Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 29 / 29

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et vu les réponses très intéressantes à chacun des sujets, je me suis dit que je pouvais tenter ma chance pour une petite question . 😀

Pendant les vacances, je dois faire une anthologie des poèmes de Paroles de J.Prévert. J'ai choisi tout mes poèmes mais je bloque au niveau de la préface… 😞
Notre prof nous a dit d'expliquer pourquoi on avait choisi ses poèmes, pourquoi cet ordre… Mais je trouve que ça fait un peu léger et j'aimerais avoir plus d'information par rapport à ça.

Voici les poèmes que j'ai choisi, avec pour thème la dénonciation de la guerre :
- Histoire du cheval
- J'en ai vu plusieurs
- Pater Noster
- Le temps des noyaux
- Familiales
- Chanson dans le sang
- L'ordre nouveau
- Fête Foraine
- La rue de Buci maintenant…
- Barbara

Les poèmes sont rangés dans cet ordre là, car c'est l'ordre dans lequel ils sont présenté dans le livre.

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! 🙂
Prévert, notre contemporain fraternel.
Suivre Prévert, c'est entrer dans la vie, c'est regarder le quotidien d'un œil exercé mais c'est surtout déambuler avec simplicité avec les modestes, les oubliés. Néanmoins, Prévert, en homme de caméra et en homme de dialogues connaît la légèreté tout comme le poids des paroles quand il faut s'indigner. Le florilège qui va suivre correspond à une sélection volontairement subjective que le lecteur pourra aborder comme un collage de situations, collages pittoresques et colorés que Prévert affectionnait.
bonjour ou bonsoir,
je suis une élève de 3ème qui compte partir en littéraire dans le futur, mais voilà il y a une chose que je n'arrive pas à faire parmi mes devoirs de 3ème ce sont les préfaces.
j'ai eu un devoir durant ces vacances sur les préfaces, il fallait choisir 10 fables de Jean de la Fontaine et rédiger une préface pour chacune. (si vous le souhaitez je peux bien évidemment vous dire les titres de 10 fables si cela peut vous aidez)
j'ai déjà choisi les 10 fables mais le problème c'est que je n'arrive pas à me lancer, je ne sais pas comment démarrer les préfaces et encore moins ce qu'il faut y mettre si vous auriez des petites techniques elles seraient les biens venus!
merci, 🙂
Une préface pour chacune ? Ou plutôt une brève présentation ?

Tu peux rappeler les sources, préciser les animaux en présence, dégager les caractéristiques du récit et montrer l'intérêt de la morale.

Peut-être pourrais-tu utiliser des fascicules comme Les Fables en classiques Hatier.