Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 4 / 29
wouah !! quelle rapidité ,si tous les forums pouvaient faire pareil ca serait vraiment bien.
merci beaucoup Jean-luc pour ton aide si precieuse …
Alors moi je voudrais savoir quelques petits détails à propos de la préface.
J'ai une rédaction sur une création d'une préface dont le sujet est le suivant :
"Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié. Composez la préface de votre ouvrage dans laquelle vous exposerez vos idées sur les avantages du poème en prose."
Je suis perdu au niveau des idées.
J'ai fait des recherches mais j'ai trouvé que ce que l'on doit employer dans des poèmes en prose.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à trouver d'autres idées ?
Et la dernière question,c'est: De quoi est composé une préface?
Je n'ai jamais étudié de préface donc je ne sais pas ce que je doit mettre comme éléments.
Merci d'avance.
Voila ce que j'ai trouvé sur la préface :
A quoi sert une préface ?
En théorie, une préface sert à présenter un texte au lecteur. On fixe les repères historiques et biographiques qui permettent de mieux situer l’œuvre dans son contexte ; on annonce les thèmes abordés par l’auteur ; on montre l’intérêt et la portée du livre. Bref, la préface est censée guider et surtout motiver la lecture. Selon moi, une bonne préface doit, en quelque sorte, donner l’eau à la bouche. source : [lien invalide]
Ensuite pour les avantages de la prose :
-
Il serait bon, dans un premier temps, de cerner le sens du mot prose, souvent mal compris par les étudiants. Si je m’en réfère au Petit Robert, je découvre que la prose est « une forme de discours oral ou écrit, une manière de s’exprimer qui n’est soumise à aucune des règles de la versification. » La versification est la technique du vers dans le domaine poétique.
Le Larousse, quant à lui, nous dit que la prose est « une forme ordinaire du discours parlé ou écrit, qui n’est pas assujettie aux règles de rythme et de musicalité propres à la poésie. »
La prose est donc un genre qui est plus accessible au lecteur et qui, par l'absence de règles strictes et de versification procure une certaine liberté et une certaine souplesse a l'écrivain.
En résumé :
Poésie : la combinaison des mots crée les sens ( le message )
Prose : les sens (le message) avant la combinaison
Différence fondamentale donc entre poésie et prose, la prose est plus directe, impose un sens.
Le langage poétique n’est pas le langage de la prose
Oh là là ! La prose n'est pas la poésie !
Je vous conseille vivement de jeter un œil sur
[lien invalide]
Juste histoire de se rendre compte que les frontières poésie-prose sont en train de diminuer diminuer diminuer depuis pas mal de temps…
(et en plus, ô joie ! il y a une PRÉFACE !)
Merci de m'avoir répondu, ça m'a beaucoup aidé je ne savais même pas où commencer mais maintenant c'est bon je peux enfin rédiger ma préface et en finir une bonne fois.
Et merci encore.
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques petits conseils, ma prof m'a demandé de rédiger une préface pour une autobiographie de moi-même dans laquelle je devrai expliquer pourquoi je me lance dans ce projet et quels seront mes choix d'écriture. Je ne comprends pas trop où elle veut en venir par rapport au choix d'écriture et aux arguments que je pourrai utiliser pour l'autobiographie. Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai besoin d'une aide très urgente !
Je dois faire une écriture d'invention : "vous êtes poète et vous rédigez, dans le dernier recueil que vous avez publié, une préface expliquant pourquoi le saltimbanque est un thème privilégié des poètes".
J'ai déjà une petite idée mais je ne suis pas très sûre. Je pense que les poètes prennent souvent comme thématiques les amuseurs de foules car ce sont aussi quelque part des "artistes incompris" et donc ils s'assimilent à eux.
Mais pour le moment j'ai pas d'autres idées et je sais que ça ne suffit pas.
merci d'avance
Bonsoir Lorraine,
Pense aussi au thème des Bohémiens, avec qui le voyage devient errance sacrée, où le bohémien est un symbole du poète qui ne veut pas rester installé… Charles Baudelaire,
Les Fleurs du Mal, « Bohémiens en voyage » Paul Verlaine,
Poèmes saturniens, « Grotesques » Arthur Rimbaud,
Poésies, « Ma Bohême » Guillaume Apollinaire,
Alcools, « Saltimbanque »
Sachant que de plus Baudelaire s'est inspiré d'une gravure de Jacques Callot, « Le Départ des bohémiens » , 1621 et Apollinaire de Pablo Picasso, « Les Bateleurs » huile sur toile, 1905
Va voir sur le site cette fiche Le vieux saltimbanque
ici.
