Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 19 / 29
Je suis en 1èreL, et notre prof nous a demandé de réaliser une anthologie poétique, et d'en choisir le thème. J'ai choisi la mort… Il nous fallait trouver au minimum 8 poèmes. J'ai trouvé:
-Je n'ai plus que les os, P.de Ronsard
-15 fevrier 1843, V.Hugo
-Il pleut sur Nantes, Barbara (ce n'est pas un "poème" me direz-vous, mais cette chanson n'a rien à envier, aux textes qu'on reconnaît comme étant des poémes. Elle fera donc partie de mon anthologie.)
- J'arrive, J.Brel (même parenthèse que la précédente 🙂 )
-Élégie à Ramòn Sijè, M.Hernandez
-Le dormeur du val, A.Rimbaud
-Sonnet CXXV, J.B Chassignet
-La mort des pauvres, C.Baudelaire.
J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon choix.
Mais là n'est pas la véritable question… Le problème de cette anthologie est la préface (pour changer). Je sèche totalement, je n'ai pas la mondre idée de comment réaliser une préface sur la mort.
Nous devons également trouver des illustrations (dessins, peintures, photos, etc) pour… illustrer notre thème. Mis à part les clichés de la mort (des anges avec des ailes noires, des larmes noires, enfin, du noir, vous m'aurez comprise), -que je déteste par dessus tout - je n'ai rien. Enfin, j'ai trouvé certaines photos de Peter Witkin, et de Sarah Moon, mais ce n'est pas très convainquant. Je sais que c'est un forum principalement littéraire, mais peut-être auriez vous des idées…
Merci,
Jez, je dois te dire que là, je sèche ! Tu veux inventer un poète imaginaire, certes, tu as tes raisons. J'ignore si citer un faux poème alors serait très subtile.
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de très concluant à vrai dire… finalement j'ai choisi de faire aucune citation. J'évoque les poèmes connus par leur titre et leur auteur, mais je ne cite rien de mon écrivain imaginaire.
Je crois que si je m'y étais attelée, ça aurait un peu "détruit" ma préface… détruit sa fonction "réaliste" en tout cas. Donc j'ai banni mon idée… c'était ce qu'il y avait de mieux à faire je crois .
Slt,
On a un devoir à faire en français. Nous devons sélectionner 10 poèmes et rédiger une préface, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. J'aurais besoin de qql conseil autant ds la sélection des poèmes que pr la rédaction de la préface.
Merci d'avance.
Someone914
Pour sélectionner des poèmes, il faut obligatoirement trouver un thème. Est-ce à toi de choisir ce thème? Si oui tu as l'embarras du choix : ça peut être une époque (10 poèmes du XXème siècle par exemple), un mouvement littéraire (le romantisme, le surréalisme par exemple), un sujet (des poèmes qui parlent de la nature, de la mort, de l'amour, de la famille, etc), un auteur…
Réfléchis à ça, choisis quelque chose qui te plait et que tu connais un peu…
Quand tu auras un thème on pourra éventuellement t'aider à trouver des poèmes correpondants.
Bonjour, j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé comme réponse qui corresponde à ma question. J'ai une préface d'anthologie à rédiger. Par quelle phrase me conseillez-vous de commencer?
En effet, je ne vais pas écrire comme première phrase: "Dans mon anthologie poétique, je vais aborder…" ou"Je vais aborder…" ou "La rédaction d'une anthologie poétique est toujours un moyen de….". Bref, par quelle phrase commencer. Merci beaucoup si vous me répondez.
Bonjour,
Je dois écrire une préface et on me demande de définir de façon originale la poésie.Je manque un peu d'imagination mais j'ai pensé utiliser les lettres du mo poésie pour associer un mot à une lettre. Je m'explique:
P…….
O…….
Esthetisme
Sensibiité
Imagnation
E………..
pourriez vus m'aider à trouver un mot pour le p le o et le e ou me donner d'autres idées originales
merci d'avance 🙂
E: ésotérisme?
O: organisation(sonnet)?
Et pour ma question à moi, personne n'aurait d'idées?
