Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 15 / 29
Bonsoir,
Ton fil conducteur pourrait être la modernité.
Et même dans Rhénanes qui est la partie la plus tournée vers le passé légendaire, Apollinaire réintroduit une dose de nouveauté (trivialités, vers libre, absence de ponctuation…).
Les vieilles histoires sont toujours aussi nourrissantes parce qu'elles nous disent une vérité sur l'âme humaine.
Il existe un pont avec l'époque contemporaine, ce pourrait être ta deuxième piste : l'âme allemande et sa mélancholie tellement en correspondance avec ce qu'éprouve le poète.
Bonjour,
Voila je doir rédiger la préface d'une anthologie de poèmes (sujet au choix), et j'ai choisi la guerre. Je tiens a préciser que j'ai utilisé la fonction "rechercher" j'ai trouvé quelques discussions sur les préfaces mais aucune sur la guerre.
J'ai constitué mon anthologie mais maintenant un problème se pose : je ne sais pas par quoi commencer, comment introduire le choix de ces poèmes car je suppose qu'on introduit pas de la meme façon des une préface sur des poèmes d'amour et sur ceux de guerre.
donc si quelqu'un pouvait m'aider, m'orienter pour le départ et les démarches a suivre ça serait bien gentil car la je suis vraiment bloqué je ne sais pas ce que dire.
merci a ceux qui tenteront de m'aider 🙂
Quels poèmes a tu choisi ?
Je vois que le sujet de ce forum c'est redaction d'une preface . Mais y'a rien dessus !
J'ai une anthologie de 10 poemes a faire pour la rentrée , comme theme j'ai choisis les conditions des femmes .
Mais je ne veux pas qu'on me fasse ma preface .
Je voudrais des indications parce que c'est le but de ce forum non ?
Bonsoir Lowra,
Pour ton thème, vois
cette discussion.
Muriel
J'ai deja lu tout sa mais sa ne m'aide pas du tout . Tant pis merci quand meme
Bonjour, je suis en première L et je dois écrire la préface d'un recueil de cinq poèmes de mon choix pour le 9 novembre. J'ai choisi comme thème "l'obsession de fuite en réponse à un refus du réel" car je le trouve assez précis et intéressant, cela dit je ne suis pas sure qu'il convient au sujet. De plus je n'ai pas vraiment de poèmes emblèmatiques de ce thème… J'ai pour l'instant trouvé "Brise Marine" de Mallarmé ; je pense qu'un poème de Rimbaud doit y figurer mais j'hésite, "Aube" convient-il ? Pouvez vous m'aider sur le choix des poèmes ?
J'ai regardé les autres discussions sur les préfaces, ce qui m'a permis de me créer une idée plus précise du travail qui m'attendait, mais je n'ai toujours pas compris exactement quel plan conviendrait. Faut-il d'abord expliquer chaque poème séparément avant de définir les raisons de leur regroupement ? Dois-je interpeler le lecteur ?
Merci d'avance pour votre aide. C'est encore moi, je voudrais demander si un poème de Baudelaire de la section Spleen et Idéal conviendrait, car en quelque sorte Baudelaire cherche à se guérir du spleen par la poésie… Par exemple "L'invitation au voyage" me paraissait convenir.. Qu'en pensez-vous?
bonjour,
je ne sais pas comment présenter mon anthologie de poèmes, dois-je les présenter un à un au début avec le nom de l'auteur, ou directement commencer par la préface ? merci pour votre réponse
bonjour
je suis actuellement en premiere S et ma prof de francais nous a demandé dans un premier temps de réaliser une anthologie illustrant les divers mouvements poétiques francais c'est à dire illustrant chacune des époques😞baroque classique fable romantique parnasien etc….) puis ensuite de réaliser une préface le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer dois-je avoir un thème commun pour mes poèmes? svp aidez moi merci et même dois-je suivre un plan précis de combien de lignes cette préfaces doit elle être composée?
bonjour,
je dois rédiger une préface sur les fables de la fontaine en montrant la modernité de ce genre littéraire.
Alors voilà je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai déjà lu tout les aides postés sur ce site à ce sujet mais cela ne m'a pas avancée…
Je ne vois pas quel plan faut il utiliser pour écrire une préface.
Et question a part, on me demande d'analyser la tonalité des fables du corpus, je ne trouve nul par la définition de la tonalité d'une fable.
Merçi d'avance pour votre aide.
Claire.
bonjour!!
je dois rédiger une préface d'anthologie sur le théme de la ville
pouvez vous me donner des conseils pour la rédiger!
je nai ps beaucoup de temps,je dois la rendre aprés demain!
merci d'avance
TOUT ce qui précède traite de ce sujet, tu y trouveras ce que tu cherches
En fait ce que je cherche réellement c'est une citation à mettre dedans et comment inserer les divers poémes, c'est a dire les introduie dans la préface sans en faire un liste !
Un itinéraire dans la ville, cela irait-il ?
je pense que ça n'irait pas!!
La problématique des poémes est "quelle est la vision que le poéte a sur la ville"
bonsoir, avant tout sois optimiste!!
peux-tu stp m'expliquer encore ta quête je crois que probablement j t'aiderais…
bonsoir
en fait je dois faire une préface d'une anthologie comprenant les poémes que nous étudions en classe pour les présenter au bac!
Le théme de ces poémes est la ville et la problmatique sur laquelle nous travaillons est "quelle est la vision du poéte sur la ville"
Ce que je cherche a savoir est comment présenter les poémes dans la préface!
comme poémes nous avons: Baudelaire, le crépusculde du matin
Zone, d'apollinaire
qui frappe l'air bon Dieu, de Boileau(extrait de la satire n°6)
Je cherche aussi une citation que je pourrais insérer dans cette préface
merci d'avance
Eh bien ? l'itinéraire dans la ville, ça convient très bien, puisqu'il s'agit dans ces trois poèmes de Paris… à travers la vision qu'en a chacun des poètes tu situes les poèmes dans leur décor
ahh ouiii 🙂
javais pas vu ça comme ça!!
merci beaucoup!!
et sinon tu connais pas une citation ou une épitaphe que je pourrais mettre?,j'en ai trouvé plusieurs sur internet mais elles ne collent pas trop avec le sujet!
merci d'avance
Sur Paris pourtant, rien de plus facile 🙂
J'erre à travers mon beau Paris
Sans avoir le cœur d'y mourir…
mais ce n'est qu'une parmi des milliers de possibles