Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 28 / 29

Pour t'aider, il faudrait connaître le thème que tu as choisi, les raisons de la sélection des poèmes.

S'agit-il de tes poèmes préférés ( mais vraiment)
ou d'une sélection autour d'un thème ?

Suggestion de démarrage …

"Le meilleur choix de poèmes est celui que l’on fait pour soi." Voilà ce qu'affirmait Paul Eluard qui avait le goût des anthologies et qui revendiquait une succession de coups de cœur. Et à ceux qui attendraient une sélection objective, il prévenait d'avance : " Les professeurs de poésie étant conçus mais à naître, je me méfie des anthologies objectives. On nous apprend ici à mourir plutôt qu’à vivre, à se cacher plutôt qu’à se révéler."
Les poèmes à lire ou relire dans ce florilège sont donc ceux qui m'émeuvent, m'inspirent, me consolent, m'amusent. Une anthologie subjective, et je la revendique, sera pour toi lecteur, une visite dans mes jardins secrets, dans celui des poètes d'hier et d'aujourd'hui. En choisissant pour moi, je choisis aussi pour toi, pour un plaisir partagé …
Mais le thème c'est pas "la poésie peut être un remède au maux de la vie"? Et dans ce cas il est donné, ce n'est pas à moi de le choisir…
Où est le problème ? tu ne sais pas adapter ?
Le meilleur choix de poèmes est celui que l’on fait pour soi." Voilà ce qu'affirmait Paul Eluard qui avait le goût des anthologies et qui revendiquait une succession de coups de cœur. Et à ceux qui attendraient une sélection objective, il prévenait d'avance : " Les professeurs de poésie étant conçus mais à naître, je me méfie des anthologies objectives. On nous apprend ici à mourir plutôt qu’à vivre, à se cacher plutôt qu’à se révéler."
Les poèmes à lire ou relire dans ce florilège sont donc ceux qui m'émeuvent, m'inspirent, me consolent. Une anthologie subjective, et je la revendique, sera pour toi lecteur, une visite dans mes jardins secrets, dans celui des poètes d'hier et d'aujourd'hui. En choisissant pour moi, je choisis aussi pour toi, les poèmes pour les jours mauvais, des poèmes qui aident à vivre, à soigner les maux de la vie …
D'accord merci. Mais faut-il forcément utiliser la première personne du singulier? J'avais plutôt opté pour un "vous" dans l'introduction et un "nous" (et parfois un "je" quand j'introduis les poèmes) dans le développement.

Est-ce que je suis obligée de faire un plan en trois parties comme il est préconisé dans la fiche méthode de Jean Luc ou je peux en faire plus? Mes arguments sont-ils dans le bon ordre? J'ai du mal avec ça…
Comme ta sélection sera subjective, ta préface le sera aussi. C'est à toi d'écrire, de décider de ton mode d'énonciation, de choisir tes mots … mais n'oublie pas de donner envie de lire ta sélection. C'est peut-être le plus difficile.

(Ma suggestion valait pour moi.)
Je n’oublierais pas, merci pour ces précieuses informations.
Encore une question^^
Est-ce que je suis obligée de faire un plan en trois parties comme il est préconisé dans la fiche méthode de Jean Luc ou je peux en faire plus? Mes arguments sont-ils dans le bon ordre? J'ai du mal avec ça…
Ma réponse est, elle aussi, très subjective. Une préface m'accroche ou pas et c'est plié au bout de cinq lignes. Il m'arrive donc souvent de ne pas voir s'il y a trois parties et les arguments dans le bon ordre. Je suis déjà partie … 🙂
Ah d'accord merci j'ai compris, le tout c'est de "bien écrire" et d'emporter le lecteur avec soi. Mais tout de même, une dernière chose me tracasse : faut-il traiter les poèmes un par un ou faut-il faire argument par argument avec un poème chacun (et dans ce cas je n'ai que 4 poèmes…)? Ou peut être que là aussi je dois faire comme je veux?
Y a-t-il eu des consignes particulières même orales quand le sujet a été donné ?
En fait c'est que j'ai eu un "professeur" très incompétent durant toute cette année et il a fini par partir comme ça du jour au lendemain il y 3 semaines. Donc c'est une autre prof qui nous a pris et qui essaye de rattraper tous ce qu'on a pas fait en un mois. Donc elle nous donne beaucoup de travail. J'ai reçu ce travail vendredi en fin d'heure la seule consigne était "vous ferez l’écris d’invention numéros 8 sur ma fiche méthode sur les écris d'invention pour mardi"
Voilà…
L'important maintenant c'est de te concentrer sur ce devoir.

