Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 20 / 29
Précise bien que le lyrisme est l'expression de sentiments personnels (d'où la présence de la première personne du singulier et d'un "moi" plus ou moins exacerbé). Le lyrisme explore souvent le thème de la nostalgie d'un passé perdu d'où un registre lyrique caractérisé par la lamentation (qui peut s'exprimer par une ponctuation affective, des exclamations, apostrophes, des poèmes assez longs et exaltés). Comme tu l'as dit, les thèmes principaux du lyrisme sont la nature (qui est souvent confidente -en particulier pour les romantiques), la fuite du temps donc la mort, et l'amour.
Par curiosité, quels poèmes as-tu choisis ?
merci de tes conseils!
j'ai choisis :
- Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés de Louise Labé
- Comme on voit sur la branche au mois de may la rose de Pierre de Ronsard
- Stances de théophile de viau
- Qu'en avez-vous fait ? de marceline desbordes-valmore
- Demain dès l'aube de Victor hugo
- Une allée du Luxembourg de gérard de nerval
- « Il pleut doucement sur la ville… » de paul verlaine
- Mon rêve familier paul verlaine également
- Les cloches de guillaume apollinaire
- L’amoureuse de Paul Eluard
voila merci beaucoup de tes conseils!
Bonsoir,
C'est bien, mais corrige ces quelques fautes.
"Cette anthologie est composée de dix poèmes tous appartenant au genre lyrique. Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité. Le lyrisme est l’expression de TOUS les sentiments et émotions que peuvent ressentir les hommes au cOEur de leur vie. Ce genre est composé de nombreux thèmes comme l’amour, la mort, ou bien même la nature.
Pour cette anthologie j’ai CHOISI de prendre le thème de l’amour pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’amour est un sentiment incontournable dans la vie de l’homme, tout homme a un jour été amoureux et donc ces poèmes touchent tous les hommes QUEL QUE soit leur âge et QUEL QUE soit leur vécu que l’issue du poème soit triste ou non. Certaines personnes pourront s’identifier à certains poèmeS d'où le fait que ce genre PROCURE beaucoup d’émotions au lecteur. Mais AUSSI PARCE QUE l’amour fait partiE de l’histoire de l'humanité et donc, QUELLE QUE soit l’époque dans laquelle ils ont été écrits, ils auront toujours une signification, un intérêt et toucheront toujours les lecteurs, ils sont donc indémodables."
Bonjour,
j'ai un petit problème concernant un devoir de Français. Je dois réaliser une préface d'anthologie selon un thème ou un auteur…enfin au choix. De plus je dois trouver des poèmes concernant le thème choisi…
N'ayant pas de thème très précis, je pense réaliser un florilège.
Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment réaliser une préface.
Donc si vous pourriez m'aider?
Mais je précise que j'ai regarder les autres messages concernant ce sujet mais j'ai vraiment du mal à comprendre!
Merci.
Merci beaucoup pour ta correction des fautes et des améliorations que tu m'a apporté Jean-luc!
Bonjour tout le monde,
Mon prof de français nous a demandé de rédiger une préface de cinq poèmes dont le themes est "L'amour" qui se trouve dans " Petite anthologie de la poésie française"
Les poemes que j'ai moi meme choisit sont :
-Mon rêve familier de Paul Verlaine
-Sonnet à Marie de Pierre de RONSARD
-Se voir le plus possible… de Alfred de MUSSET
-Marie de Guillaume APOLLINAIRE
-LA courbe de tes yeux de Paul ÉLUARD
Je sais qu'une préface est de justifier pourquoi nous avons choisit ces poemes, mais j'ai de gros problemes, je ne sais pas comment commencer,j'ai quelques idées mais je ne sais pas comment les organisé. J'espere que vous pourrez répondre a ma question … meme si je pense cela est difficile … Je pense qu'il faudrais que vous m'aidiez a chercher un plan…Voila en tout cas j'accepte tout genre de réponse.
Merci d'avance!!
Bonjour Smailler,
As-tu regardé cette fiche de méthode ?
ici.Bonjour,
Je suis en Lettres Modernes et notre prof de 19ème siècle nous a demandé de rédiger une préface. Ok, j'ai lu vos discussions sur les divers travaux des étudiants ainsi que la méthode proposée pour les éleves de lycée, qui me parait différer de ce que nous demande la prof puisque selon elle une préface n'est (je cite) "ni une analyse de texte, ni une dissertation, ni un résumé" … Mais qu'est-ce donc alors?
😮 😮 😮
Bonjour Melleliberté,
Dans la fiche de méthode que tu cites située
ici, tu devrais t'arrêter avant la rédaction d'une préface scolaire.
La rédaction que te demande ton professeur est un travail universitaire. Tu dois te borner à présenter les caractéristiques de l'objet à publier. C'est une introduction savante à la lecture d'une oeuvre. Regarde comment sont préfacés des recueils de poésie du XIXe siècle ou des romans dans des collections universitaires comme Garnier. Tu y trouveras des modèles pour l'organisation ou le style.
