Oui, merci et désolé, mais dans quoi je dois mettre toute la réflexion sur l'évolution de l'amour. Est-ce dans la préface ?
Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 2 / 29
J'avais dit de poster une question dans la discussion qui t'intéressait le plus…
Pour ta question, logiquement oui mais sans te contenter d'expliquer l'histoire de l'évolution de l'amour en poésie etc. Il te faut convaincre, expliquer tes choix…
Enfin, la discussion que tu as lue est suffisamment claire sur le sujet, je pense. Compris ?
Pour ta question, logiquement oui mais sans te contenter d'expliquer l'histoire de l'évolution de l'amour en poésie etc. Il te faut convaincre, expliquer tes choix…
Enfin, la discussion que tu as lue est suffisamment claire sur le sujet, je pense. Compris ?
Oui en gros dans ma préface je dois donner envie au lecteur de lire mon anthologie.
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
Donc en gros, désolé mais je veux être sûr par rapport à mon sujet, je dois dir en 3 lignes l'évolution du thème … pour donner envie à la personne.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que le sujet dit en " présentant et justifiant votre choix " trouvez vous que faire ce qu'il y a dans les message que vous m'avez montrez correspond a ca. Je me voyais plus dir pourquoi j'ai choisi tel poème non ?
C'était ma dernière question, merci beaucoup.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que le sujet dit en " présentant et justifiant votre choix " trouvez vous que faire ce qu'il y a dans les message que vous m'avez montrez correspond a ca. Je me voyais plus dir pourquoi j'ai choisi tel poème non ?
C'était ma dernière question, merci beaucoup.
Bonjour,
Les conseils donnés par Geronimo dans la discussion que tu as choisie sont particulièrement précieux. Par exemple :
Mais attention à ne pas faire non plus un cours sur l'évolution de la poésie. Tes explications, intentions etc doivent être introduits de manière fluide dans un style soutenu mais pas trop non plus : celui qui souhaite lire ton anthologie passera d'abord par ta préface. S'il ne te trouves pas convaincant, trop long dans tes explications et avec un style lourd, il ne sera pas tenté par tes poèmes. Il faut que cette préface vive en quelque sorte et qu'elle montre que tu as bien travaillé sur l'amour, que tu sais manier la langue à ton avantage etc.
Je sais que ce n'est pas facile mais avec les conseils donnés par Geronimo, ton inventivité, une plume alerte…et tes poèmes, tu devrais t'en sortir.
Tu as compris ?
Les conseils donnés par Geronimo dans la discussion que tu as choisie sont particulièrement précieux. Par exemple :
1) donner son opinion sur l'amour en poésie.Il ne s'agit pas d'expliquer les poèmes un par un et de dire pourquoi tu as choisi ce poème et pas un autre. Il faut avoir une vision globale et pour l'expliquer, tu t'appuies sur tes poèmes.
2) expliquer l'amour en poésie (de manière objective) : donner les grandes lignes de ce thème : pourquoi l'amour, comment l'amour …, qui sont les "grands stéréotypes" de l'amour en poésie, les thèmes récurrents etc…
3) expliquer l'évolution de ce thème : (tu as choisi du XVIe au XXe si je me souviens bien, donc dégager les grands changements Aragon et Jean de Sponde ne font pas forcément œuvre du même procédé)
4) les poèmes sélectionnés serviront d'exemples pour expliquer son propos : (ces poèmes sélectionnés montreront l'évolution et appuieront ton analyse)
5) expliquer sa démarche (ton but en cherchant ces poèmes, la méthode employée …)
Mais attention à ne pas faire non plus un cours sur l'évolution de la poésie. Tes explications, intentions etc doivent être introduits de manière fluide dans un style soutenu mais pas trop non plus : celui qui souhaite lire ton anthologie passera d'abord par ta préface. S'il ne te trouves pas convaincant, trop long dans tes explications et avec un style lourd, il ne sera pas tenté par tes poèmes. Il faut que cette préface vive en quelque sorte et qu'elle montre que tu as bien travaillé sur l'amour, que tu sais manier la langue à ton avantage etc.