Bonjour je voudrais avoir vos avis sur la préface que j'ai rédigé sur le thème du deuil et du tombeau dans le romantisme. Merci d'avance
voilà ma préface :
Le romantisme est un mouvement du XIXème siècle qui permet l’expression des sentiments dans la littérature et l’art. C’est le ‹‹ libéralisme en littérature ›› disait Victor Hugo dans la préface d’Hernani. Je trouve que les thèmes du deuil et du tombeau sont liés car lorsque l’on fait face à un tombeau c’est souvent qu’une personne que l’on aimait est morte. Comme le poème de Victor Hugo ‹‹ le deuil ›› (1872) dans lequel il exprime sa tristesse face à la mort de son fils Charle. Dans ‹‹ Les Souffrances du jeune Werther ›› de Goethe, dont la première parution fut en 1774, le deuil des personnages face à la mort de Werther s’exprime avec ‹‹ désespoir ›› et ‹‹consternation ›› alors que pour lui le suicide est ‘‘un accès’’ au tombeau pour un repos éternel sans regrets ni remords . Tout comme le poème de Gautier ‹‹ Dernier vœu ›› où le tombeau est comparé à la ‹‹ dernière maison ›› et où l’auteur ne laisse voir aucune réticence à y aller. En revanche pour le ‹‹ le Colonel Chabert ›› de Balzac, publié en 1844, le tombeau est représenté comme une prison et non comme une délivrance et là le tombeau n’est pas lié au deuil mais comparé à une ‹‹ barrière ›› entre la vie el le Colonel. Le deuil est un sentiments que grand nombre d’êtres humains on connu dans leur vie, il est donc plus ‘‘facile’’ de comprendre la tristesse de l’auteur comme celle de Chateaubriand dans son autobiographie ‹‹ Mémoires d’Outre tombe ›› (1848) lorsqu’il doit préparer les funérailles de son amie Madame de Beaumont emportée par la maladie. Mais généralement le deuil et le tombeau sont tous deux présents car ils forment une certaine unité que montre le poème ‹‹ Remords posthumes ›› extrait des ‹‹ Fleurs du mal ›› de Baudelaire, publié en 1857, dans lequel le poète exprime son deuil en se représentant sa compagne dans son cercueil. Le poème de Musset ‹‹ Rappelle-toi ›› est aussi un poème dans lequel on retrouve l’évocation du deuil face à la perte d’un être cher mais aussi celle du tombeau dans lequel gît ce dernier. Pour illustrer mon anthologie j’ai choisi le tableau d’Anne Louise Girodet-Trioson, ‹‹ Les Funérailles d’Atala ›› avec en point de fuite une croix qui endeuille un peu plus cette scène déjà funèbre. Ce tableau est tiré d’une scène du récit de Balzac ‹‹ Atala ››. Le deuil et le tombeau sont pour moi des thèmes qui permettent aux romantiques de se libérer et d’exprimer leur tristesse et d’une certaine façon de se confier aux lecteurs en leur dévoilant leurs plus profonds sentiments.
C'est un peu court…
Et me concernant, personne n'a d'idées?
Pomme
C'est Chateaubriand qui a écrit Atala, et non Balzac.
Essaie dans ta préface de ne pas trop répéter le mot poème ; le titre suffit, sans que tu le presentes chaque fois comme “le poème de”
Bonjour !
Pour revenir sur les préfaces d'autobiographies…
Je dois écrire une autobiographie en 5 parties. (un lieu important, ma famille, ma description, un souvenir d'enfance précis… ) et bien sûr la préface. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, bien que la réponse déjà donnée m'ait aidé… Je voudrais juste avoir un avis sur le début de ma préface. Est-il trop…expressif ? le mot n'est pas bon… bref, auriez vous un avis s'il vous plait ? 🙂
Voilà le début :
"Ca y est, je me lance enfin ! Cela fait plusieurs années déjà que je souhaitais coucher mon histoire sur les pages blanche d’un livre… La voilà enfin !