Bonjour tout le monde, je suis un nouveau de 1ère qui ne manie pas très beien la langue française; j'aurai besoin d'aide pour encore une fois une préface en abordant le thème de l'humour:
Ma préface:
Chers lecteurs, vous n'avez sans doute pas l'habitude de fréquenter les poèmes historiques des siècles passés.
C'est pourquoi j'ai fait le pari de vous réconsillier avec les grands auteurs français. en selectionnant quelques oeuvres illustrant le thème de l'humour.
En passant par Charles Gros avec son Hareng Saur, le calligramme de la divine bouteille de François Rabelais ou encore avec la comédie du language de Jean Tardieu ne pourront que vous faire apprécier des oeuvres certainement oubliées. Un recueil mélant plusieurs jeux de mots, avec " " , originalité louphoque avec la bouteille de François Rabelais remplaçant la divinité normalement incarné par la femme . . .
Merci de l'avoir lue jusqu'à la fin
Continué sur cette voie en détaillant chacques poèmes mais pas trop, puis faire une conclusion?
J'aimerai avoir votre avis ce sur début de préface
Un peu d'aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Bonjour Bruno,
Tu as bien décalqué la méthode, mais il aurait fallu une touche d'originalité et éviter quelques fautes :
Chers lecteurs, vous n'avez sans doute pas l'habitude de fréquenter les poèmes historiques des siècles passés.
C'est pourquoi j'ai fait le pari de vous réconsillier avec les grands auteurs français. en selectionnant quelques oeuvres illustrant le thème de l'humour.
Tu pourrais développer les raisons de ce choix : désir d'échapper à la morosité ambiante, montrer que la littérature n'est pas forcément ennnuyeuse…
En passant par Charles Gros avec son Hareng Saur, le calligramme de la divine bouteille de François Rabelais ou encore avec la comédie du language de Jean Tardieu ne pourront que vous faire apprécier des oeuvres certainement oubliées. Un recueil mélant plusieurs jeux de mots, avec " " , originalité louphoque avec la bouteille de François Rabelais remplaçant la divinité normalement incarnée par la femme . . .
A toi de continuer sur cette voie !
Bonjour !
J'ai lu attentivement vos méthodes de rédaction pour une préface scolaire.
Celles-ci me seront très utiles.
Cependant, je suis confrontée à un autre type de problème :
on me demande de rédiger la préface de Thérèse Desqueyroux, de François Mauriac.
J'ai lu ce livre, mais je ne parviens pas à trouver le fil conducteur, les arguments, et la raison pour laquelle je dois écrire une préface !!
Bonjour Manon,
Tu pourrais t'inspirer de cette page du site
ici.Bonjour Jean-Luc.
Merci mille fois pour ce lien.
Sa lecture a éclairci mes idées jusque là floues.
Je retiens donc (en version très brève) que la critique a reproché à F. Mauriac de s'interresser aux "êtres impurs". Je retrouve la notion de monstre, de folle…
Cependant, je ne parviens toujours pas à trouver ma thèse et mon anti-thèse !
J'ai peur que cela soit confus…
J'ai bien compris : la préface vise à attirer le lecteur vers le roman, et à expliquer la raison de la rédaction.
Pour rédiger cette préface, il faut que je me demande pourquoi l'auteur a écrit ce roman ?
Si oui… Comment répondre à cette question, avec une anti-thèse et une thèse ?
Cordialement, Manon.
🙂
Oui… Car il faut bien une thès et une anti-thèse, selon les demandes de la professeur…
Bonjour Manon,
Tu peux organiser ta rédaction autour de deux notions opposées :
- attirance, répulsion,
- culpabilité, innocence,
- péché, grâce,
- monstruosité, humanité,
Tout dépendra de ton maniement de la nuance.
C'est vraiment bien, vous résumez toutes mes impressions confuses en deux termes pourtant simples… 🙂
Le thème me "parlant" en effet le plus est celui de la monstruosité/humanité.
Par exemple, si je souhaite défendre l'humanité du personnage de Thérèse, je devrai argumenter :
- comme anti-thèse : "Thérèse Desqueyroux est un être monstrueux…"
- comme thèse : "Ce personnage est en réalité parfaitement humain…"
C'est bien ça ?
Bonsoir Manon,
Tout à fait, mais attention à bien placer en second la position que tu entends défendre, et en premier l'antithèse…
Si tu crois que Thérèse est un être blessé, c'est le monstre qu'il faudra placer en premier…
Oui, exactement. Mais pour cela, aucun soucis : ma professeur nous l'a assez dit.
Je vous remercie sincèrement, Jean-Luc.
Ca fait plaisir, lorsqu'on est éloigné de tout camarade de classe, de pouvoir se faire aider.
Amicalement, Manon.
Oh là là ! La prose n'est pas la poésie !
Je vous conseille vivement de jeter un œil sur
Et d'ailleurs, on étudie généralement le cas de la "poésie
en prose" en Français… De quoi réflechir !