Quelles règles dominent en matière de césure en fin de ligne ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet, car je trouve que les informations que l'on peut collecter sur internet sur le sujet sont assez contradictoires.
Deux avis semblent s'affronter sur le sujet, par exemple avec le mot " généralement ".

Il y a ceux qui pensent que l'on doit respecter l’étymologie du mot, et donc le couper de la sorte :
générale-
ment

Et ceux qui ne respectent pas cette coupure, car la ligne suivante débute par un mot qui existe dans la langue française.

je m'en remets une fois de plus aux avis éclairés de ce merveilleux forum littéraire.

Merci pour vos réponses,
Il est d'usage de couper un mot après une syllabe, que le segment rejeté en fin de ligne puisse former un mot ou non.
Dans les conventions typographiques anciennes, on veillait toutefois :
- à couper le moins possible les mots ;
- à couper un mot en parties qui ne soient pas trop disproportionnées, au milieu si possible.
Bien sûr, dans le cas d'un syllabe fermée, on coupe après la consonne qui ferme la syllabe (excepté tr-, pr-, etc…)
Et on ne rejette jamais un signe de ponctuation.
Les règles de césure sont assez compliquées en français, mélangeant des considérations étymologiques et phonétiques. Difficile de les exposer ici !
Voici un bon article : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?T1=c%C3%A9sure&T3.x=0&T3.y=0

Pour faire honneur à mon pseudonyme (Spalding), voici aussi un article sur la césure des mots anglais. Les règles sont plus simples qu'en français, et vous pouvez vous en inspirer : https://englishplus.com/grammar/00000129.htm

Pour ne pas trop vous embêter, utilisez la fonction de coupure automatique de votre traitement de texte : Writer, Word… Je vous conseille de la régler ainsi :

A) Débuts des mots : deux lettres au moins en fin de ligne, donc trois caractères avec le trait d'union.

B) Fins des mots : trois lettres au moins en début de ligne.

C) Pas de coupures sur plus de deux lignes consécutives.

Vous ferez ensuite juste attention à ce qu'un mot composé ne soit coupé qu'à son trait d'union, que le dernier mot d'un paragraphe ne soit pas non plus coupé, enfin qu'un mot ne se retrouve pas sur deux pages. Du plus mauvais effet ! 🙄
Merci pour vos réponses,

Effectivement, le mieux est d'utiliser la fonction " coupure " du logiciel de traitement de texte, et de veiller à respecter les deux ou trois règles élémentaires.