Salut à tous, je viens de passer l'ENS et je me sens légèrement désœuvrée, je n'ai plus trop la motivation pour lire et travailler. Pourtant il y a un mois je voyais cette période comme celle du plaisir de la lecture et de l’approfondissement des lettres modernes. Je continue de lire, évidemment, mais pas autant que je le voudrais.
Alors, je me demandais, faut-il se donner un "programme" de lecture post-concours ? Avez-vous des conseils de lecture ? J'ai des amis qui se sont mis à lire des choses totalement modernes, pour vraiment faire une coupure avec la culture classique qu'on nous demande d'avoir…mais je ne me sens pas non plus attirée par ce genre d'ouvrages. Comment se réanimer et se recentrer sur une matière en particulier quand on a eu l’habitude d'en travailler plusieurs de façon générale ?
Bonjour,
- Le programme d'oral jusqu'aux résultats d'admissibilité.
- Si vous n'êtes pas admissible et ne souhaitez pas redoubler, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter pour la L3. Si vous n'avez pas d'idée de lectures, piochez dans les programmes de licence, sans vous y astreindre. Les langues, l'ancien français et autres choses un peu nouvelles sont autant de prétexte à divertissement.
Cordialement.
Salut à tous, je viens de passer l'ENS et je me sens légèrement désœuvrée, je n'ai plus trop la motivation pour lire et travailler. Pourtant il y a un mois je voyais cette période comme celle du plaisir de la lecture et de l’approfondissement des lettres modernes. Je continue de lire, évidemment, mais pas autant que je le voudrais.
J'ai été dans la même situation que toi, après les concours l'an dernier. Et, crois-moi, il n'est pas toujours facile de se motiver une fois en fac, du moins est-ce mon cas. Parfois, il faut vraiment se faire violence.
Alors, je me demandais, faut-il se donner un "programme" de lecture post-concours ? Avez-vous des conseils de lecture ?
Je ne dirais pas un "programme" : fais les choses avec plus de spontanéité et de légèreté ! Ouvre tes Lagarde et Michard, parcours la table des matières, et choisis selon tes goûts, ta culture, tes lacunes. De temps en temps, quand j'ai un peu de temps libre, je passe en revue les auteurs ou oeuvres importantes (celles qu'on a abandonnées ou toujours repoussées parce qu'en les ouvrant on se dit "non, non, vraiment, ça ne sera pas possible") que je ne connais pas (ou plus), et je m'y mets, en évitant de penser à la pile d'ouvrages tellement plus intéressants qui m'attend. Par exemple me suis promis d'enfin dépasser le premier opus de la Recherche du temps perdu et d'enfin me mettre aux six derniers livres des Confessions (je m'accorderai plus de souplesse sur ce chapitre). Le reste du temps, je lis selon l'envie du moment.
J'ai des amis qui se sont mis à lire des choses totalement modernes, pour vraiment faire une coupure avec la culture classique qu'on nous demande d'avoir…mais je ne me sens pas non plus attirée par ce genre d'ouvrages. Comment se réanimer et se recentrer sur une matière en particulier quand on a eu l’habitude d'en travailler plusieurs de façon générale ?
Tu verras bien, mais ne te fais pas d'illusion : je me suis vite rendu compte cette année que j'avais besoin de lire de l'histoire, de la philosophie, de la littérature étrangère, etc. pour me sentir bien, intellectuellement disons.
Autre chose, la littérature, ce n'est pas seulement
in illo tempore, si tu vois ce que je veux dire 😉 . "Lire des choses totalement modernes", comme tu dis, réserve souvent de très agréables surprises et permet d'entretenir un rapport quelque peu différent avec les oeuvres… Et puis quand tu fais de mauvaises rencontres, le plaisir de retrouver les classiques en est d'autant plus vif…