Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 6 / 29

OK je t'ai envoyé un MP
Voila, c'est envoyé.

MERCI LEAH !! 🙂
Julie ayant pompé sur un article https://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article609, je ne vois aucun inconvénient à recopier son "travail" afin qu'il profite aux tout aussi paresseux qu'elle (mais corrigez l'ortho svp !)
Et merci de sa part à Marie-Anne Bernolle et Estelle Soler ; qui elles ont fait un excellent travail personnel ! C'est d'ailleurs réjouissant de lire un tel article
Si il y a un recueil qui incarne le mieux, la déception et l’amertume et bien c’est sans doute celui de Du Bellay intitulé Les Regrets.

Tout les poème de ce recueil on été écrit la même année, comme pour Hugo et Les Contemplations l'auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, déposé dans son cœur.

Comment d’écrire Les Regrets ? Je dirais comme les mémoires d’un homme déçus.

En effet, en 1558 Du Bellay fait publier un recueil de références autobiographiques intitulé Les Regrets. Le poète revient d’un séjour de plusieurs années à Rome auprès du Pape, dans lequel il accompagnait son cousin Jeans. Pour Du Bellay ce voyage va se révéler plutôt amer, C'est donc un enthousiasme qui part en désenchantement causé par son éloignement du fait de ses origines et aussi intellectuel puis enfin de son éloignement par rapport à la cours. Il y a enfin un parfum de nostalgie de la part de Du Bellay quand à sa vie passée en Italie c’est pourquoi nombreux sont les sonnets reposant sur une structure antithétique passé / présent redoublée par la structure antithétique classique du sonnet quatrains // tercets. Ainsi Du Bellay va donc exprimer son amertume, sa déception. Ces références autobiographiques font du recueil comme un journal de voyage. C'est cette expérience amère qui explique le titre du recueil dont le registre principal est le lyrisme et de tonalité élégiaque. Les Regrets et composé de 191 sonnets en alexandrin. Cette inspiration autobiographique trouve son expression dans une tonalité en apparence lyrique. En effet dans tout les poèmes qui composent Les Regrets ont peut clairement percevoir un cri de souffrance face à cette déception puis on peut aussi retrouver le principe de « L’ubi sount » c’est d’ailleurs ce procédé qui nous permet de décelé une tonalité élégiaque dans ce recueil. Puis enfin dans tous ses poèmes se mélange aussi une touche satirique, en effet dans ceux-ci Du Bellay fait la satire de Rome, de la cours et aussi de lui-même. Dernière dimension personnelle de l’écriture de Du Bellay, sa fonction cathartique. Par le biais de l’écriture, Du Bellay donne libre cours à ses rêves, à son onirisme. Mais il se libère aussi de ses ressentiments à travers une parole souvent dénonciatrice, voire destructrice comme le prouve le sonnet n°14.
Du Bellay à une conception particulière de la poésie, en effet Comme Floyd Gray l’écrit, "Du Bellay pense à l’écriture comme à une confession, un registre du quotidien" et c’est ce que prouve une voit de plus son recueil Les Regrets car dans les 191 sonnets on sent bien que Du Bellay se sert de ses vers comme un défouloir, une manière d’extérioriser son mal-être et sa déception comme le prouve le vers 6 du sonnet n° 14 : « Sur les vers je vomis le venin de mon cœur. » puis le vers 5 du sonnet n°12 : « je pleure mes ennuis. » et enfin comme le souligne encore le vers 14 du sonnet n°5 avec : « Moi, qui suis malheureux, je plaindrai mon malheur. » On retrouve bien la, la notion de défouloir. Ainsi cette écriture poétique nous fait presque apparaître une dimension thérapeutique, capable de soulager et de transfigurer la souffrance de son exil. Du Bellay fait de la poésie, par l’intermédiaire de ses vers, son interlocuteur.
J'ai dit que j'avais fait des recherches.
Il est evident qu'il y avait des chose a modifier car je ne pouvais les laisser tels-quel 😐
Seulement, avec le peux de chose que j'avais je ne peux pas non-plus inventer.
Mais je ne sais absolument pas comment faire pour rédiger un préface correct !
Commence par lire des préfaces, rien ne vaut de bons exemples ; et à réfléchir par toi-même au lieu de faire le mouton de Panurge
j'ai lu des préfaces evidement, mais je ne sais pas si je doit mettre "je", si je doit parler "technique" comme l'ubi-sunt, si je doit résumé entièrement tout ce que du dellay met dans Les Segrets. bref des truc technique comme ceux qui sont présent dans la préface que j'ai rédiger. Je ne sais pas quoi mettre dedans 😞
bonsoir,

