Duras, Moderato Cantabile - Dissertation

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une disseration aujourd'hui et il me reste seulement mon idée secondaire 2 de l'idée principale 2, le sujet est sur la rupture de la société qu'Anne Desbaresdes subit. Mon idée principale 2 est sur le désir d'évasion. La citation que j'ai trouvée est la suivante: "Elle découvre, à boire, une confirmation de ce qui fut jusque-là son désir obscur et une indigne consolation à cette découverte." Je n'arrive pas à trouver un procédé relié à l'évasion via l'alcool. Merci d'avance.
Bonjour.

Qu'entends-tu exactement par procédé ?
Une figure de style ?
Oui, je ne suis pas sûre de quel figure de style il en est question, quand on parle de désir obscur, ou bien de l'indigne consolation à cette découverte.

Merci!
Je ne vois pas là une figure de style particulière…
Tu dois absolument en trouver une ?
Pas absolument dans celle-ci, mais je dois en trouver une à propos de l'évasion via l'alcool un sujet lié à la marginalisation, absolument dans le chapitre 7 du livre et je n'ai pas vraiment trouver. Par contre, j'ai le droit de commenter le vocabulaire par exemple : Duras intensifie le mot désir grâce à l'adjectif obscur ce qui caracterise l'evasion d'Anne. Un commentaire de ce genre je ne sais pas si vous comprenez ou je veux en venir?