Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 23 / 29
Bonjour, j'ai également une préface à écrire et voudrais vous soumettre mon plan afin que vous puissiez me dire s'il est correct.
I / La poésie est…= Définition lyrique et métaphorique personnelle de la poésie
II / Le récit de la vie…= schéma du thème, le cycle de la vie
III / Alors, toi mon lecteur = Engager le lecteur dans la lecture de l'anthologie
Merci.
Ce plan me paraît très personnel et bien conduit.
Merci. Ca va alors, par contre une dernière question, est-il nécessaire que je fasse une justification textuelle pour chaque poème, l'un après l'autre dans la préface ? Puisque je réalise un énoncé présentant le texte avant chaque poème dans l'anthologie.
La préface n'est pas une présentation de chaque poème de l'anthologie, uniquement des lignes de force du thème pour en montrer la continuité, les évolutions… Elle est une porte d'entrée.
Si j'ai bien compris, ton anthologie est composée d'une préface introductive, puis de tes poèmes, chacun précédé d'un court texte de présentation.
C'est exact, j'ai pour consigne de présenter rapidement chaque poème en en-tête. Je dois donc justifier le choix de mon thème sans pour autant argumenter pour chaque poème la raison qui m'a poussé à le choisir dans la préface.
Bonjour,
je dois moi aussi rédiger une préface à une anthologie poétique et inciter le lecture a la lire. J'ai déja un corpus dont je dois me servir. Le problème est qu'il n'y a pas vraiment de thèmes communs a tous ces poèmes… De même, il y a de toutes les formes (prose, vers libres ou rhymés, sonnet…). Je ne vois donc pas du tout comment lier ces poèmes entre eux. Il faut que j'en choissise d'autre, mais je ne sais pas sur quels critères je dois les sélectionner car ils faut que tous les poèmes soient cohérents entre eux. Bref, je suis un peu perdue. :/
Je pensais baser mon développement sur les formes fixes jusqu'a la libération des vers, car si je les mets dans l'ordre chronologique, les formes sont de plus en plus libres. Qu'en pensez vous? dois-je faire un plan qui suive l'évolution de la poésie ? ou dois-je essayer de les rassembler en thèmes, meme s'il y en a plusieurs ?
j'attend votre aide avec impatience!
Bonjour Titnet,
En l'absence de consigne précise, il est difficile de t'aider.
Concernant les thèmes, tu devrais avoir quand même une majorité de poèmes qui traitent du lyrisme, l'expression des sentiments. Ce pourrait être un de tes fils conducteurs.
Autrement tu peux porter ta réflexion justement sur ce qui constitue le lien entre tous les poèmes : la tentative de définir ce qu'est le langage poétique. Quelle est sa spécificité ? cette forme est bien plus signifiante et attachante que le langage ordinaire. Tu peux alors aborder, les figures d'image, la musicalité, les rythmes, les règles de mise en valeur, le jeu avec les mots, les dispositions…. comment chaque époque a oscillé entre règles et liberté en s'inventant quand même des contraintes pour faire naître l'émotion esthétique.
Merci beaucoup pour ta réponse! =)
Ma consigne est de rédiger la préface en expliquant mes choix et incitant a lire de la poésie. Voici les poèmes de mon corpus:
L'Albatros et A une passante de Beaudelaire
Le mal d'Arthur Rimbaud
Le ciel est par dessus le toit et Mes prisons de Paul Verlaine
Barbara de Prevert
Ces poèmes sont donc tous plus ou moins lyriques mais à part ça… en développant ce thème ça reviendrai a définir le langage poétique? Je ne vois pas trop comment faire des parties distinctes, car les figures d'images, formes des poèmes…ne sont que des moyens pour exprimer les sentiments, les deux parties sont liées.
et faut-il citer la liste des poèmes dans la préface?(si oui, dans l'introduction?)
Bonjour Titnet,
Regarde d'abord cette fiche de méthode du site
ici.
Tous tes textes sont lyriques, mais les sentiments exprimés sont très différents.
Montre d'abord la richesse du spectre : tristesse, révolte, désespoir…
Ensuite montre par quels procédés les poètes arrivent à créer l'émotion, quelle palette ils utilisent.
Merci pour ce lien très instructif!
Ma préface commence a prendre forme, mes idées sont plus claires, je vois a peu près quoi mettre.
Merci pour cette aide précieuse. Je reviendrais ici si je reste bloquée =D
Bonjour,
Je dois faire une anthologie de 15 fables autour d'un animal, et réaliser une préface… (Pour demain :s)
J'ai déjà sélectionné mes 15 fables, et cette animal est le loup. Mais je n'arrive pas à ma lancer dans la préface. Pourrais-je avoir vos conseil pour la réaliser?
