problème vient aussi de la ridicule petite gueguerre entre la fac et l'ESPE qui refuse de préparer des étudiants de master recherche aux épreuves orales spécifiques du capes …
Le principe de la réforme est d'acter le fait que réussir un concours de l'enseignement ne prépare pas au métier d'enseignant et qu'il faut une formation professionnalisante. Accepter que des chercheurs préparent les épreuves du CAPES à l'ESPE revient à dire que l'on peut contourner la réforme et qu'elle est inutile.
Précisément, je crois que les épreuves "pédagogistes" du capes sont totalement inutiles. Elles n'existent pas à l'agrégation et cela n'empêche pas les agrégés de devenir profs. Cette réforme n'a fait qu'embrouiller encore plus l'entrée dans le métier (alors que plus personne ne veut déjà être prof) tout en réduisant le nombre de personnes qui vont pouvoir préparer capes et agreg.
Et est-ce qu'à votre avis il est possible de préparer l'agreg et de s'inscrire en master 1 MEEF pour suivre uniquement les cours de préparation à l'ESPE? (bien qu'il soit difficile à mon avis de trouver un moment pour caler ça) d'ailleurs quel volume horaire ces cours de préparation à l'ESPE occupent-ils à peu près?
Je ne comprends plus rien…help 😞

Les épreuves de didactiques et cie du capes, rien ne nous empêche de les bosser seul de son côté, à l'aide d'un manuel non? faut-il vraiment lors du concours (écrit ou oral?) avoir un master MEEF? …

C'est du méli-mélo, même les enseignants-chercheurs n'y comprennent pas grand-chose. Et cette gueguerre entre ESPE et fac, entre enseignement et recherche, entre capes et agrégation, c'est du GRAND n'importe quoi qui pénalise surtout les étudiants !!
Je récapitule tout.
1) Si vous voulez passer le CAPES, allez en master MEEF, vous passerez le concours en fin de M1 et vous serez fonctionnaire-stagiaire à mi-temps rémunéré plein-temps pendant votre M2.
2) Si vous voulez passer l'agrégation, prenez un an de préparation à l'agrégation après votre M2 recherches.
3) Si vous voulez passer le CAPES et l'agrégation, je vous conseille de passer d'abord l'agrégation, puis si vous échouez de vous réinscrire en M1 MEEF, où vous pourrez préparer sereinement le CAPES, et ce qui vous permettra d'avoir un salaire complet dès l'année suivante.
4) Si vous voulez préparer le CAPES et l'agrégation la même année (ce que je déconseille), passez les concours après votre M2 de recherches (ne passez pas le CAPES en fin de M1 de recherches, même si vous y êtes autorisés, vous serez bloqués ensuite pour passer l'agrégation qui elle exige toujours un M2 et vous serez automatiquement affecté en M2 MEEF), inscrivez-vous en module de préparation à l'agrégation, et pour le CAPES soit préparez-vous tout seul avec des ouvrages mis à jour au nouveau format du concours, ou bien récupérez des cours sur des collègues en MEEF, ou bien inscrivez-vous en M1 MEEF en même temps mais le volume horaire sera selon moi trop lourd une fois additionné au module de préparation à l'agrégation.

A moins d'être certain d'obtenir l'agrégation, la troisième solution me paraît de loin la plus judicieuse et la plus simple. Je partage votre constat Crown, néanmoins le problème vient du fait que la réforme n'est que partiellement aboutie par manque de courage… Dans la logique des choses, il fallait ne faire plus qu'un concours de l'enseignement du second degré et limiter la formation au master MEEF, et que le master de recherches ne serve véritablement qu'à faire de la recherche.
d'accord, je vous remercie pour ces explications. Comme c'est assez compliqué, et que je suis du genre à ne pas prendre de décision à la légère, il me faut peser le pour, le contre etc donc je prendrai du temps pour y réfléchir. Et surtout qu'avec la suppression de la bourse pour la prépa agreg ça complique encore plus les choses…"choisir, c'est renoncer" comme le dit Valéry.
Titania91 a écrit :Et est-ce qu'à votre avis il est possible de préparer l'agreg et de s'inscrire en master 1 MEEF pour suivre uniquement les cours de préparation à l'ESPE? (bien qu'il soit difficile à mon avis de trouver un moment pour caler ça) d'ailleurs quel volume horaire ces cours de préparation à l'ESPE occupent-ils à peu près?
Je crois que toute personne qui a une licence peut s'inscrire en master 1 MEEF, donc en théorie vous pouvez. Je ne connais pas le volume horaire, mais à mon avis il est possible d'aller uniquement aux évaluations obligatoires et de suivre uniquement les cours dont on a besoin (comme la fac en fait).
C'est directement à l'ESPE qu'il faut demander s'il est possible de ne s'inscrire qu'aux enseignements qu'elle assure, à savoir les compétences didactiques et les compétences liées à l’exercice du métier. C'était parfois possible.

A Rennes, en MEEF 1, cela représente 5h/ semaine en semestre 1, 8 en S2 pour les compétences didactiques et 30 h au total par semestre pour l'exercice du métier.
De mon temps, c'était plus simple ! 😀