Bonjour à toutes et à tous. En premier vœu d'APB j'ai mis la prepa BL de Faidherbe. J'aimerai savoir s'il est vraiment possible de travailler à côté et en parallèle de la prepa ? J'avais prévu de travailler le samedi seulement. Travailler est presque indispensable pour moi alors est il possible de tenir le rythme ?
Emploi étudiant et prépa
15 réponses
Hum… Soyons honnêtes, c'est difficile de rendre les deux compatibles… Certaines personnes que je connais l'ont fait -avec succès, d'ailleurs-, mais ça a été extrêmement éprouvant pour eux…
J'ai travaillé durant ma khâgne (entre 5 et 15 heures suivant les semaines), surtout le soir car les samedi étaient pris par les dst. ça m'a beaucoup aidé pour ma part. Bon je n'ai pas été admise à l'ENS 🙂 mais j'ai eu mes deux équivalences en histoire et en lettres donc c'est faisable si tu n'as pas l'ambition d'avoir les concours.
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas possible pour toi de t'organiser de cette façon, mais en ce qui me concerne j'ai travaillé pendant quasiment toutes les vacances scolaires cette année, ce qui m'a permis de gagner pas mal de sous. Même si j'ai un peu craqué à la rentrée de février (parce que je n'avais pas eu de répit depuis octobre, mais aussi parce que c'est une sale période pour beaucoup je pense), je ne crois pas que ça m'ait beaucoup empêchée dans mes études.
Pour les autres moments de l'année, une autre possibilité est de faire des baby-sittings ou de l'aide aux devoirs. En deux longues soirées à garder un bébé qui dort - et à préparer une khôlle ou réviser un DST par la même occasion - tu peux probablement gagner l'équivalent de ton samedi à travailler, j'imagine.
Mais bon, je ne suis qu'en hypokhâgne, donc je ne peux pas garantir que j'aurai des résultats avec ce rythme-là, et surtout je ne prétendrais pas que c'est le cas de figure majoritaire dans ma classe, bien au contraire !
Ce n'est peut-être pas possible pour toi de t'organiser de cette façon, mais en ce qui me concerne j'ai travaillé pendant quasiment toutes les vacances scolaires cette année, ce qui m'a permis de gagner pas mal de sous. Même si j'ai un peu craqué à la rentrée de février (parce que je n'avais pas eu de répit depuis octobre, mais aussi parce que c'est une sale période pour beaucoup je pense), je ne crois pas que ça m'ait beaucoup empêchée dans mes études.
Pour les autres moments de l'année, une autre possibilité est de faire des baby-sittings ou de l'aide aux devoirs. En deux longues soirées à garder un bébé qui dort - et à préparer une khôlle ou réviser un DST par la même occasion - tu peux probablement gagner l'équivalent de ton samedi à travailler, j'imagine.
Mais bon, je ne suis qu'en hypokhâgne, donc je ne peux pas garantir que j'aurai des résultats avec ce rythme-là, et surtout je ne prétendrais pas que c'est le cas de figure majoritaire dans ma classe, bien au contraire !
En hypokhagne c'est tout à fait jouable mais plutôt à la fin de l'année : pour ma part j'avais un emploi de 28h par semaine à partir de mars. C'est à ce moment là que tu sais si tu aimes la prépa, à cette période tu as déjà compris le fonctionnement, le rythme, ce qu'il te faut travailler plus ou là où tu es à l'aise… Avant je crois que c'est plus compliqué parce que tu ne te rends pas compte de ce qui te fatigue ou te retarde, tu mets ça sur le compte du job alors que c'est à toi de mieux t'organiser dans tes devoirs, et ça s'apprend tout au long de l'année.
En khâgne je crois que c'est une mauvaise idée par contre. Enfin j'ai retrouvé un boulot mais parce que les écrits sont terminés. Avant les écrits et même si tu ne veux pas tes concours, c'est épuisant et du coup tu ne fais ni ton job ni ta khâgne à fond. Or je crois que pour apprécier vraiment cette année il faut se donner.
En gros, pour faire simple : tu peux avoir un boulot mais selon moi réserve ça pour la fin de l'année scolaire.
En khâgne je crois que c'est une mauvaise idée par contre. Enfin j'ai retrouvé un boulot mais parce que les écrits sont terminés. Avant les écrits et même si tu ne veux pas tes concours, c'est épuisant et du coup tu ne fais ni ton job ni ta khâgne à fond. Or je crois que pour apprécier vraiment cette année il faut se donner.
En gros, pour faire simple : tu peux avoir un boulot mais selon moi réserve ça pour la fin de l'année scolaire.
Merci pour vos réponses, je visualise mieux ce qui va m'attendre ! Je vais peut être opter pour le baby sitting au départ et voir par la suite.
Bonjour,
Pour ma part je ne le recommanderais pas. J'ai travaillé durant mes deux années de prépa et je suis arrivée épuisée aux écrits. Ce n'était sans doute pas le meilleur plan :/
Pour ma part je ne le recommanderais pas. J'ai travaillé durant mes deux années de prépa et je suis arrivée épuisée aux écrits. Ce n'était sans doute pas le meilleur plan :/
Moi non plus, je ne le recommanderais pas. L'emploi du temps est chargé en classe préparatoire, comme au lycée.
Travailliez-vous lorsque vous étiez au lycée ?
Travailliez-vous lorsque vous étiez au lycée ?
(si la question s'adresse bien à moi) Je n'avais pas de job régulier au lycée mais je travaillais de manière occasionnelle les we. Cela ne me posait pas de problème alors car la charge de travail était modérée et, soyons honnête, je ne fichais pas grand choses en terminale, en prépa en revanche les résultats ne pouvaient plus suivre sans travail régulier.
Non, la question s'adressait plutôt à l'élève qui s'informait. 🙂
Je ne travaille pas durant cette année de terminale mais j'en aurai largement le temps vu la charge de travail modérée. Après je pense qu'au départ je devrais ne pas travailler pour m'habituer au rythme et voir par la suite. Je sais aussi que je ne vise pas les concours à la fin du cursus de prepa.
Je sais aussi que je ne vise pas les concoursTu as tort. On ne sait jamais… 😉
Je vise sciences po seulement 😉 après pour le travail, j'ai parler avec mon prof de ses qui a été dans une prepa et il m'a dit de travailler seulement pendant les vacances, que cela était possible
Bien sûr, pendant les vacances, cela est plus facile.
Bon courage en tout cas !
Bon courage en tout cas !
Merci bien et merci a tout ceux qui m'ont répondu 😉