Mon prosesseur de Français nous a demandé de rediger la préface que Blaise Cendrars aurait pu écrire en guise d'introduction à son recueil feuille de route.Il faudrait expliqué dans cette préface pourquoi il a préféré la poésie à d'autre genres littéraires pour noter ses comptes rendus de voyages et il faudrait aussi justifier son choix de la modernité poétique(le vers libre notament) plutôt que celui d'une poésie classique.
J'ai deja quelque idée sur pourquoi la poésie:
-elle permet la description et naration
-chaque poème privilégie une étape
-elle permet de libéré son instinct ….
J'ai aussi quelque idée sur pourquoi la poésie "libre":
-liberté de la longeur
-pas de ponctuation
-chacun peut mettre son rythme au poème….

Cependant il me manque encore beaucoup d'idée et je ne sais pas trop quel plan adopté et c'est pour cela que je demande un peu d'aide.

merci d'avance
Bonsoir julieLon,

Je me rends compte que j'arrive un peu tard sur une discussion biaisée.
Mais je n'ai pas envie de mettre à la poubelle le travail de préparation effectué pour toi.
Voilà donc ce que j'ai rédigé.
Il n'y aura pas d'autre réponse de ma part.

Réponse à certaines interrogations :
la composition des poèmes et du recueil = le plan, le mouvement général de l'ouvrage
les diverses tonalités de l'écriture = lyrisme élégiaque, (voir le titre), et verve polémique
la conception de la poésie = rôle du poète, fonction de son art…

Un site un peu compliqué sur les Regrets :
ici.

Joachim Du Bellay a écrit Les Regrets, lors d'un séjour à Rome où il a suivi son oncle diplomate, nommé ambassadeur dans la "ville éternelle". Mais il est très vite confiné dans des tâches de second ordre et sa surdité naissante l'isole de son entourage. Loin de son Anjou natal et de ses chers amis, il s'ennuie et souffre du mal du pays, de plus il constate que la Rome contemporaine corrompue et décadente est bien éloignée de la grandeur du modèle antique. Tous les éléments sont réunis pour que Du Bellay verse dans la mélancolie. Le fil conducteur des Regrets, les bien nommés, est cette tristesse, cette plainte élégiaque qui va s'intensifier tant que le poète va vivre dans la cité papale, puis sa déception profonde lors de son retour dans sa patrie.

