Un polyglotte peut-il savourer toutes les langues qu’il parle ?

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout est dans le titre.
J'imagine que, pour apprendre dix langues, l'on ne prend pas le temps d'approfondir la littérature, la civilisation, l'histoire… relatives à l'une d'entre elles.
Hum… En fait, je crois que tu as tout dit en quelques mots. Il y a ce phénomène sur la toile - un américain qui parlerait une vingtaine de langues. Il a fait le buzz durant un temps, mais son russe est mauvais et son français discutable. Je ne juge pas, mais il me semble évident que - pour la santé mentale d'un individu et pour une question de temps matériel, il est impossible de maîtriser une dizaine de langues. On saurait évoquer l'essentiel, mais les finesses resteraient inconnues ++

PS : je ne retrouve plus la vidéo originale. Les dernières témoignent d'un grand progrès et en russe et en français. Je n'ai rien dit. Je suis impressionné 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=sO3xmNYP3hY
Bonjour Fiodor,
il est impossible de maîtriser une dizaine de langues.
Prosopopée n'a pas écrit maîtriser mais savourer.
Alors la question est : A partir de quand peut-on "savourer" une langue ?
Cela dépend de ce qu'on attend d'une langue, quels sont nos buts si on en a, etc.
Personnellement, j'aime beaucoup découvrir un nouveau système grammatical, savoir comment mettre les mots, les décliner (ou pas), pourquoi on dit ceci et pas cela, donc je pense qu'on peut savourer une langue dès le début de l'apprentissage sans pour autant la maîtriser.
Je suis d'accord avec toi. Il est des langues qui nous attirent plus que d'autres.
Je pense qu'un autre point sur lequel on peut s'accorder est qu'on n'a jamais fini d'apprendre une langue et sa culture, même sa langue maternelle ! On peut toujours se perfectionner, ce qui rend difficile la détermination d'un seuil, d'un niveau à partir duquel on peut savourer ladite langue…