Je sais que ce n'est pas facile mais avec les conseils donnés par Geronimo, ton inventivité, une plume alerte…et tes poèmes, tu devrais t'en sortir.
Tu as compris ?
Oui, mais on me demande de faire une préface en trente lignes, ça ne rentrera jamais lol.
Ne rentre pas trop les détails alors. Explique pourquoi le thème de l'amour, quelle évolution, pourquoi ces poèmes-ci et pas d'autres. Le tout dans un style concis, clair et convaincant.
C'est dur mais tu peux y arriver avec un peu d'acharnement. Plusieurs écritures seront sûrement nécessaires mais je suppose que tu ne dois pas rendre cette préface demain. Ecris une ébauche, laisse-la reposer quelques jours puis reviens dessus : les défauts apparaîtront plus nettement et peut-être de nouvelles idées…
Courage !
Polo
PS : Je n'effacerai pas cette discussion finalement. Mais quand tu ouvriras une nouvelle discussion, n'oublie pas de vérifier si elle n'existe pas déjà.
C'est dur mais tu peux y arriver avec un peu d'acharnement. Plusieurs écritures seront sûrement nécessaires mais je suppose que tu ne dois pas rendre cette préface demain. Ecris une ébauche, laisse-la reposer quelques jours puis reviens dessus : les défauts apparaîtront plus nettement et peut-être de nouvelles idées…
Courage !
Polo
PS : Je n'effacerai pas cette discussion finalement. Mais quand tu ouvriras une nouvelle discussion, n'oublie pas de vérifier si elle n'existe pas déjà.
Ok merci beaucoup pour ton aide cela m’a beaucoup servi.
bonjour ,
j'ai un probléme je ne sais pas comment se présente une anthologie !
pourriez-vous m'aider ?
merci !
pourriez-vous m'aider ?
merci !
Bonjour,
Parfois, on peut te demander d'écrire une préface pour justifier tes choix.
Polo
Coralie77140 a écrit :bonjour ,Je vais reprendre la très bonne définition de Jean-Luc donnée dans un autre sujet :
pourriez-vous m'aider ?
merci !
Une anthologie est un choix significatif de poèmes. En raison de leur originalité, de leur beauté, du plaisir qu'ils procurent et surtout de leur valeur illustrative au parcours ou au thème retenu.Par exemple, si on te demande de faire une anthologie de la poésie française du XVIe siècle au XXe siècle autour du thème de l'amour, tu dois chercher des poèmes de la période donnée (en n' excluant pas de siècles) en relation avec ce thème.
Parfois, on peut te demander d'écrire une préface pour justifier tes choix.
Polo
merci !
c'est exactement ça que je dois faire, c'est une anthologie de 10 poèmes du 16e au 20e siècle en précisant les références pour chacun : auteur, titre, éléments biographiques [on doit préciser les éléments biographiques du siècle ou de l'auteur ?]
c'est exactement ça que je dois faire, c'est une anthologie de 10 poèmes du 16e au 20e siècle en précisant les références pour chacun : auteur, titre, éléments biographiques [on doit préciser les éléments biographiques du siècle ou de l'auteur ?]
Coralie77140 a écrit :merci !Tu trouveras sur le forum suffisamment de discussions pour t'aider à construire cette anthologie. J'ai d'ailleurs mis plusieurs liens suite à la requête d'hernesto sur cette discussion.
Il n'est pas nécessaire de donner des éléments biographiques sur le siècle ou l'auteur (mais rien ne t'empêche, je pense, de donner une très courte introduction sur l'auteur).
Il faut juste que ces poèmes aient un lien bien précis entre eux.
Voilà !
ok !!!!!
merci beaucoup !!! 🙂
merci beaucoup !!! 🙂
coucou !
j'ai encore besoin d'aide , j’ai fini mon anthologie, et j’ai présenté chaque poème comme ça :
9 : Sonnet de Théophile de Viau (1590-1626)
- titre :
- date de parution :
- auteur + descriptif :
- éléments biographiques :
Je passe mon exil parmi de tristes lieux,
Où rien de plus courtois qu’un loup ne m’avoisine,
Où des arbres puants fourmillent d’Écurieux,
Où tout le revenu n’est qu’un peu de résine.
