Pétrone, Satyricon, chapitre 31

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pour mes examens, j'ai un texte du Satyricon de Pétrone.
C'est un extrait du chapitre 31.

Texte :

"Tandem ergo dicubuimus, pueris Alexandrinis aquam in manus nivatam infundentibus, aliisque insequentibus ad pedes ac patronychia cum ingenti subtilitate tollentibus. Ac ne in hoc quidem tam molesto tacebant officio, sed obiter cantabant. Ego experiri volui an tota familia cantaret, itaque potionem poposci. Paratissimus puer non minus me acido cantico excepit, et quisquis aliquid rogatus erat ut daret. Pantomimi chorum, non patris familiae triclinium crederes."

Traduction :

"Nous prenons place enfin à la table. Des esclaves égyptiens nous versent sur les mains de l'eau de neige ; d'autres suivent qui nous lavent les pieds et nous font les ongles avec une dextérité rare. Et bien loin de s'acquitter en silence de cette fastidieuse besogne, ils s'accompagnaient en chantant.
Il me prit fantaisie de vérifier si toute la domesticité chantait. Je demande donc à boire. L'esclave très empressé qui me sert me gratifie en même temps d'un aigre refrain. Et tous, en donnant ce qu'on leur demandait, en faisaient autant. On pouvait se croire dans un choeur de pantomime plutôt qu'à la table d'un bourgeois."

J'ai quelque problème pour élaborer le commentaire de ce texte. La problématique est "De quelle manière Trimalcion veut-il marquer l'esprit de ses convives ?"

Je pensais faire un plan en deux parties, avec, tout d'abord

I/ Un faste démesuré
II/ La critique des nouveaux riches

Mais je ne trouve que très peu d'arguments pour le grand II/. En effet, je dois trouver des mots en latin qui appuie cette critique. Voilà le plan complet que j'envisage :

I/ Un faste démesuré

1) "pueris Alexandrinis"

les esclaves sont réservés aux riches, qui peuvent en avoir. De plus le pluriel montrent que Trimalcion en a plusieurs.

2) "cum ingenti subtilitate"
ablatif de qualité. Non seulement Trimalcion possède des esclaves mais ils sont dotés d'une dextérité rare.

3) répétitions du verbe cantare ("cantaret", "cantabant")
Les esclaves chantent également, ce qui doit donner une impression de bruit, et donc de monde, de mouvement, de faste.

II/ La critique des nouveaux riches

1) "non" dernière phrase

Ainsi toute cette musique fait penser aux arrivants qu'ils sont dans un choeur plutôt que chez un bourgeois. Critique du faste, qui est en fait trop présent.

2) "Paratissimus"
superlatif censé être mélioratif mais désigne en fait un esclave très (voire trop) pressé d'accomplir la tâche sous peine d'être réprimandés.

3) "quisquis aliquid"
Trimalcion a tellement d'esclaves, ils se comportent tous de la même manière si bien que cela en devient mauvais.

Conclusion : Ici, Trimalcion cherche à marquer l'esprit de ses convives en intensifiant le luxe dont il jouit. En effet, les esclaves sont à l'origine réservés aux personnes riches mais en plus, ceux de Trimalcion sont habiles et chantent en coeur. Mais, ce faste donne lieu à la critique des nouveaux riches que Pétrone pépertue tout au long de son oeuvre. Cette scène a vivement participé à l'imagination moderne au sujet des banquets antiques : de nombreux esclaves et des riches se prélassant à leur dépends.

D'ailleurs, "cum ingenti subtilitate tollentibus" est bien un adjectif de qualité ? J'hésite, est-ce un ablatif absolu ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Personne ? 😞
Je n'arrête pas de chercher mais rien ne me vient…
Si la question se borne à monter comment Trimalcion veut en imposer aux convives, la seconde partie est hors-sujet. Tout au plus peux-tu évoquer cette critique de l'auteur en conclusion.
Le problème grammatical que tu poses révèle des confusions.
- D'une part tu as les propositions participiales (ablatifs absolus) "pueris… infundentibus" ; "aliis insequentibus ac… tollentibus".
- D'autre part, à l'intérieur de la dernière participiale, tu as le groupe nominal complément de manière "cum ingenti dexteritate".
Oh je vois. En fait c'est mon professeur, qui lors d'autres cours, m'avait orienté vers cette critique présente lors du buffet de Trimalcion. Mais du coup avec cette question j'avais du mal à formuler deux parties…

Que révèlent les phrases citées ? L'énumération participe à l'intensification du faste ?

De plus, "cum ingenti subtilitate tollentibus", dans mon sujet, mon professeur m'a demandé de choisir entre ablatif de qualité, ablatif absolu et adjectif verbal. Par élimination j'ai choisi l'ablatif de qualité.
Tu peux garder ton plan, mais en modifiant la question initiale.
L'exemple que tu donnes n'est pas clair : il y a deux tournures grammaticles enchâssées. De laquelle veux-tu parler ?
L'énumération est modeste ici ; il faut surtout remarquer le nombre de verbes désignant des actions opérées avant le repas proprement dit.