Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 24 / 29

Bonsoir.
Paris, SUPERVIELLE (Jules)

O Paris, ville ouverte
Ainsi qu'une blessure,
Que n'es-tu devenue
De la campagne verte.

Te voilà regardée
Par des yeux ennemis,
De nouvelles oreilles
Écoutent nos vieux bruits.

La Seine est surveillée
Comme du haut d'un puits
Et ses eaux jour et nuit
Coulent emprisonnées.

Tous les siècles français
Si bien pris dans la pierre
Vont-ils pas nous quitter
Dans leur grande colère ?

L'ombre est lourde de têtes
D'un pays étranger.
Voulant rester secrète
Au milieu du danger

S'éteint quelque merveille
Qui préfère mourir
Pour ne pas nous trahir
En demeurant pareille.
Paris, APOLLINAIRE (Guillaume)

J'ai vu Paris dans l'ombre
Hypogée où l'on riait trop
Paris une grande améthyste
Ces soldats belges en troupe
Vieilles femmes habillées en Perrette
Après le pot-au-lait
L'officier-pilote raconte ses exploits
J'ai entendu la berloque
Mais quel sourire celui de celui qui eut sursis d'appel illimité
Ombre de la statue de Shakespeare sur le Boulevard Haussmann
Laideur des costumes civils des hommes qui ne sont pas partis
Les peintres travaillaient
Mon cœur t'adore
Extrait de Zone, APOLLINAIRE (Guillaume)

A la fin tu es las de ce monde ancien

Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin

Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine

Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion
Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation

Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme
L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X
Et toi que les fenêtres observent la honte te retient
D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventure policières
Portraits des grands hommes et mille titres divers

J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thieville et l'avenue des Ternes
44 Avenue du Maine, DALTCHEV (Athanas)

Quel mauvais destin m'a amené
dans cette cour sombre, en cul-de-sac ?
Le jour y est deux fois plus court
et il n'y a pas un seul arbre.

Tel un foyer éteint
non loin la gare fume
et jour après jour ma fenêtre
regarde et ne voit rien.

Sifflent et partent des trains,
et sans répit les rails résonnent
comme des cordes de violons - et il me semble
être en route depuis des mois.

Toujours cette cour et sur trois côtés
huit rangées de fenêtres
et à celles-ci jamais tu n'apercevras
quelque enfant ou quelque femme.

Mais aujourd'hui les ténèbres sont tombées tôt
et soudain il a commencé à bruiner.
Quelqu'un est entré, s'est arrêté dans la cour
avec un violon et un imperméable.

Et une vieille chanson s'est répandue,
monotone comme la pluie,
s'est élevée jusqu'aux toits,
et subitement a tari.

Il s'est tu. A toutes les fenêtres
se penchaient des femmes en pleurs
et sur les dalles de la cour
pleuvaient des mots et des sous :

Qui que tu sois, homme sans gîte
ou adolescent ayant perdu la vue,
pourquoi es-tu venu ici nous rappeler
notre destin cruel ?

Nous nous taisons et travaillons de l'aube à la nuit close
attendons des jours plus clairs
et les jours s'égrènent un à un, et nous
quand donc allons-nous vivre ?
Si autre chose me revient, je vous fais signe 😉.
Cordialement.
Merci infiniment de m'avoir répondu.
bonjour je suis nouvelle et je ne sais pas du tout comment on utilise ce site mais je suis tombé sur le sujet"rédiger une préface" et il parais que c'est mon cas j'ai une préface a rédigé j'ai utilisée le plan dialectique mais je suis bloquée car je ne sais pas si je dois mettre mais liste rédiger des texte dans chaque partie pour soutenir ma thèse ou la laisser simplement dans énoncer du sujet svp aidé moi
Bonsoir,
Tu devrais fournir l'effort de te relire avant d'envoyer ton message…
Bonjour, 😉

Je dois constituer une anthologie de poésies que je préfère et rédiger la préface de ce recueil.
Mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai lu la méthode d'une préface mais j'aimerai savoir si ça doit être long, car dans un roman c'est plutôt long alors qu'une de Rimbaud est très courte…
J'ai déjà des poèmes qui me plaisent, "Le Dormeur du Val", "L'Albatros", "Lily" (on peut mettre des textes modernes ou chansons). Est-ce assez?

merci d'avance.
Bonsoir a tous!

