Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 22 / 29

Bonjour je dois réaliser une anthologie d'au moins 5 poèmes de Baudelaire Les Fleurs du mal, des poèmes de mon choix et rediger une préface en expliquant mon choix et en m'appuyant précisément sur les textes.

Après avoir visité les sites, les méthodes d'aide, je me suis lancer et j'aimerais savoir si pour le moment je suis bien parti, si il y a des erreurs

Chers lecteurs,à la lecture des Fleurs du Mal, nombreuses choses m'ont plu. N'ayant pas l'habitude de lire des receuils de poèmes des siècles passés, j'ai décider de partir à la découverte. C'est pourquoi je me resouds a faire cette anthologie composée de 5 poèmes tous appartenant au genre lyrique.
Ce terme "lyrique" est utilisé pour définir l'expression de l'affectivité, de tous les sentiments et émotions que peuvent ressentir les hommes. Ce genre est composé de nombreux thèmes comme l’amour, la mort, ou bien la nature. Dans cette anthologie j'ai choisi de m'interesserer au thème de l'amour pour différentes raisons. Car l'amour est un sentiment que chacun d'entre nous peut ressentir à n'importe quel moment de sa vie. C'est une émotion affective à la fois simple et complexe, perturbée par les cultures, débattue depuis des siècles et encore débattue de nos jours.

Merci pour votre aide
Bonsoir Pow,

Ton introduction est trop générale. Il faut préciser pourquoi tu as choisi le thème de l'amour dans ce recueil : par ex. l'amour entre idéal et damnation, ou entre Eros et Thanatos, l'amour coupable et l'amour épanouissant…

Bannis les mots passe-partout comme faire, il y a… Choisis un vocabulaire précis.

Pense à présenter les Fleurs du Mal qui ont fait scandale et son auteur à la personnalité si complexe.
Bonjour,

Ce n'est pas dans mes habitudes d'aller dans un forum pour trouver une réponse mais là je pense être à bout de mes recherches.
J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer un site dans lequel je pourrais trouver les marches a suivre dans la réalisation d'une préface, puisque j'ai une anthologie à faire sur 10 poèmes sur l'eau, j'ai déjà trouvé mes poèmes:

L'homme et la mer de C. Baudelaire
Tempête en mer de V. Hugo
La rivière de cassis de Rimbaud
Il pleure dans mon coeur de Verlaine
Assied toi sur le bord de Chassignet
Ondine de A. Bertrand
La source de T. Gautier
La mer est plus belle de Verlaine
Le jet d'eau de C. Baudelaire
Et un coucher de soleil en bretagne de José M. de Heredia

Et donc pour la préface je n'arrive pas à voir la marche a suivre pour la réaliser.
Si quelqu'un aurait une réponse, je l'en remercie d'avance.
Merci de m'avoir apporter votre aide
Bonjour Vaness,

Tu as une fiche méthodologique ici.
Merci beaucoup mais cette fiche je l'ai déjà lu et elle ne m'a pas paru très convaincante.
Mais je poursuis encore mes recherches.
bonjour je voulais avoir un avis sur ma préface qui n'est encore terminé
,je voudrais aussi savoir quelle informations rajoutées ou supprimées

