Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 27 / 29

Bonjour.

Tu peux consulter cette Fiche-méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Bonjour, je suis en seconde, j'ai un dm à rendre pour la rentré, ce dernier consiste à créer une anthologie poétique et rédiger une préface avec 4 poèmes que l'on a retenu, mon problème c'est qu'il faut donner un titre à la préface qui montre le point commun entre les 4 poèmes et je ne vois pas du tout ce que cela pour être, voila les poèmes :

- Queneau - L'instant fatale 1946 "Nuit" : https://analecte.wordpress.com/2012/05/27/les-ziaux-1943-raymond-queneau/
- Verlaine - Romances sans paroles 1874 "Spleen" : https://clicnet.swarthmore.edu/litterature/classique/verlaine/spleen.html
- Prévert - Choses et autres 1945 "Au coin d'une rue" :
Il est midi, tout est noir
et soudain rouge de temps en temps
Au coin d'une rue qu'existe plus
la mort se promène comme chez elle.

Moi j'm'en fous, j'attends l'arc-en-ciel
et l'arc-en-ciel, c'est mon amant
L'amour se cache n'importe où
l'amour se trouve n'importe quand
l'amour se fait n'importe comment
l'amour est plus jeune que la mort
même s'ils ont vu le jour en même temps
Au coin d'une rue qu'existe plus
qui vient de partir à l'instant
la mort fait la retape, le ruban.

Moi j'm'en fous, j'attends mon amant
Je suis sûre qu'aujourd'hui, pour elle
ça sera sûrement pas un client.
(désole je ne trouvais pas de lien pour ce poème…)

- Verlaine - Poèmes saturniens confessions 1865 "Soleils couchants".

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. 🙂
Bonsoir,

J'ai une anthologie de textes poétiques à faire. Je dois trouver 10 poèmes, qui montrent l'évolution de la poésie passant par le romantisme, le symbolisme, le surréalisme et le contemporain, et leur associé une peinture du même mouvement 🙂 (ça c'est fait)

Pour la préface, je dois parler de mes choix, de mes difficultés et de mes découvertes rencontrées lors de la recherche des poèmes. Je sais que vous aller me dire d'aller sur: https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface (c'est ce que j'ai fais) mais mon problème c'est que je dois écrire cette préface en ayant un ton sérieux voire professionnel … Mon problème est que je ne sais pas si je dois utiliser le "je" lorsque je parle ou le "nous" … :/

Quelqu'un pourrais me conseiller à ce sujet

Merci d'avance 🙂
Le nous de modestie est plus professionnel que le je.
Attention à bien réaliser les accords au singulier et au féminin si nécessaire.
Je vous remercie 🙂
Vu que je m'adresse à une personne féminine (mon professeur), mes accords pour les verbes seront donc -ées sauf dans le cas du verbe avoir, c'est bien cela ?! :/ A moins que ça soit -ée ?! 😐
Non, dans le cas du nous de modestie, l'accord se réalise avec l'auteur.
Ex : Nous sommes fière de vous présenter cette anthologie qui nous a épuisée… Le nous représente ici un auteur singulier et féminin…
D'accord merci beaucoup pour votre aide 🙂
Bonjour tout le monde! 🙂

J'ai un devoir maison de français à rendre à la rentrée, mais j'ai du mal à le faire. J'ai voulu mis prendre à l'avance, encore heureux, je patauge…
Voici le sujet:
Sujet: Constituer une anthologie poétique et en rédiger la préface
Vous ferez:
-INTRODUCTION:
*amorce: capter l'attention et la bienveillance (adresse aux lecteurs)
*présenter: le thème (définir, expliquer, analyser, justifier) et les textes (auteur , titre, date, mouvement, genre, ordre chronologique, influence)
*plan d'organisation de votre préface

-DÉVELOPPEMENT:
*analytique (confronter les textes) suivre différentes facettes du thèmes
*2/3 parties textes par textes -> analyse globale
*5 parties

-CONCLUSION:
*Résumer
*Relancer le lecteur, lui donner envie de tourner la page

Consignes:
-Constituer une anthologie de 5 poèmes (manuel, internet)
-Même thématique, 5 auteurs différents, 5 époques/mouvement politique différents
-Thématique: propre au romantisme: rêve, rêverie sentiment (nostalgie, mélancolie, chagrin, solitude), nature (paysage, fleur, ciel, pluie, terre, eau, vent, feu), voyage (découverte, aventure, souvenir, fantôme du passé)

Plus précisément, je ne comprends pas ce qu'il faut écrire dans l'amorce, ainsi que dans le développement (je trouve que la consigne est floue), et dans la conclusion pour "relancer le lecteur et lui donner envie de tourner la page".
Puis, j'ai essayé de chercher 5 poèmes comme demander, mais rien…
Si quelqu'un voudrait bien m'aider, je le remercierai. Bonne soirée

PS: Bonnes vacances pour ceux qui y sont!
Bonjour à toutes et à tous, j'ai un devoir à rendre dans pas très longtemps: écrire une préface.
Je veux bien mais le seul petit bémol est que je ne sais absolument pas comment l'introduire, il faut que je parle des contes de Charles Perrault et que je leur face une préface comme si je m'adressais au lecteur tout en étant moi-même une lectrice

J'ai essayé des tonnes de possibilité mais aucune ne me parait correcte,
Merci 🙂
Bonsoir.