Merci
Bonjour,
Je suis élève de 1ère S, et notre professeur de Français nous à donner une préface à rendre. Malgré la lecture de certaine préface, je n'arrive pas à me lancer, et je ne suis pas très forte en français, sur tout ce qui est commentaire de texte. Je fais un très gros blocage depuis la 2nd, du coup, le français en général au lycée me bloque… Je n'arrive pas à commencer… Mon texte est La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.
Si quelqu'un peut m'aider pour au moins le commencement…
Merci d'avance
Je souhaiterai également savoir combien de ligne attendent des professeurs pour un premier sujet d'invention donner, car rien ne nous ai indiquer nulle part… Merci
J'ai du faire une recherche pour faire une anthologie personelle de poèmes engagés.Ensuite je dois présenter mon anthologie et je dois la défendre sous la forme d'une préface. J'ai trouvée mes poèmes, je sais à peu prés comment faire une préface . Mais je ne sais pas la débuter, c'est à dire si il faut que je commence par " J'ai choisies ces poèmes car .." ou par " Dans cette préface, j'ai …' Je suis complétement perdue pour commencer .
Bonjour,
Tu peux commencer par affirmer que la poésie est ordinairement connue pour célébrer des sentiments personnels, ses sujets sont plutôt l'amour, la mort, le temps qui passe… Pourtant l'engagement a donné lieu à de superbes pièces…
Merci, ça m'a beaucoup aidée. J'ai finie ma préface, mais j'ai juste une derniere question dans ma préface, je me demande si j'ai le droit de dire " J'ai choisie ce poème ", est ce que j'ai le droit d'utiliser des pronoms personnel ?
Tu peux dire "nous avons choisi (sans E) ou j'ai choisi".
Pour paraître plus effacée, tu peux écrire "ces poèmes m'ont paru dignes d'intérêt…"
Bonjour à tous,ma prof de français nous a donner à faire pendant les vacances,une préface sur des poèmes qu'on doit trouver sur le net,ou sur des manuels,romans…
Mais la chose la plus importante dans tous ça,est que ces poèmes doivent être en rapport avec le thème de Paris.
J'ai fait la recherche de tous ça,voici mes poèmes :
1) Victor : A l'Arc de Triomphe
2) Guillaume Apollinaire : La Tour Eiffel (= c'est un calligrame)
3) Paul Eluard : Capitale de la douleur
4) Apillinaire : Alcools
5) Arthur Rimbaud : L'origine Parisienne
6) Louis Aragon
7)
8)
rmq: comme vous pouvez le constater,pour la 7 et la 8,je n'ait pas de propositions,car on doit trouver deux chansons abordant le thème de Paris.Mais j'en connais aucunes,et quand je vais sur le net en cherchait,les chansons sont reprises par des chanteurs peu connues.
Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver 2 chansons,musique je lui en serait très reconnaissant.
ET dernière chose j'ai commence à rédiger ma préface,mais je n'arrive pas à la continuer.
voici :
1) intro :
Amis lecteurs,vous n'avez sans doute pas l'habitude de feuilleter des recueils poètiques des siècles passés,vous délaissés des écrits qui vous paraissent vieux et difficiles d'accés.
C'est pourquoi,j'ai fait le pari de vous réconcilier avec les grands auteurs,tels Apollinaire,Rimbaud,Eluard et bien d'autres encore en ayant selectionné pour vous quelques textes connues ou parfois oubliées,mais tous vibrants et évocateurs….
"après je sais pas qu'est ce qu'il faut dire"
2) Elles illustrent le thème de Paris,mais de manières toutes différentes.Des descriptions des lieux de Paris,de son histoire.
De mon histoire,de vôtre histoire chers lecteurs,de celle de vos arrières grands parents éffaçés.
à continuer
3) Nôtre anthologie vous fera découvrir que Paris a était le tableay parfais de nos artistes…
pareil…..
cl: J'espère amis lecteurs que ce modeste recueil,vous procurera autant de plaisir que j'en est éprouvait à le constituer.
En francais je dois aussi faire une préface mais le choix du théme est libre .. et comme par hasard j'ai choisis PARIS 🙂
oh! non c'est vrai…
Pff j'ai l'impression d'avoir affaire à une personne ayant 2 ans.Et hélas je suis gentille !
Quelle est l'utilité de poster cette réponse : excuse moi mais c'est bien pour toi.
Je suis là pour avoir des réponses en accord avec mes questions,et non dirais-je des réponses " clandestines ".
merci quand même au moins je serait que ta le même boulot que moi.
Bonsoir Akanny.
Comme chansons sur Paris, je pense à "Revoir Paris" de Charles Trénet (avec un bon nombre de clichés) ou d'autres du même auteur, ce n'est pas ce qui manque, "Jolie Môme" de Léo Ferré. Pour Apollinaire, vous pouvez aussi penser à "Zone", dans Alcools.