C’est seulement maintenant que je réalise que d’autres personnes, inconnues et anonymes, vont lire ce texte. Est-il digne d’intérêt ? Mon histoire serait-elle unique ? Le doute me ronge."
Si quelqu'un pourrait me répondre dans les 2-3 jours, ca m'arrangerait beaucoup !
Merci,
Cara
Bonjour LNcara,
Cette introduction me va bien, je te propose quelques améliorations !
"Ca y est, je me lance enfin ! DEPUIS plusieurs années déjà je souhaitais coucher mon histoire sur les pages blancheS d’un livre… La voilà ACHEVEE !
C’est seulement maintenant que je ME RENDS COMPTE que d’autres personnes, inconnues et anonymes, vont lire ce texte. Est-il digne d’intérêt ? Mon histoire NE serait-elle PAS BANALE ? Le doute COMMENCE SON LENT TRAVAIL DE SAPE."
Bonjour tout le monde, je suis en 1ère ES, et pour nous entraîner au bac de français, notre prof nous a donné ce sujet:
Vous rédigerez une préface aux Fleurs du Mal pour expliciter et défendre l'affirmation de Baudelaire "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"
J'ai beaucoup de mal à trouver les idées pour construire ma préface alors est-ce que vous pourriez me donner quelques pistes ?
Merci beaucoup pour ta réponse Jean-Luc !
LNCara, personnellement, je préfère ta préface. Elle me semble plus naturelle que celle de Jean-Luc, qui est un peu trop littéraire à mon avis.
(désolée Jean-Luc…)
Bonsoir Nadja,
Je ne vais pas justifier toutes mes remarques, mais certaines relèvent uniquement de la maîtrise de la langue : se rendre compte pour réaliser par ex. (qui est un anglicisme), éviter la répétition d'enfin, annuler le contresens "d'histoire unique"… Les autres essaient d'atténuer l'emphase, péché mignon du lyrisme adolescent. Mais ce ne sont que des propositions !
Bonsoir Laeti,
Il s'agit simplement de mettre en valeur comment Baudelaire a choisi les zones d'ombre de notre humanité pour produire une poésie fulgurante qui nous touche de plein fouet. Bien entendu, il ne te faudra pas oublier que cette poésie a pu heurter le conformisme de son époque par ses transgressions au point de se voir condamnée pour immoralisme. Mais pour les générations suivantes, Baudelaire est resté le "prince des poètes", l'initiateur de la poésie moderne.
Jean-Luc, mes remarques n'étaient en aucun cas péjoratives. Au contraire, ta version me semblait très "littéraire", et donc pas forcément adaptée au devoir d'un ado. Ceci dit, l'idéal serait peut-être un mélange de ta version et de celle de LNCara.
bonjour,
mon professeur de français nous a demandé de réaliser une anthologie et d'en rédiger la préface.
Mon anthologie est composé de poèmes d'amour, j'ai commencé a rédiger la préface en m'aidant des conseils de Jean-Luc mais j'ai du mal a rédiger… Je voulais donc vous montrer le début que j'ai rédiger et avoir votre avis sur celle-ci:
"Cette anthologie est composée de dix poèmes tous appartenant au genre lyrique. Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité. Le lyrisme est l’expression de tout les sentiments et émotions que peuvent ressentir les hommes au cour de leur vie. Ce genre est composé de nombreux thèmes comme l’amour, la mort, ou bien même la nature.
Pour cette anthologie j’ai choisis de prendre le thème de l’amour pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’amour est un sentiment incontournable dans la vie de l’homme, tout homme a un jour été amoureux et donc ces poèmes touchent tous les hommes quelque soit leur âge et quelque soit leur vécu que l’issue du poème soit triste ou non. Certaines personnes pourront s’identifier a certains poème d'où le fait que ce genre amène beaucoup d’émotions au lecteur. Mais également car l’amour fait parti de l’histoire de l'humanité et donc, quelque soit l’époque dans laquelle ils ont été écrits, ils auront toujours une signification, un intérêt et toucheront toujours les lecteurs, ils sont donc indémodables."
Merci de répondre