Bonjour ! Je dois présenter un corpus de 6 textes représentants le monstre au théatre au XVIIeme siècle. Je pensais donc choir 3 textes représentants le monstre physique (mythologie) et 3 textes représentants le monstre moral mais je ne sais pas du tout dans quelles oeuvres tirer mes extraits, pouvez vous m'aider ?
Corpus de six textes représentant le monstre au théâtre au XVIIe siècle
7 réponses
Britannicus de Racine
Médée de Corneille
Phèdre de Racine (Le récit du combat d'Hippolyte avec le monstre marin)
Médée de Corneille
Phèdre de Racine (Le récit du combat d'Hippolyte avec le monstre marin)
Je n'ai pas le droit d'utiliser Médée car nous travaillons dessus.
Merci pour Britannicus et Phèdre mais povez vous préciser en quoi et comment est représenté le monstre ?
Merci pour Britannicus et Phèdre mais povez vous préciser en quoi et comment est représenté le monstre ?
Dans Britannicus, le "monstre" pourrait être Néron …
Pour Phèdre, je te l'ai précisé.
(pour Médée, tu ne l'avais pas précisé dans ta demande)
Pour Phèdre, je te l'ai précisé.
(pour Médée, tu ne l'avais pas précisé dans ta demande)
D'accord, merci beaucoup.
Oui, excusez moi.
Quelqu'un aurait d'autres oeuvres ?
Oui, excusez moi.
Quelqu'un aurait d'autres oeuvres ?
floreale a écrit :Phèdre de Racine (Le récit du combat d'Hippolyte avec le monstre marin)À la dernière apparition d'Œnone, me semble-t-il, Phèdre la traite de « monstre » en l'accusant de manipulation sous le coup de la colère due à la calomnie colportée contre Hippolyte.
Dans Phèdre ce mot est prononcé une vingtaine de fois sans compter les références aux monstres mythologiques.
Roland Barthes écrit que le monstrueux menace tous les personnages: ils sont tous monstres les uns pour les autres et tous aussi chasseurs de monstres
Exemple : Acte III, sc. 3
OENONE
…
De quel oeil voyez-vous ce prince audacieux ?
PHEDRE
Je le vois comme un monstre effroyable à mes yeux.
Pour autant, peut-on faire entrer Hippolyte dans la catégorie des monstres (ou Oenone, ou Phèdre elle-même) ?
Roland Barthes écrit que le monstrueux menace tous les personnages: ils sont tous monstres les uns pour les autres et tous aussi chasseurs de monstres
Exemple : Acte III, sc. 3
OENONE
…
De quel oeil voyez-vous ce prince audacieux ?
PHEDRE
Je le vois comme un monstre effroyable à mes yeux.
Pour autant, peut-on faire entrer Hippolyte dans la catégorie des monstres (ou Oenone, ou Phèdre elle-même) ?