Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 25 / 29

Bonsoir.

Je suppose que tu veux parler de Paul VERGUIN ?
Je ne crois pas qu'il s'agisse véritablement d'un poète,
mais plutôt d'un auteur de romans et nouvelles érotiques.

Pour ce qui est de la façon de rédiger une préface, tu trouveras de nombreux conseils sur cette page du site.
Bonjour, je vois qu'il y a beaucoup de réponse ici alors je vais tenter ma chance.
J'ai une préface à faire mais je ne vois absolument pas la méthode qu'il faut utiliser, ni comment faire, car toutes les préfaces qui doivent être rédigées portent sur une anthologie de quelque poèmes d'un même auteur ou d'un même thême. Or mon anthologie est une anthologie de 20 poème, où j'ai choisit des poèmes très varié, ils portent sur la solitude, la tristesse, l'isolement, l'amour, la nature .. il faut dans cette préface que j'explique ma conception de la poésie et expliquer pourquoi j'ai choisit ces poèmes en particulier. Je saurais l'expliquer, mais pas organiseer ni construire un raisonnement à partir de ceci.
J'ai besoin d'aide s'il vous plait.

Laura
Bonjour Laura,

Cette page ici ne pourrait-elle pas t'aider ?
Bonjour =)

J'ai une préface et une anthologie à realiser. Voici les consignes :
-Réaliser une anthologie (recueil de textes littéraires choisis) de cinq poèmes du XVIe au XXe siècle qui font l’éloge ou le blâme d’un thème que vous aurez choisi.
-Rédiger une préface (texte d’introduction qui sert à présenter au lecteur l’œuvre qu’il va lire) qui explique et justifie le choix de ces poèmes, du thème et des auteurs.
Vous êtes libre d’illustrer cette anthologie mais de manière pertinente.

Les consignes à bien respecter :
-Avoir des arguments clairs et convaincants
-Avoir un travail organisé en paragraphe
-Prendre soin de l’orthographe et de l’expression.

Pourriez vous me donner un thème car je n'en trouve pas ? =/

Merci d'avance.
Si celà m'aide, j'ai essayer de construire un plan mais je ne sais pas du tout si celà va, pouvez-vous me dire si je fais du hors sujet ou si je suis dans la bonne direction s'il vous plait ?
Préface :
PLAN
Intro : le recueil des textes suivants est très varié, tant au niveau de l’époque à laquelle ils ont été écrit que au niveau du thème ou encore de l’auteur, malgré quelques poèmes qui possèdent un thème presque similaires. Citer tout les poèmes mis dans l’anthologie. + voir fluo vert
Annoncer le plan

Développement :
I- Ma conception de la poésie
• Rendre vivant ou donner de l’importance à quelque chose qui ne l’est pas spécialement
• Entendre une musicalité dans les paroles qui peuvent ainsi émouvoir
• Découvrir une conception différente du monde, de la vie par l’expression des sentiments

II- Justification de mes choix
J’ai choisit d’apporter à ce recueil une grande variété de thème, d’époque qui vont ainsi mélanger les style et vous faire découvrir ce qu’est la poésie, qui est en fait très vaste…
• Thème de la nature ou du monde
• Thème de l’amour
• Thème de la tristesse

Conclusion : faire un bilan + ouverture
bonjour, je dois rédiger une préface pour une anthologie de 10 poèmes sur le travail. Je n'est jamais fait de préface donc je ne sais pas comment je dois l'organiser. De plus je ne trouve rien a dire sur le thème du travail.
Dois-je mettre les poèmes de mon anthologie dans la préface ? Merci d'avance.
Bonjour et bienvenue.

Je pense que tu trouveras les renseignements nécessaires sur cette fiche-méthode du site.
Merci. Je n'arrive pas a trouver des arguments sur mon thème : le travail.
je dois expliquer le choix du thème et comparer les poèmes en montrant comment chaque poètes traitent le thème.
Bonsoir

A 2 jours du bac (section S/ES) et étant à 95% sûre de prendre l'invention, je me penche devant les annales de français pour découvrir qu'il y a la possibilité
- d'avoir un sujet sur l'autobiographie (par exemple une année il a fallu rédiger une lettre pour convaincre un auteur de la faire) mais on m'a dit que ce n'était plus au programme ?
- d'avoir à rédiger une préface d'anthologie de poésies (ce thème risque beaucoup de tomber), d'amour par exemple, et de devoir réunir les poèmes choisis, de citer des passages et les auteurs… il faut donc connaître presque par coeur une bonne vingtaine de poèmes, de styles différents pour coller au sujet? Est-il vraiment possible de demander ça à des sections non littéraires?