Le recueil est composé de 191 sonnets en alexandrins.
Comme il l'indique dans les premiers poèmes, du Bellay entend retracer les impressions personnelles de son séjour romain.
La relation de ce séjour et de sa suite immédiate occupent quatre parties :
la première (sonnets 1 à 58) est inspirée par la veine élégiaque : elle parle de la nouvelle inspiration tirée de l’exil quand le poète est loin de ses confrères restés en France. Puis s'épanche la nostalgie du pays natal renforcée par les apparences trompeuses du voyage romain.
La seconde exploite la veine satirique dans les soixante-dix-sept poèmes suivants : Du Bellay critique la Rome moderne, corrompue, fastueuse, raffinée. C'est un monde d'arrivistes, de malins, de parvenus, en somme tout le contraire de ce qu'il est lui-même.
La troisième prolonge cette verve satirique (dans les sonnets 128 à 146) : son retour en France, plein d'espoir de bonheur, est vite détrompé. La cour des rois ne vaut pas mieux que celle des papes.
La quatrième partie (147 à 191) est une suite de poèmes officiels où l'on voit du Bellay se livrer à la louange flatteuse qu'il a vertement dénoncée auparavant. Cette contradiction en dit long sur la situation des poètes à la cour des Valois.
Merci beaucoup
Je viens de me rendre compte que comme j'en ai rédiger une moi même cette fois-ci les idées sont les même que les votre en gros, certe beaucoup moins bien expliqué mais le plus gros y est.
Je suis encore une fois désolée.
J'ai ai refait une moi-même, avec mes cours et les idée principale trouvé lors de mes recherches.
Merci beaucoup !
Julie
Mieux vaut parler en son nom propre (même si c'est maladroit) que de reprendre les idées des autres
Bonjour ,je suis en première ES et ma prof de francais m'a donné une anthologie a faire regroupant 15 poèmes environ . tous ces poèmes ont un point commun : la guerre . j'ai besoin de votre aide c'est urgent : quels poèmes choisir ? quel plan ? par quoi commencer ? merci d'avance!!!
Eh bien commencer par chercher des poèmes ayant comme sujet la guerre ; tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver 15…
Vince 44
Il me semble que Cendrars dans son œuvre multiforme peut donner toutes les réponses… ton problème est je crois plus une question de présentation, d'ordonnancement
Je n'hésiterais pas (même si c'est hardi) à présenter une Préface supposée être rédigée par Cendrars à la manière d'un de de ses poèmes. Si tu les connais assez pour te sentir d'écrire ainsi, n'hésite pas ! Attention, Cendrars est touffu, mais pas désordre

Tu peux aller voyager avec le Transsibérien et le petite Jehanne sur ces pages

https://www.poesie.net/transib.htm
Je me sent plus à l'aise dans le commentaire ( je voulais tester l'invention car le jour de l'examen on ne saias pas ce qui va tomber ). Ceci dit pout le commentaire, j'ai mon plan et je vais le faire seule.
Merci beaucoup, ça aide quelques fois de se faire remettre en place !
Merci

Dés que j'ai la note de mon commentaire, je vous dit quoi 🙂
Je ne pense pas qu'une préface sous forme de poème suffirait à mon prof.Et c'est pour cela que j'orais réellement besoin d'un plan pour cette préface pour pouvoir ensuite rajouter les idées suivant ce plan.
Jai besoin d'aide!!!
S'il vous plait!!!

Redaction d'une préface sur l'apologue.
Il Faut étudier 4 textes d'origine différente et expliquer en quoi ce st des apologue. Aussi il faut tiré la morale, la reformuler et préciser a quel domaine il fait référence.

Je suis dans une galère monstre! Aidez moi!!
Quels sont tes quatre textes ? commence par les lire, les étudier, et après tu verras ça ira beaucoup mieux
Et relis aussi la déf de l'apologue !
et ne te noies pas dans un verre d'eau…
j'ai pris mes texte : le loup et la renarde d'Esope, les fées de charles Perrault, la parabole du semeur, et l'utopie.
Mais franchement c'est trop dur pr moi.
En plus c'est la fin des vacances!!
J'suis dans la …
C'est-à-dire que tonb poème pourrait quand même répondre au sujet ; présenter l'art poètique de Cendrars et dire pourquoi il préfère la poésie
On bien adopte le style "reporter" puisque Cendrars était un grand voyaguer
Je suis passé par tant de pays, j'ai vu tant de choses… Comment vous narrer tout cela ? La prose ? …oui mais… c'est pourquoi j'ai préféré… un passage sur la prose poétique de Cendrars ne serait pas malvenu. D'où : le vers libre, plus proche de la prose, les paragraphes d'inégale longueur, etc. La respiration et le souffle du texte étant celui du voyageur, qui attend dans les gares et halète avec les trains.
Enfin, qq chose comme ça
RELIS-les tranquillement et reviens nous voir
Ce ne sont pas des textes bien difficiles…