Où les maisons n’ont rien plus froid que la cuisine,
Où le plus fortuné craint de devenir vieux,
Où la stérilité fait mourir la lésine,
Où tous les Éléments sont mal-voulus des Cieux.
Où le Soleil contraint de plaire aux destinées,
Pour étendre mes maux allonge ses journées,
Et me fait plus durer le temps de la moitié.
Mais il peut bien changer le cours de sa lumière,
Puisque le Roi, perdant sa bonté coutumière,
A détourné pour moi le cours de sa pitié.
Est-ce bon ou pas ?
j'ai encore besoin d'aide , j’ai fini mon anthologie, et j’ai présenté chaque poème comme ça :
9 : Sonnet de Théophile de Viau (1590-1626)
- titre :
- date de parution :
- auteur + descriptif :
- éléments biographiques :
Je passe mon exil parmi de tristes lieux,
Où rien de plus courtois qu’un loup ne m’avoisine,
Où des arbres puants fourmillent d’Écurieux,
Où tout le revenu n’est qu’un peu de résine.
Où les maisons n’ont rien plus froid que la cuisine,
Où le plus fortuné craint de devenir vieux,
Où la stérilité fait mourir la lésine,
Où tous les Éléments sont mal-voulus des Cieux.
Où le Soleil contraint de plaire aux destinées,
Pour étendre mes maux allonge ses journées,
Et me fait plus durer le temps de la moitié.
Mais il peut bien changer le cours de sa lumière,
Puisque le Roi, perdant sa bonté coutumière,
A détourné pour moi le cours de sa pitié.
Est-ce bon ou pas ?
Bonjour Coralie77140,
Personnellement, je ne mettrai que le titre, l'auteur, la date de parution et éventuellement une très courte phrase d'introduction sur cet auteur (genre si c'est Hugo : Chef de file du mouvement romantique…"). Il est inutile de donner trop d'informations sur l'auteur. Seuls le poème et son lien avec les autres comptent vraiment.
Polo
EDIT : Comme les poèmes font en général partie d'un recueil, précise le titre du recueil et sa date de parution (c'est très rare de connaître la date d'écriture du poème).
Personnellement, je ne mettrai que le titre, l'auteur, la date de parution et éventuellement une très courte phrase d'introduction sur cet auteur (genre si c'est Hugo : Chef de file du mouvement romantique…"). Il est inutile de donner trop d'informations sur l'auteur. Seuls le poème et son lien avec les autres comptent vraiment.
Polo
EDIT : Comme les poèmes font en général partie d'un recueil, précise le titre du recueil et sa date de parution (c'est très rare de connaître la date d'écriture du poème).
ok merci beaucoup !!!
Tu es au lycée bezout coralie ? 😮
moi je suis du lycée bezout.
Je crois que tous les 3 on y est ! on pourrait s'entraider tu vas en 1re L ? moi oui.
Je rappelle que le sujet est "Anthologie et préface"… Les messages privés existent. Merci.
Je rappelle que le sujet est "Anthologie et préface"… Les messages privés existent. Merci.
Bonjour,
Je suis en seconde et notre prof de français nous a demandé de rédiger une préface concernant un recueil de nouvelles s'intitulant Bonnes Nouvelles 2. Je suis complètement perdu : elle nous demande de "présenter et justifier le choix des nouvelles proposées en s'appuyant sur des exemples précis, et d'autre part de convaincre le futur lecteur".
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Je suis en seconde et notre prof de français nous a demandé de rédiger une préface concernant un recueil de nouvelles s'intitulant Bonnes Nouvelles 2. Je suis complètement perdu : elle nous demande de "présenter et justifier le choix des nouvelles proposées en s'appuyant sur des exemples précis, et d'autre part de convaincre le futur lecteur".
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.