voici un ensemble de poèmes qui me tiennent à cœur , et je souhaite vous les faire partager, mais ils seront surement contesté par tous lecteurs affranchi des problèmes de la société, je suppose que mon amour de la poésie pour la simplicité et la beauté des choses en feront railler plus d'un, et que les messages apportant de l'espoir ou une leçons de vie , atténuer ou non par la beauté du texte ,des ces poèmes ne plairont pas aux personnes qui croient que tous est aux mieux dans ce monde.Et même ces poèmes ne suffiront peut être pas a les faire changer d'avis dut a leur vies sans soucis.Après ces brèves paroles nous pouvons enfin passer a l'anthologie qui est composé des poèmes suivant :la grasse matinée ; le concert n'a pas été réussi ; page d'écriture ;l'effort humain ; aux champs ; le paysage changeur ; familiale ; chanson des escargots qui vont à l'enterrement ; le cancre ; l'accent grave voici la représentation de chacun d'eux et la justification de mon choix
merci de vos réponses
J'aurai une petite question à vous poser, toujours au sujet de la préface:
Est ce que la préface se rédige de la même façon qu'une dissertation ou qu'un commentaire littéraire?
Merci.
Bonjour, Je Voudrais Savoir Comment Rediger La Preface Du Roman D' Honore Balzac.
Mer Ci De Me Repondre.
salut tout le monde, pour c vacance qui s'annonce déjà très mal, la prof de français nous demande de faire un florilege, je c pas c quoi, j'en ai jamais entendu parler tout ce que j'ai compris c kil fallait trouver de poèmes(au moins 10) sur le thème de la modernité et que chacun devait être illustrer par une image pertinente.
Perso chui pas très fort en français et cette fois j'avais vraiment besoin d'internet.
j'ai chercher des poème mais j'ai pa trouver ou en tout cas je suis pas sûr kil se rapporte à mon thème.

PS: en plus je dois faire une préface donc si vous aviez quelques arguments pour prouver ke ces poèmes renvoient à mon thème.

Merci beaucoup et j'espère que vous pourrez me donner un coup de main!!!!

PS 2:j'ai trouver le poème Zone d'apollinaire et celui de rimbaud(Aube) dont je suis pa encore sur de son rapport à la modernité.
Bonjour,
J'ai un recueil de 10 poèmes à faire, il ne me reste plus que la préface a rédiger et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre dedans….
J'ai choisit comme sujet la fuite du temps et les poèmes que j'ai pris sont:
- Ballade des pendus de François Villon
- Stances sur la retraite de Racan
- La belle vielle de François Maynard
- Le lac de Lamartine
- La montre de Théophile Gauthier
- L'ennemi de Baudelaire
- Les horloges de Emile Verhaeren
- Le pont mirabeau de Guillaume Apollinaire
- L'horloge de Charles Dobsynski
- Le temps qui passe de Béatrice Djerroud

Voila, si vous pouvez me donner des pistes et des idées pour rédiger ma préface.
Merci
Bonjour,

Regarde dans les fiches de méthode du site ici.
Ok merci beaucoup 🙂
merci
Bonjour,

je dois faire une anthologie de poème sur le corps féminin d'au moins 15 poèmes. Je les ai trouvés et groupé de telle façon:une partie du corps précise, l'érotisme du corps féminin et enfin la laideur. La constitution de l'anthologie n'a pas été un problème mais je dois aussi écrire une préface. La fiche méthode m'a beaucoup aidée par contre il y a des points que je n'ai pas compris: Que dois je mettre entre l'introduction et la conclusion et quel plan dois je choisir ?
Voici le début de ma préface:

Amis de la poésie et amis des livres, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir pour votre plus grand plaisir notre dernière anthologie de poésie. Il a fallu de nombreux mois pour mener à bien cette entreprise et c’est avec la plus vive joie que nous nous apprêtons à vous la présenter. Pourtant n’est ce point vain de constituer un recueil de poésie lorsque de nos jour le roman est le genre noble ? A cette question mon équipe et moi-même affirmons que la poésie demeure un genre littéraire des plus foisonnants et des plus vibrants. La poésie est un art du qui utilise les possibilités du langage pour apporter un puissant message à chaque lecteur. C’est pour ces raisons que malgré la perte de gloire de la poésie nous avons voulu satisfaire, de veau, les amateurs de poésie mais aussi la faire découvrir aux plus jeunes qui n’y sont plus habitués. Nous avons donc préféré choisir un thème concret tel que le corps féminin plutôt qu’une idée abstraite telle que la liberté ou le bonheur. Après tout chaque personne peu se référé à une mère, une amie ou une amante pour imaginer le corps féminin.
Bonjour Jean-Luc,
J'ai lu quelques réponses que tu as donné aux élèves souhaitant rédiger une préface. Je trouve tes réponses à la fois pertinentes et recherchées.
Tu dois être prof de francais ou quelque chose comme ca, non? 🙂
J'aime comment tu aides les gens sans leur faire leurs devoirs. C'est une facon d'apprendre que de demander de l'aide.

