Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 26 / 29

Oui, c'est beaucoup trop long. 700 mots en tout maxi, imagine si tu présentes ainsi tous les poèmes !

Soigne bien ce qu'on te demande avant tout :

* ta conception de la poésie
* le rôle des poètes
* pourquoi tu as choisi ce thème.

Tu peux d'ailleurs inclure là-dedans des idées qui te paraissent incontournables concernant tel ou tel poète que tu pensais détailler dans la présentation.

Une présentation de poèmes n'est pas un résumé plus ou moins linéaire ou une paraphrase : ce serait enlever toute la beauté des textes.
Merci beaucoup pour la réponse, elle m'aide à y voir plus clair.
La difficulté ici est le fait de devoir donner envie au lecteur de lire les poèmes, cependant je me demandais s'il fallait que je décrive à chaque fois comment est-ce que la souffrance est présentée ?
Je ne connais pas les poèmes que tu as choisis. Tu pourrais les présenter selon une souffrance commune par exemple et analyser brièvement comment elle se décline pour chaque poème. Ce serait un exemple de présentation.
A vrai dire les poèmes que j'ai choisi sont assez distincts les uns des autres..

Pour "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" de Louise Labé, la souffrance est liée à ce qu'elle perçoit du sentiment amoureux. (elle n'arrive pas à stabiliser une relation)
« La mort et le bûcheron » de La Fontaine, la souffrance est préférée à la mort.
« Triste vieillard… » d'André Chénier, la souffrance est provoquée par la perte d'un être cher.
« L'Albatros » Baudelaire, elle résulte de l'incompréhension de la société envers les poètes.
« La grasse matinée » de Prévert, souffrance liée à la faim.

Donc c'est assez difficile ! :/
Dans ce cas, c'est parfait ! Tu pourrais présenter ces poèmes rapidement en insistant sur le type de souffrance qui te permettrait un bref résumé en quelque sorte.
Tous ces poèmes sont magnifiques : un autre peut-être : le pin des Landes de Gautier.
En effet c'est ce à quoi j'avais pensé !
Merci une fois de plus d'accorder de l'attention à mes questionnements. 🙂

Pour le moment j'ai rédigé un court résumé des deux premiers poèmes que j'ai sélectionné:

"Tout d'abord, le premier poème choisi se situe au XVIe siecle, lors de la Renaissance française.
Louise Labé évoluant sous « L’école lyonnaise de poésie » publiait en 1555 un recueil constitué de vingt-quatre poèmes dont le huitième, un sonnet, « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ».
Celui-ci exprime la variété des sensations et autre émotions que la poétesse éprouve lorsqu'elle est en proie au sentiment amoureux. Louise Labé rend compte de la dualité du sentiment amoureux et de son caractère qu'elle juge instable et trop complexe.

Le second poème selectionné est situé au XVIIe siecle et intitulé « La mort et le bûcheron ».
Dans celui-ci, La Fontaine traîte d'un thème récurrent propre à la poésie : la mort.
Il nous plonge cependant dans la conception qu'un bûcheron se fait de la vie. Epuisé, tiraillé par ses pensées négatives, il a décidé d'en finir avec celle-ci. Qu'y peut véritablement la Mort, cette entité reconnue mais pourtant si redouté des hommes ? La Fontaine montre ici que la souffrance physique et morale peut s'émanciper rapidement face à la peur de mourir."

Penses-tu que je pars sur de bonnes bases ou je me trompe totalement ?
De bonnes bases, vous êtes sur le bon chemin.
haha très rapide!
C'est à dire ?
Je venais à peine de finir de modifier le message que j'aperçois une réponse!
J'en ai pas l'habitude, ça m'a fait tout drole lol
Merci de ta réactivité 🙂
Mais si j'étais vous, je me pencherais sur le pin des Landes, je peux vous envoyer un document qui pourra vous aider !
Le pin des Landes ?
Mais tu sais j'ai quasiment terminé mon anthologie! Je finis de rédiger mes petits résumés, je fais la mise en page de chaque poèmes en incluant des peintures à côté tel qu'il est demandé dans la consigne (je les ai trouvés donc c'est parfait) et c'est OK! 😀

Je vais toutefois aller consulter ce poème, simple curiosité 🙂
Et bien c'est parfait, mais sinon lisez le poème pour votre plaisir :

Le pin des Landes

On ne voit en passant par les Landes désertes,
Vrai Sahara français, poudré de sable blanc,
Surgir de l'herbe sèche et des flaques d'eaux vertes
D'autre arbre que le pin avec sa plaie au flanc,
Car, pour lui dérober ses larmes de résine,
L'homme, avare bourreau de la création,
Qui ne vit qu'aux dépens de ceux qu'il assassine,
Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !
Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte,
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout.
Le poète est ainsi dans les Landes du monde ;
Lorsqu'il est sans blessure, il garde son trésor.
Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d'or !
Je te l'accorde, il est magnifique.
J'adore la comparaison faite entre le poète et le pin des Landes justement, blessé par les hommes qui n'ont intérêt que pour la sève de son tronc!
Et d'ailleurs j'aime beaucoup ce passage :
"Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout", il rend compte de sa souffrance muette mais aussi de sa capacité à tenir debout.

Je me le note, merci car je ne le connaissais pas 🙂
De rien.
Bonsoir, comme la plupart des personnes ma professeur de français ma demander de rédiger la préface d'une anthologie poétique comprenant 12 poèmes sur un thème au choix, J'ai choisis le thème de la musique et j'ai réussi à trouver mes 12 poèmes mais je n'arrive pas à élaborer mon plan pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance 🙂
Manon
12 poèmes pour une anthologie ? Tu vas avoir pas mal de choses à raconter!
Lesquels as-tu choisi ?
J'ai choisis Fantaisie de Nerval, La musique de Baudelaire,Jadis et Naguère de Verlaine, les luttes et les rêves de Victor Hugo, va chanson a tire-d'aile de Verlaine, un peu de musique de Germain Nouveau, cinq grandes odes de Paul claudel, a une demoiselle de Corbière, harmonie du soir de Baudelaire, musique de Jack Chapentreau puis enfin le chant d'amour et chantre de Guillaume Apollinaire 🙂
Bonjour à tous,
J'ai une préface à rédiger pour demain. Je dois rédiger une préface contenant 5 poèmes de 5 auteurs différents et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre…
J'aimerais savoir les étapes qu'une préface comme celle-ci doit contenir ainsi que les points qu'ils faut que j'aborde. Thèmes de ces 5 poèmes: le temps qui passe.
Je vous en prie aidez moi… C'est URGENT!!!
Merci d'avance