Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 21 / 29

Bonjour!
J'ai dû mal a rediger une préface et je ne sais pas par quoi commencer mon prof de francais a mis cela pour nous aider:

Rédiger, au début du dossier, une préface ni trop courte, ni trop longue (dense) par laquelle vous justifiez vos choix en les expliquant :
- Pourquoi ce thème ?
-Pourquoi ces poèmes ?
-Pourquoi préférez-vous, parmi les poèmes choisis, tel poème ?
-Dire si les poèmes étudiés au cours de la séquence I vous ont guidé dans votre choix de poèmes
bonjours, je dois écrire une preface sur l'amour et malgré les conseils qui son très bon je n'arrive pas à commencer ,et je ne sais pas comment m'y prendre. Pourriez me venir en aide svp .merci d'avance
Bonjour.

Puisque tu estimes que les conseils sont très bons et qu'ils expliquent justement comment s'y prendre, tu ne pourrais pas d'abord essayer toi-même de les mettre en pratique ?
bonjour j aimerais savoir si dans ma préface qui dois être composer de quinze texte du 15 ème siècle au 20 ème siècle si je dois écrire a la 1ere personne du singulier ?<merci d avance
Amis du soir… bonsoir!
Alors voila, je dois composer 1 anthologie ainsi que sa préface pour lundi. Je suis en 1ere ES. A cette heure, J'ai trouver mes poèmes. Il m'en fallait 2 du 16eme, 4 du 19eme et 4 du 20eme/21eme.
Je voudrais savoir si ces poèmes conviennent pour mon thèmes qui est l'amour, et je voudrais savoir si la lettre de George Sand convient, malgré que se soit 1 lettre justement!

I) Poème de Pierre de Ronsard, Mignonne.
II) Poème de Louise Labé, Depuis qu’amour cruel empoisonna.
III) Poème de Verlaine, Green.
IV) Poème de Victor Hugo, Elle était déchaussée, elle était décoiffée.
V) Poème de Rimbaud, Première soirée.
VI) Lettre de George Sand à Alfred de Musset.
VII) Poème d’Apollinaire, Le Pont Mirabeau.
VIII) Poème de Jacques Prévert, Immense et rouge.
IX) Poème sous forme de calligramme d’Apollinaire, Reconnaît toi.
X) Chanson d’Edith Piaf, L’Hymne a l’amour.

De plus, j'ai vraiment du mal a écrire ma préface. Je n'ai que peu d'indications! J'ai dit qu'es ce que la poésie pour moi, pourquoi j'ai choisie ce thème, mais je ne sais pas que dire après. Si je dois comparer mes poèmes, comment dois-je procéder? par ordre chronologique? Que dois je comparer? dois je citer? Es ce que cela doit être long?

Je vous remercie pas avance, en espérant sincèrement 1 réponse!
Merci…
Bonjour Florasia,

Ce n'est pas une bonne idée de retenir la lettre de George Sand.
Tu pourrais la remplacer par Desbordes-Valmore ou Arvers ici.

Pour la rédaction de la préface regarde cette fiche là.
Merci du conseil, mais dans ma préface je dois parler de la musicalité des rimes etc…
et je ne sais pas trop ou y placer. De plus, mon probleme est pour trouver mes axes du plan… Je bloque completement.. Si vous avez 1 autre petit conseil a me donner, il serait la bienvenue…
Merci
Bonjour à tous,

Pour préparer notre bac de francais cette année (je suis en premièreS), notre professeur de francais nous a demandé de rédiger une préface pour une anthologie de 8 à 10 poèmes appartenant à différentes périodes : poème classique, moderne et contemporain.
J'ai déja choisi 9 poèmes qui m'ont beaucoup touché, mais je n'ai pas réussi à les lier par un thème commun. Je les ai par contre regroupés en différents thèmes :
► Les poèmes nostalgiques :
- Les regrets, du Bellay
- La solitude, Saint-Amant
- Amour, Verlaine
- Douloureux appel final aux fantomes du passé, Jacob
- Lettres d'hivernage, Senghor
► Les poèmes violents :
- Les tragiques, d'Aubigné
- Soir de bataille, Heredia
► Et enfin deux poèmes qui me sont apparus comme des ovnis, des exceptions sortant du lot :
- Un extrait de "Eclipses", in Les champs magnétiques, Breton et Soupault
- Art poétique, Boileau
Je ne sais pas du tout comment commencer ma préface, qui doit justifier mes choix et présenter mes poèmes.
…s'il vous plait, aidez moi!!!
Bonjour,

