Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 8 / 29

quoi c'est tout ce que je dois dire ? genre je cite et je justifie mon choix? c'est tout!!? vraiment?!
Et ausi comme tu le proposes donner tes idées sur la poésie.
N'oublie pas quand même de dire qqs mots sur les auteurs de ces poèmes !
Sinon que veux-tu que je te dise ; c'est à toi de décider puisque tu peux faire ta préface à ta guise
mon plan sur une anthologie de poèmes traitant la guerre est le suivant :

1 . les poèmes ne traitant aucune des deux guerres mondiales
2 . les poèmes dits "classiques" sur la guerre ( description très importante )
3 . les poèmes écrits au front .

vous en pensez quoi ?
OK quel est ton choix de textes ? Puisque tu situes une partie avant 1900 , pourquoi ne pas adopter un ordre chronologique ?
je ne situe pas une partie avant 1900 , les poémes hors des deux guerres mondiales sont par exemple sur l'irak ou la yougoslavie .
ok merci leah j'espere avoir bine compris tes messages.
Bonjour
mon professeur de français nous a donné une anthologie à écrire sur le poète de notre choix. Cette anthologie doit être constituée d'une préface dans laquelle nous devrons justifier notre choix , d'un plan détaillé et de dix poèmes ou extraits.
Mon problème est que je ne sais pas comment rédiger cette anthologie surtout pour la préface.
Est ce que vous pourriez m'aider?
merci d'avance.
Tu n'as pas à rédiger les poèmes, puisque tu as simplement à les choisir
Pour la préface il te faut présenter l'auteur, le recueil et justifier tes choix, ce que tu dois pouvoir assumer puisque tu es responsable de ce choix
Le plan c'est simplement une table des matières…
Facile tu vois !
Oui! merci beaucoup de m'avoir répondu si vite .
Bonjour,
je suis une élève de première ES et j'aurais besoin de votre aide. Mon prof de français nous a demandé d'écrire une autobiographie et la préface sauf que je n'arrive pas à commencer la préface. Pouvez-vous m'aider ? Par quoi puis-je commencer ? Merci par avance.
S'il s'agit d'une autobio, présente-toi tout simplement pour commencer
bonjour
C'est toujours au sujet de la préface pour mon autobiographie:esque j'ai le droit de citer une citation d'un auteur même si cet auteur n'est pa trop connus?
Bien sûr, à condition que ta citation soit dans le cadre de ton écrit. Pas HS quoi ! et toujours mettre le nom de l'auteur, qu'il soit célébrissime ou non 🙂
Bonjour à tous, je suis en première ES et ma prof de français nous a demandé de composer une préface sur 5 - 10 poêmes d'une partie des Fleurs Du Mal de Baudelaire (j'ai choisi Spleen et Ideal), cependant, je n'arrive pas à choisir mes poêmes, j'ai pensé à "Correspondances" et "L'Horloge" mais je n'arrive pas à en toruver d'autres, vous avez pas une idée de poêmes qui vous ont plu et avec une (possible) explication ?

Merci d'avance. 🙂

PS : Concernant la redaction de ma préface, j'ai commencé par une definition du spleen ("Le spleen est un mot d'origine anglaise qui désigne la rate : en effet, on croyait autrefois, selon la théorie des humeurs d'Hippocrate, que le sentiment de mélancolie était d'origine physiologique et, plus précisément, qu'il venait de la bile noire sécrétée par la rate. Le mot Spleen traduit donc chez Baudelaire l'ennui et le dégoût généralisé de la vie.")

EDIT : je vais aussi rajouter "L'Ennemi" à l'horloge pour traduire l'impact de la fuite du temps sur Baudelaire
N'y a-t-il pas d'autres poèmes de Baudelaire qui te plaisent ? attention, dans une Préface on ne te demande pas "d'expliquer" des textes, mais simplement de les présenter et de justifier ton choix
Non ce sont les seuls qui m'ont réellement marqué, c'est pourquoi je fais appel à vous pour me donner quelques idées
Relis cette section des Fleurs du mal, je suis sûre que tu vas en trouver d'autres
Les poèmes de Baudelaire ici :
[lien invalide]
Bonjour,
je suis en première L et ma prof de littérature m'a demandé d'écrire une préface d'une anthologie sur les dix poèmes que nous trouvons les plus lyriques dans les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Je ne sais pas par quoi commencer ni comment s'écrit une préface.
Pourriez-vous me donner quelques pistes afin de m'aider ?
Sujet déjà traité plusieurs fois ; fais une recherche
Bonjour
Je suis en première ES et en français nous devons constituer une anthologie de poèmes toutes époques confondues et ayant pour thème la guerre.Les poèmes que j'ai choisi sont les suivants:
Apollinaire Guerre
Prévert Familiale
Eluard Au rendez-vous allemand
Aragon Strophes pour se souvenir
Boris Vian Le déserteur
Eluard Liberté
Hugo Depuis six mille ans la guerre
Rimbaud Le dormeur du val
Paul Fort L'écureuil
Eluard Avis
Emmanuel d'Astier de La Vignerie Complainte du partisan
Eluard Courage
Marianne Cohn Je trahirai demain
Aragon Ballade de celui qui chante dans les suplices

Maintenant il faut que je regroupe ces texte en 2 ou 3 parties. J'ai pensé a un premiere partie pour les poèmes qui évoque la résistance ou le refus de se rendre et une deuxième partie sur les poèmes qui rendent hommages.Mais je n'ai pa grand chose a mettre dans cette deuxième partie.En plus, il me manque un texte car il nous en faut 15 au minimum. Et mintnant je dois aussi rédiger la préface de cette anthologie j'ai déjà commencé
"Pour commencer cette préface, d’une anthologie de poèmes sur la guerre, il me semble intéressant de voir comment la guerre a été considérée en poésie au cours de l’histoire. Au début, les poèmes sur la guerre étaient rares car la guerre n’était pas considérée comme un sujet poétique. Certains auteurs se sont quand même lancés sur ce sujet …. Mais ils restes rares. Puis peu à peu la poésie se transforme et au XX° siècle, apparaît la poésie engagée notamment contre la guerre. Cette poésie est né avec la première guerre mondiale et continue toujours de susciter l’attention de certains poètes.
Dans cette anthologie j’ai choisi de prendre des textes qui rendent des hommages.." J'aimerai savoir si ceci peut correspondre. Merci d'avance