Aujourd'hui c'est donc mon tour, en espérant que tu me répondras aussi rapidement que tu as fais pour les autres.

Ma prof de francais m'a demandé de rédiger une préface (je sais que c'est le sujet de tout le forum mais la mienne est différente, ecoute plutôt: )
"Un éditeur vous demande d'écrire la préface de votre roman favori en précisant la raison de ce choix et l'intérêt que présente à vos yeux la lecture d'une telle oeuvre pour vos contemporains."

J'ai donc choisi LE CERCLE DES POETES DISPARUS de KLEINBAUM puisqu'il m'a beaucoup plu.
Notre prof ne nous ayant pas vraiment exliquer ce qu'elle attendait de nous en rédigeant cette préface, j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé qu'il s'agit d'un texte argumentatif qu'il faut rédiger à la 1ere personne & qu'on explique et justifie notre oeuvre.

Cela ne me semble pas très compliqué mais je ne vois absolument pas a quoi ressemble une préface, faut-il s'adresser au lecteur directement? Ou bien à l'éditeur comme dans mon cas?
Le pire, c'est l'intérêt de mon oeuvre? Je n'en vois pas.
Ou plutôt, j'en vois mais ils ne sont pas bons:
-apprécier la littérature
-faire aimer la poésie
-connaitre le mode de vie des lycéens
-comprendre à quel point le choix du destin est important (il y a un suicide dans le livre…)
-renforcer la culture générale par des citations tirés de poèmes célèbres (et du coup, donner envie de les lire)

Mais avec tout ca, comment faire 3 pages?!?!? Et aussi comment élaborer un plan?

Merci d'avance pour votre/ton aide 😉
Bises
Bonjour Kammy,

Merci pour tes appréciations louangeuses !

As-tu lu la fiche de méthode sur le site ici ?

La préface doit s'adresser aux lecteurs.

Quand tu auras lu la fiche de méthode, s'il te reste quelques questions, tu pourras alors les déposer ici.

Le Cercle des poètes disparus constitue une œuvre facile à recommander. N'oublie pas qu'elle a été popularisée par un film.
Merci de ton aide. Rapide en plus de ça! 😀
Mais il me reste quand même une question…
Tu as dit "N'oublie pas que LE CERCLE DES POETES DISPARUS a été popularisé par un film…"
Je crois que je n'ai pas compris le rapport.
On n'a pas le droit d'en parler dans une préface, si? 😮

P.S: En plus, je crois que c'était d'abord le film puis le livre, d'apres ce que j'ai lu.

Une dernière question: faut-il mettre l'adresse de l'éditeur & l'objet comme à la facon d'une lettre officielle? Parce que le sujet dit "un éditeur vous demande d'écrire…." en aucun cas, il n'est précisé qu'il s'agisse d'une lettre ou pas.
Merci encore.
C'est une préface et non une lettre qu'on te demande, même si l'origine est la commande d'un éditeur.
Les pistes que tu as retenues me paraissent bien convenir.
La plus importante doit être sans doute pour toi la capacité à t'identifier à des adolescents en recherche.
La référence au film est indispensable car c'est l'oeuvre de Peter Weir qui est première. Le roman a suivi. Cette singularité (pas pour Nancy Kleinbaum) doit être soulignée. Habituellement c'est le contraire qui se produit.
Il te faudra donc insister sur ce que l'écrit apporte en plus par rapport aux images.
Tu pourrais retourner le slogan de Paris-Match : "le choc des images, le poids des mots".
Tu peux aussi utiliser un autre aphorisme (dont je ne connais plus la provenance : "vous avez aimé le film, vous allez adorer (savourer peut-être moins racoleur) le roman".

Bonne rédaction !
Ben écoute, merci!
Ce site est vraiment bien. La rapidité avec laquelle tu réponds est impressionante! Je repasserai…. 🙂
(surtout que les exam's approchent!!!)
Bonne Journée.