Merci de votre aide, le stress commence à monter 🙂
Bonjour Manon,

L'autobiographique n'est plus au programme.

Si on te demande de rédiger une préface à une anthologie, ce sera à partir des textes du corpus… mais ce sujet est peu probable. Envisage plutôt d'avoir à défendre un point de vue ou à promouvoir l'intérêt de l'expression poétique…
D'accord merci
Parce que si c'est écrit "Dans la préface d'une anthologie de poèmes d'amour que vous avez réunis, vous démontrez comment l'inspiration poétique et l'amour sont à vos yeux liés.
Rédigez cette préface. Vous devrez nourrir votre préface de citations de poèmes et de références à des auteurs."

On ne met que les textes du corpus ou faut-il en rajouter de notre culture personnelle (ou étudiés en cours) ?

Merci
Il est toujours recommandé de faire valoir ses lectures personnelles si elles sont en rapport avec le sujet.
Bonjours a tous,
J'ai un sujet d'invention a faire sur la poésie et j'ai un probléme au niveau de un endroit.
Je dois rediger la preface d'une anthologie de poéme (theme que je dois inventer) pour defendre la liberter d'inspirtion mais je trouve pas grand chose sur la liberter d'inspiration !!
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance !!
Bonjour Laura,

Tu es bien sûre que c'est « liberté d'inspiration », et pas « liberté d'expression » ?

Muriel
Bonjour, je suis actuellement en 1ère L pour les vacances je dois faire une anthologie de 10 poèmes et une préface. Le thème est libre. Seule contrainte: les poèmes doivent être de formes différentes et j'avoue que je galère pas mal…
Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance 🙂
Salut tout le monde, je voudrais de l'aide. Je dois réaliser une préface sur une anthologie de poème. Mes poèmes sont "le serment" - "dors ma mère" - "l'espoir" - "le souvenir" et "son retour" ils sont tous tirés du recueil "Romances" de Marceline Desbordes-Valmore. Quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais commencer parce que la je sèche un peu …
Bonjour…

https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Bonjour !

Ma professeur m'a donné un devoir d'anthologie poétique à faire durant les vacances, et je ne comprends pas bien la consigne suivante :

=> Préface de 500/700 mots (notre conception de la poésie, rôle des poètes, présenter son thème en expliquant pourquoi l'avoir choisi + poèmes choisis en les présentant un par un)

Pour cette dernière consigne, je me demandais seulement s'il fallait résumer chacun des poèmes choisi ou simplement donner envie de les lire?
Et combien de mots doit faire environ une préface ?

Ps : déso si cette question a déjà été posée!
Ne pas résumer les poèmes, donner envie de les lire.

Pour ta dernière question, tu as la réponse : on te demande entre 500 et 700 mots.
fandixhuit a écrit :Ne pas résumer les poèmes, donner envie de les lire.

Pour ta dernière question, tu as la réponse : on te demande entre 500 et 700 mots.
Je m'en suis aperçu trop tard, en effet !
En gros, vu que j'ai choisi le thème de la souffrance, je dois dire comment est-ce qu'elle est représenté à travers ces différents poèmes ?

Parce que par exemple pour l'Albatros de Baudelaire, j'avais écris ça :
"Le quatrième poème, issus du XIXe siècle, est écrit par Charles Baudelaire et est intitulé « L'albatros ». Il est extrait de « Spleen et idéal », la deuxième partie du recueil « Les Fleurs du mal ».
Ce poème, même s'il se présente tel une simple scène de vie maritime, est fondé sur une double comparaison : l'albatros est personnifié étant donné que le poète est comparé à l'oiseau.
En effet, décrit comme majestueux et puissant dans les airs, son élément, l'oiseau devient cependant gauche et veule au contact des hommes. Baudelaire évoque cette comparaison lorsque plusieurs membres d'équipages réussissent à capturer un albatros qu'ils méprisent et ridiculisent.
Lors du dernier quatrain, l'auteur situe la place des poètes dans la société tel la situation vécu par l'albatros. En effet lorsqu'il rédige ses poèmes, le poète se considère au-dessus de tous de part la magie qu'il transmet à travers ses mots. Cependant mêlé à la foule, il se fait huer et est ridiculisé.
Baudelaire pouvait sans doute vivre personnellement ce poème puisqu'il fut un « poète maudit » car incompris.
La souffrance peut être lié au manque de reconnaissance, ce qui est exprimé clairement ici."

C'est trop détaillé?