Peut-être cette fiche méthode t'aidera-t-elle ?
Bonjour à tous, étant en 1éreS, je dois réaliser une anthologie poétique, sur le thème de la poésie engagée et comme sous thème choisi : l'hiver.
Je devais choisir 6 poèmes, d'au moins 3 siècles différents que j'ai déjà trouvé ainsi que mon illustration.
Je dois précédé le tout d'une préface présentant le sous-thème choisi et pourquoi ce choix + éventuelles difficultés + présenter rapidement l'anthologie ( auteurs et siècles )
Je n'arrive pas du tout a faire ma préface même en ayant la méthode… :/
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait gentil SVP 😉
Thème poésie engagée avec sous-thème "L'hiver"…
Si j'ai bien compris, tu ne recherches que des poèmes engagés évoquant l'hiver ?
Le choix risque d'être assez restreint.
Quels poèmes as-tu déjà trouvés ?

Difficile de t'aider pour ta préface : les raisons de tes choix, tu es mieux placé que nous pour les connaître…
J'ai une préface d'anthologie poétique sur un thème précis (l'amour) à faire en français mais je ne sais pas comment m'y prendre :/
Est ce que vous pouvez m'aider à la rédiger ou du moins me dire comment je pourrais m'y prendre 😉
Merci d'avance 😜
Bonjour, pour la rentrée j'ai une anthologie (donc une préface) à rédiger j'ai déjà choisi mon poète : Paul Eluard
et j'ai sélectionnée 6 poèmes sur les thèmes de la liberté et du voyage, je les également illustré et classé. Maintenant reste la préface et je n'en n'ai jamais rédiger pouvez vous m'orienter sur la marche à suivre ! Merci d'avance.
Bonjour et bienvenue.

Voir cette fiche méthode :
Bonjour, je suis une élève de première ES et mon professeur m'a demandé de choisir 10 poèmes au choix puis d'écrire une préface. Je ne sais pas du tout ce que c'est et j'aimerais savoir si possiblece qu'on trouve dans une préface, comment on la rédige. J'ai pensé à faire un plan mais je ne sais pas si c'est bon. Est-ce qu'il faut une phrase d'accroche ? Je vais présenter les œuvres en début, est-ce que je dois faire une intro normale ?
J'espère que vous me répondrez
Merci et à bientôt !
Bonjour.

Pour la rédaction d'une préface d'anthologie, tu peux consulter cette fiche méthode :

Bonjour,
Je suis en 1L, et je dois écrire une préface. Cependant, ce n'est pas sur une anthologie. C'est sur un dossier, qu'on a nous même écrit sur l'Humanisme. Je ne comprend vraiment pas comment c'est possible d'écrire la préface. Sachant que ce n'est pas une oeuvre, mais un dossier. Je suis perdue, si vous pouviez m'aider.. Merci.
En fait, on te demande de rédiger l'introduction à ton dossier en lui donnant l'allure d'une préface.
Reprends les étapes d'une introduction classique :
- accroche,
- problématique
- annonce du plan…
Bonjour,
je suis en première S et je dois rédiger une préface. Voici mon sujet : Vous êtes chargé(e) par votre professeur de français de constituer une anthologie qui rassemblera les poèmes que vous préférez. En préface à ce recueil, vous écrivez un texte qui présente vos choix et ce qui les a guidés. Vous aurez en particulier pour objectif de faire partager à vos camarades de classes que votre conviction que lire ou éventuellement écrire, des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.
J'ai commencer par lire la fiche méthode pour rédiger une préface de Jean Luc puis j'ai rassemblé mes différents arguments :
-la poésie sublime le réelle (pour le poème je ne sais pas encore)
-la poésie créer une connivence avec le lecteur : ils partagent les mêmes peines ("Le lac" de Lamartine)
-la musicalité (fait sourire, apaise le lecteur, plaisir de créer des sons…)("Seulette suis" de Christine de Pisan)
-la poésie fait voyager (le lecteur pense à autre chose…) ("Parfum exotique" de Baudelaire)
J'ai commencé à rédiger mais je me suis rendue compte mes parties devraient peut être, être le nom de mes poèmes et nom un exemple de mes arguments. Par exemple quand j'explique que la poésie fait voyager : "Mais la poésie est surtout un remède à nos maux parce qu'elle nous fait voyager. C'est de cette manière que l'on peut se retrouver devant des paysage inconnus. Je vous promet d'ailleurs un voyage aux Indes avec le poème de Baudelaire "Parfum exotique"…et après je me sert de ce poème pour illustrer mon argument.
Voilà je ne sais vraiment pas comment faire. Merci d'avance pour votre aide.