Pièces de théâtre incontournables

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J'ai une petite question à vous poser au sujet du théâtre. Je révise actuellement le sujet, ayant choisi cette option pour les oraux du CAPES. Je me demandais quelles étaient, selon vous, les grandes œuvres incontournables que l'on étudie en classe ou que l'on feuillette pour son propre plaisir. Outre Molière, Beckett, Ionesco, Shakespeare, Anouilh, Giraudoux, Corneille, Euripide, Sophocle, Beaumarchais, Sartre, Hugo etc. auriez-vous des auteurs ou des pièces à me conseiller ? J'ai peur de laisser de côté une œuvre-phare et que l'on puisse me reprocher des lacunes.

Je vous remercie beaucoup et attends avec impatience votre TOP 10, qu'il soit encouragé par vos préférences personnelles ou par votre conscience littéraire et professionnelle.

E.
N'oublie pas Racine, Musset, Camus … 🙂
Dans mon top 10 il y a des Camus (originaux ou adaptations) : Caligula - Le Malentendu - L'État de siège - Les Justes - Révolte dans les Asturies - Les Esprits - La Dévotion à la croix - Un Cas intéressant - Le Chevalier d'Olmedo - Requiem pour une nonne - Les Possédés

Il y a bien sûr (presque) tous les Molière.

Je pensais aussi à Tchekhov (La Mouette - La Cerisaie - Oncle Vania…), à Péguy, Rostand (Cyrano, L'Aiglon…), Claudel (Le soulier de Satin) ou l'incontournable Jarry (Ubu Roi)
Goldoni.
Feydeau.
Berthold Brecht.
Jean Genêt.
…….
Lorenzaccio ! 😀
Oui. Musset a déjà été cité.
Aristophane, quelques comédies latines (sources de comédies et farces de Molière), les tragédies sanglantes de Sénèque (redécouvertes au XVIe siècle)
Les farces médiévales (souvent étudiées au collège) : Farce du Cuvier, Farce de Maître Pathelin…
Au XVIe siècle Robert Garnier, Théodore de Bèze, Etienne Jodelle (au moins des extraits dans une anthologie)
Calderon, La vie est un songe
Rotrou, Le Véritable Saint-Genest
Marivaux
Lessing (Nathan le Sage)
Büchner (Woyzeck, La Mort de Danton)
Maeterlinck
Hofmannsthal (Le Chevalier à la rose)
Ibsen (Une Maison de poupée, Hedda Gabler)
Strindberg (Mademoiselle Julie)
Montherlant (La Reine morte)
Tardieu (par exemple La Comédie du langage, très drôle)
Pirandello (Six personnages en quête d'auteur)
Peter Weiss (L'Instruction) à mettre en rapport avec les récitatifs de Charles Reznikoff
Quelques auteurs dramatiques contemporains de langue française (Olivier Py, Yasmina Reza (Art) Vinaver, Novarina (faut s'accrocher) Laurent Gaudé, Wajdi Mouawad, Hélène Cixous…) ou étrangers (Sarah Kane, Peter Handke, Falk Richter, Lars Noren, Harold Pinter, Botho Strauss, Edward Bond, Howard Barker…)
Le théâtre nô / le théâtre balinais pour Artaud
Dans la solitude des champs de coton, Koltès
Mon Dieu, je m'aperçois que j'ai oublié de citer Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler, que j'ai eu la chance de voir dans une interprétation sublime d'Isabelle Carré (je pense que je risque d'attendre longtemps avant de revoir une si belle prestation).