Bonjour, je dois faire une anthologie de minimum 8 poèmes avec un de chaque siècle à partir du Moyen-Age.
J'ai choisi le thème de la famille mais rencontre des problèmes pour trouver des poèmes sur ce thème datant du Moyen-Age.
Avez-vous des idées de poèmes, d'auteurs connus à me proposer ?
Merci 🙂
Pourrais-tu donner les consignes exactes concernant le travail demandé ?
La misère au foyer de Rutebeuf (XIII°)
La Pauvreté de Rutebeuf
Chant sur la naissance de Jean de Charles Fontaine (1505-1588)
Mélanie97 a écrit :
Avez-vous des idées de poèmes, d'auteurs connus à me proposer ?
Bonjour,
Qu'as-tu choisi pour le moment?
à mon avis tu ne trouveras pas grand-chose sur la famille à proprement parler. Ce n'est pas un thème beaucoup abordé à l'époque, la seule chose qui me vient à l'esprit serait quelque chose sur la sainte famille (Marie, Jésus, Joseph) et encore, il n'est pas certain que tu trouves des écrits sous forme de poème.
Si tu as une grande bibliothèque près de chez toi tu peux aller voir P. Riché et D. Alexandre-Bidon, L’Enfant au Moyen Âge, tu y trouveras des poèmes sur les pères ou des berceuses sur la famille (dont une berceuse de Charles d'Orléans)
Je pense aussi qu'on doit pouvoir trouver quelque chose de la période médiévale sur la sainte famille mais là à froid il n'y a rien qui me vient.
Pour le XIX[sup]e[/sup] siècle, on doit pouvoir trouver quelque chose du côté de Victor Hugo…
La consigne exacte est : Faire une anthologie avec un thème au choix avec au moins 8 poèmes ( 1 de chaque siècles à partir du Moyen-Age ( 16.17.18.19.20 ème siècle )) avec des auteurs très connus.
Merci pour ses premiers auteurs, je vais commencé des recherches dessus 🙂
J'ai déjà choisie le poème de Victor Hugo: "Quand nous habitions tous ensemble" paru dans Les Contemplations
J'ai n'ai pas encore poursuivi mes recherches par manque de temps :/
Bonjour Melanie
Je suis en seconde et j'ai le même sujet que toi je dois trouver des poèmes sur la famille de formes différente de différents siècles que je dois associer à un tableau , sculpture ou autres objets sur le thème de la famille.
Peux tu m'aider svp
je dois aussi faire une anthologie sur la famille
j'ai trouvé des sonnet et des vers libres mais il me faut une autre formes poétique.
a la mère de l'enfant de victor hugo
a ma fille de victor hugo
bonheur en famille de joel le maire
l'amour familial de Evarist Boulet Patty
aurai tu d'autres poème
merci
Familiale de Jacques Prévert (Paroles)
Ces gens-là de Jacques Brel
Le laboureur et ses enfants de la Fontaine
Bonjour!
Je dois faire une anthologie poétique sur la famille avec sept à huit poèmes et quatre à cinq tableaux. J'ai déjà trouver quelques poèmes, mais il y a un problème, tous ces poèmes sont du 19eme siècle et je n'en trouve pas d'autres qui seraient d'une époque différentes.
Pourriez vous m'aider à trouver des poèmes parlant de la famille qui ne datent pas du 19eme siècle?
Merci d'avance!
Merci! Mais malheureusement, il me manque encore 2 poèmes à trouver
Il y avait sur le fil un poème du XIII[sup]e[/sup] et une fable du XVII[sup]e[/sup].
Sans ta liste, difficile de t'aider encore.
Un poème du XX[sup]e[/sup] : Familiale de Jacques Prévert (Paroles)