Garde à côté de toi les poèmes choisis avec des informations l'auteur, sur l'époque, l'école littéraire …
Garde aussi à côté de toi les arguments que tu souhaites développer rapidement pour la justification de tes choix.

Ensuite, question de stratégie, il faudra décider si tu privilégies un ordre chronologique ou un ordre thématique (avec les fonctions de la poésie pour apporter des remèdes aux maux de la vie). Cerne bien le thème pour ne pas te disperser. Tu n'as pas besoin de trop d'arguments.
Merci pour ces conseils je vais aller rédiger mon devoir maintenant que j'ai bien compris 😉
Et n'oublie pas de revenir à la fiche méthode de Jean-Luc parce qu'il te faudra conclure de belle manière … 🙂
Bonjour je suis e classe de 1ere S et notre professeur de francais nous a donne un DM complique pour moi car je suis pas DUTOUT litteraire et je n'ai rien compris au sujet pouvez vous m'aider je vous en supplis c'est pour jeudi 3/11 Merci d'avance a tous !

Sujet : Faire une preface de 3000 caracteres qui developpera les apects suivants :
-Presentaion du texte (- Desnos, « À la mystérieuse », dans le recueil Corps et biens (1930) – 7 poèmes.) Reprises des informations de votre recherche (vous ferez quelques recherches sur l’auteur et l’œuvre. Vous vous intéresserez particulièrement à la destinataire des poèmes (Yvonne George pour Desnos, Elsa Triolet pour Aragon), et au mouvement littéraire du surréalisme.)
- Justification de l’intérêt de publier une édition de ces textes,
- Explications sur les illustrations proposées (voir ci-dessous).
Vous proposerez 3 illustrations que vous intègrerez dans votre édition, là où vous le souhaiterez.
ces illustrations devront representer un poeme
Bonsoir.

Sois plus précis. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Est-ce une préface d'anthologie ?
Tu cites un seul poème, celui de Desnos.
Mais apparemment, il y en a aussi un d'Aragon, mais tu ne donnes pas son titre.
Y a-t-il encore d'autres poèmes ?
Bonsoir ,
on avait le choix entre Aragon et Desnos j'ai choisis Desnos .
C'est une préface d'un recueil de poème ou plus exactement du texte "A la mysterieuse "
Ce que je ne comprends pas c'est que dois-je mettre dans la préface ?
j'ai commencé par une biographie de Desnos et d'Yvonnes Georges ainsi que du surréalisme ensuite j'ai donné les points communs des poèmes (amoure impossible/ amour non partagé ) que j'ai mis en communs avec les recherches précedente ensuite j'ai explique les dessins que j'ai fait mais je n'ai pas pue répondre a la questions : Justification de l’intérêt de publier une édition de ces textes. Je ne sait pas comment justifier
Merci d'avance de votre aide

Objectif : Créer une édition illustrée d’une brève section d’un recueil de poésie amoureuse du XXe siècle.
Tu peux profiter de l'événement : reconstruction du collège Robert Desnos à Orly (94), l'occasion de préparer et d'éditer une plaquette prestige. 🙂
Bonjour !

Mon professeur de français nous a demandé de rédiger une préface d'anthologie dans laquelle nous devrons défendre la place de la poésie et expliquer pourquoi la poésie nous aide à comprendre notre monde.

J'ai vraiment du mal à trouver des idées, j'ai commencé par définir la poésie puis je n'est plus d'inspiration.

J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour trouver des pistes, merci. 🙂
Bonjour,

Quelques pistes :
- La poésie engagée au service des plus faibles,
- Le lyrisme nourrit notre besoin d'aimer et d'être aimé,
- La poésie comme regard nouveau sur la réalité ordinaire.
Tu devrais lire des préfaces d'anthologie pour te faire une idée de ce qui est attendu.

Un extrait de la préface de Franck Médioni pour son anthologie : Le goût de la poésie française.
La poésie semble faire peur à beaucoup et enthousiasmer quelques-uns. Pas toujours pour les bonnes raisons. La question est mauvaise , elle est pourtant récurrente, persistante : à quoi sert la poésie ? Â quoi sert l'amour ? …/… "La poésie est à la vie ce que le feu est au bois, écrit Pierre Reverdy. Elle en émane et la transforme." Donc la poésie comme élément vital. "Une substance de vie". Ainsi la nomme Edgar Morin. …/… La poésie est cet espace, ce lieu où se reformule constamment un rapport au monde et au sens …/…
"La poésie est inutile comme la pluie".
René-Guy Cadou