Voila j'ai jusqu'a mardi pour faire une préface sur un receuil biographique et autobiographique et il se trouve que mes copines ne veulent pas m'aider ou m'expliquer qu'est ce qu'il faut dire dans ce genre de préface, je passe un temps fou a essayer de faire la préface mais rien ne sort, je sais qu'il faut argumenter car c'est le but d'une préface et qu'il faut donner envie aux lecteurs de lire ce receuil mais je sais pas comment faire… Je suis vraiment desespérée, merci a celui qui se donnera la peine de m'aider, je lui en serais tres tres tres reconnaissante!
Quel recueil biographique ou autobiographique ?
Bonsoir,

Regarde cette fiche de méthode du site ici.
Il faut l'adapter à la présentation d'une oeuvre autobiographique en recourant à un plan thématique par exemple :
- intérêt psychologique
- intérêt historique ou sociologique
- intérêt littéraire ou artistique.
Bonjour

notre prof, nous a donner plusieurs textes, Madame de Sévigné, Joinville, George Sand, Montaigne, Marguerite de Yourcenar, Vu que on a fini notre séquence sur l'autobiographie et la biographie, il nous a dit que d'apres les textes vu en classe on allé faire une préface regroupant ces textes sous forme de receuil. Voila.
Bonjour,

Ma précédente réponse reste valable.
Au lieu de présenter une œuvre, il faudra présenter plusieurs textes relevant du genre autobiographique.
Bonjour a tous ,

Ma proffesseur de Français nous a donnez une Préface a faire en voicila consigne :

Rédiger la Préface d'un recceuil de 3 nouvelles Fantastique de 2 siècles différents. Vous donnerez 3 ou 4 ( arguments) raison de lire ses oeuvres momentanement en montrant l'évolution du Fantastique parle choix des memes thémes . Vous emploirez les registres lyrique et didactique ( Introduction qui va porter sur le Fantastique en général et le choix de nos récit)

Sur cette consigne , je n'ai pas compris grand choses , qui serait pret a m'expliquer ?

Merci beaucoup , Bonne journée !!
Bonjour Jeef,

J'ai supprimé ta demande en double exemplaire.
Revenons à ton sujet :
- tu dois choisir trois nouvelles fantastiques de même thème (par exemple, la présence du diable) mais de siècles différents (XIXe et XXe siècles),
- argumenter sur l'intérêt de lire aujourd'hui ces œuvres du passé, tu utiliseras le registre lyrique (expression des sentiments, ce que tu as aimé de préférence, tu feras preuve d'enthousiasme),
- tu présenteras l'évolution du genre fantastique en utilisant le registre didactique (celui qu'on utilise dans les manuels scolaires notamment).
Merci de ton aide Jean-Luc

Je vais essayer de suite , mais je pense que je n'y arriverai pas enfin ce n'est pas grave , une mauvaise note encore :s
Bonsoir

je dois faire une anthologie ainsi qu'une préface. Mon anthologie est déjà prête mais je ne sais pas quoi mettre dans ma préface…

Merci de m'aider..
Bonsoir,

Regarde cette fiche de méthode du site ici.
bonjours j'aurais besoin d'un gros coup de main et vite pou savoir qu'est ce que je pôurrai dire dan ma préface pour parler du théme de l'amour? répondez vite s'il vous plaît..
Bonjour.

Tu pourrais t'aider de ce qu'explique Jean-Luc sur sa fiche concernant la rédaction d'une préface (voir le lien plus haut) :
Pour la présentation du thème de l’amour dans la poésie française du XVIe siècle à nos jours, une première partie montrera la permanence du sujet, champion toutes catégories du lyrisme. Pour être plus précis, le rédacteur fera remarquer qu’il s’agit surtout de l’amour-passion douloureux et débouchant le plus souvent sur l’échec.
Une deuxième partie évoquera l’évolution des caractéristiques du sentiment amoureux au travers des siècles : hédonisme du carpe diem, feux de la préciosité, jeux baroques, passion destructrice romantique, réhabilitation du corps et de l’érotisme au XXe siècle… Bien entendu, il ne s’agit là que de tendances…
Une troisième partie pourrait chercher à brosser un tableau de la poésie contemporaine entre érotisme martelé sur des rythmes guerriers et divagations symboliques, en essayant de deviner si la poésie n’est pas en train de redevenir populaire et de changer de forme avec l’oralité de la chanson, du rap ou du slam…
bonjour à tous, j'ai également la préface d'une anthologie à rédiger, mon thème est "les regrets", elle est composée de poèmes de du bellay, ronsard, v. voiture, lamartine, Apollinaire, baudelaire et une chanson de serge gainsbourg. j'ai lu plusieurs fois vos fiches méthodes ( qui sont très complètes) et me demandait si vous auriez quelques pistes à me suggérer, n'étant pas naturellement doué pour ce type de travail… merci d'avance
Essaie de trouver des thèmes fédérateurs :
- Regret et déception,
- Regret, premier pas du pardon donné à soi ou aux autres,
- Regret et nostalgie,
- Regret et temps qui fuit,
- Regret : une vie sauvée par la magie de l'art…
je m'y met tout de suite, merci beaucoup!
Bonjour à tous,

Je dois réaliser un exercice d'écriture d'une préface de 5 oeuvres poétiques. J'ai choisi 5 oeuvres de Paul VERGIN, mais dans quel ordre dois-je écrire cette préface ? Merci de vos réponses.