Tu t'es mis tout seul dans la difficulté en choisissant des poèmes hétérogènes.
Tu ne pourras donc argumenter sur l'intérêt du thème commun.
Il va te falloir trouver un autre dénominateur commun :
- la variété des sentiments,
- les différentes voies poétiques, regarde cette page du site ici.
- l'intérêt des trouvailles formelles,
- la communion avec un regard nouveau, une sensibilité attachante…
Merci beaucoup Jean-Luc.
Je vais lire attentivement le lien de l'étude que tu m'as donné, et que tu as écrit.
Néanmoins, tu ne réponds pas tout à fait à ma question qui était : comment commencer une préface.
Dois-je m'adresser directement à mon lecteur : "Bonjour, si vous lisez cette préface, c'est que…"
ou alors prendre un style impersonnel : "Les différents poèmes regroupés dans ce recueil sont …"
Encore une fois, merci pour le lien que je vais lire attentivement!
Regarde cette fiche méthodologique du site ici.
Merci beaucoup Jean-Luc.
Cette fiche méthode est très claire et m'aide beaucoup.
Je vais pouvoir me lancer dans la rédaction de ma préface avec plus d'entrain, et surtout plus d'assurance.
Il se pourrait même que je n'ai plus besoin de t'embêter. 😜
Bonjour , je dois écrire une préface dont le sujet est :
"Un lecteur des Chouans (de balzac) reproche à Balzac d'avoir évoqué la révolution sous forme de roman . Dans une préface à la réedition de cette oeuvre , vous justifiez Balzac en montrant que l'utilisation de l'histoire comme matériau romanesque est légitime et pertinente . Vos exemples seront tirés du roman étudié."

Je ne vois pas du tout comment faire cette préface . Je dois la rendre pour le Jeudi 26 février et j'ai besoin d'aide s'il vous plait !
bonjour !
élève de première S, ma prof de français nous a donné un sujet d'invention a faire pendant ces vacances:
"Écrire une préface destinée à inciter le lecteur à la découverte du recueil Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine . Les idées doivent être ordonnées et vous devez choisir, comme pour une dissertation, plusieurs arguments et exemples précis"
Je n'ai jamais écrit de préface ,je suis donc légèrement perdue !
j'aurais besoin d'aide au niveau de la structure, du contenue ( ce qu'on attend dans cette préface ?) …
Merci d'avance
Bonsoir Lazoubide,

As-tu étudié la fiche Jean-Luc : Rédiger une préface ?

Muriel
Bonjour, savez vous comment on rédige une préface d'une anthologie ?
Merci
Il faut expliquer le principe du regroupement, donner les critères du choix des poèmes, justifier d'éventuelles exclusions…
Le mieux est encore de lire la préface d'une anthologie pour s'en inspirer!
Trialph a écrit :Il faut expliquer le principe du regroupement, donner les critères du choix des poèmes, justifier d'éventuelles exclusions…
Le mieux est encore de lire la préface d'une anthologie pour s'en inspirer!
ESt ce qu'il y a une méthode claire et précise pour rédiger une préface d'Anthologie ?
J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai pas trouvé.
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Bonjour Léa,

Si tu avais lu le message épinglé en tête de rubrique « Entraide scolaire », tu y aurais trouvé la méthode de Jean-Luc ► Rédiger une préface.

Muriel
Ah merci.
Escusez moi je suis nouvelle sur ce site, je n'avai pas vu.
Merci beaucoup !