Le saltimbanque est un double déchu du poète dans
Odes funambulesques de Banville.
Dans leur quête du Beau idéal, les Parnassiens ont fait du saltimbanque un amoureux des étoiles.
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques petits conseils, ma prof m'a demandé de rédiger une préface pour une autobiographie de moi-même dans laquelle je devrai expliquer pourquoi je me lance dans ce projet et quels seront mes choix d'écriture. Je ne comprends pas trop où elle veut en venir par rapport au choix d'écriture et aux arguments que je pourrai utiliser pour l'autobiographie. Merci d'avance.
Merci de ton aide si rapide !
A très bientôt je pense
Sylvain
Quel est le rôle d'une Préface ?
Je dois rédiger une anthologie de français sur 20 poèmes que j'ai cherché et choisi par affinité si je peux dire, mais je ne sais pas comment rédiger la préface de mon anthologie sachant que mes poèmes parlent en général d'amour ,
"le pont mirabeau " Guillaume Apollinaire
"qu'en avez vous fait ?" de Marceline Desbordes-Valmore
"Hotels" de Guillaume Apollinaire
" le roi de thulé" de Nerval
"le baiser" de Germain Nouveau
"les yeux" de Sully Prudhomme
" a poor young shepherd " de Verlaine
"j'ai presque peur en vérité " de Verlaine
"conclusion" de Charles Cros
"chanson de fortunio " de Musset
"fantaisie'' de Nerval
"l'amoureuse " d’Éluard
"une allée du luxembourd " de Nerval"
"le cancre " de Prévert
"dejeuner du matin" de Prévert
"le dormeur du val" de Rimbaud
"liberté" d’Éluard
merci de m'aider !
j'en ai besoin pour lundi
bye
Bonjour,
Ta demande est un peu cavalière dans ses délais !
As-tu consulté cette discussion qui pourrait t'aider ?
ici.j'ai deja consulté cette discussion , mais elle ne m'aide pas … 😞
Bonjour,
Je dois rédiger la préface d'une anthologie de 4 poèmes de Baudelaire sur le thème du temps. J'ai choisi "l'horloge", "l'ennemi", "chant d'automne", et "spleen" (LXXVIII). Cependant je ne sais pas comment rédiger ma préface. Y a-t-il un plan particulier à suivre ? Que faut-il mettre dans mon introduction et dans la conclusion ? Aidez-moi s'il vous plaît, j'ai bossé dessus toute l'après-midi et je nage complètement ! merci d'avance.
Bonsoir Kate,
Cette question a souvent été abordée dans les forums.
Cherche avec le mot préface dans le moteur de recherche du site.
Tu trouveras qu'une préface doit donner envie de lire le recueil, préparer le lecteur à ne pas manquer l'essentiel… La rédaction d'une préface, c'est assez voisin d'une dissertation, en plus personnel.
Le plan pourrait être thématique :
Temps et angoisse
Temps et destruction
Temps et mal de vivre
L'introduction doit "introduire"
Situation : place de l'élégie dans le genre poétique
Pourquoi avoir choisi Baudelaire et ce thème plus particulier
annonce du plan
La conclusion devrait présenter l'originalité du traitement du thème par Baudelaire. Avec "le prince des poètes" nous entrons dans la modernité. Désespoir quand tu nous tiens au point de nous séduire…
bonjour j'ai aussi 1 problème ac l'écriture d'une préface!!!il faut que je réponde a des personnes n'ayant pas aimé mn anthologie en 2 pages.comment argumentre?construire son plan?srtt que mn anthologie porte sur le vin dc pas facile!!!mersi davance vs faites du bon travail en tt cas
le vin de pas facile ?
Il a marqué: "…porte sur le vin donc pas facile". Il est évident que tout le monde n'est pas à même de décrypter le langage SMS, donc il serait souhaitable, pour la bonne compréhension de son message, d'écrire dans un français correct et surtout en toutes lettres.
c'est vrai excusez moi mais j'étais pressée!!!puis je quand meme avoir ma réponse ou jai fait une faute grave?s'il vous plait!!merci et c'est promis je ne recommenncerai plus!!