Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 14 / 29
mais Lolote on te demande pas des citations mais des textes !
et stp relis la Charte de ce forum
Merci beaucoup
Bonne nuit
Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver des réponses à mes interrogations et merci d'avance aux personnes qui liront ce message et milles merci à ceux qui daignent y répondre! 🙂
J'ai pour mission de faire une anthologie ainsi qu'une préface sur le thème de la FEMME grâce à dix poèmes sélctionnés allant du XVIeme au XXeme siècles, chaque siècle doit être représenté au moins une fois et les formes doivent varier ( c'est-à-dire certains en prose et d'autre en vers libres).
En préambule à cette anthologie comme je l'ai dit plus haut il faut que je rédige une préface expliquant le coix des textes….
bien-sur le sujet a l'air clair…mais bizarrement je bloque complétement, je n'arrive pas à cerné ce "fichu" sujet sur la femme et je ne voit pas d'évolution très objective et le lien entre les poèmes me parait invisible…
merci à ceux qui voudront bien me répondre 🙄
Bonjour Estelle,
Quels sont les poèmes que tu as retenus ?
Ensuite tu pourrais examiner en premier lieu qui parle de la femme ? Pourquoi sont-ce des hommes principalement ? Ces poèmes t'apportent-ils des informations sur l'image de la femme dans le désir masculin ? dans la conscience féminine ? Quelle est la situation financière et sociale de la femme ? Peut-elle exister seule ?
Il existe des thèmes invariants : la madone, la femme fatale, la séductrice… et des avancées à partir du XIXe siècle (timides), puis plus nettes au XXe siècle.
Tu pourrais consulter dans une encyclopédie l'histoire des femmes et vérifier si tes poèmes en donnent quelques traces :
iciiciou là.Oui Estelle ce n'est qu'à partir du choix de tes poèmes que tu pourras rédiger ta Préface
Bonjour !
Ma prof de français m'a demandé de rédiger une préface sur une anthologie portant sur les principes humanistes. Je cherche éperdumment sur internet un plan ou tout simplement les idées qu'il faut placer dans ma préface. (je ne cherche pas à ce que vous me dites les textes que je dois citer 😀) Je vous remercie de votre réponse d'avance… C'est URGENT !
Merci
Sofee.
Bonsoir Sofee,
Tu pourrais t'inspirer de cette page et des liens qu'elle contient.
Ici.
Tu n'as plus qu'à tirer l'écheveau.
Merci beaucoup ! 🙂 Faut-il un plan spécial pour écrire une préface ? (introduction, paragraphes, conclusion…)
Bonsoir Sofee,
Oui une préface se construit comme une dissertation, mais son style est bien différent : une préface doit être accrocheuse, solliciter, interpeller le lecteur.
Bonsoir,
D'accord, je commence à comprendre son fonctionnement. Merci !
Par contre, je dois donc citer les textes ou les auteurs que j'ai choisis comme exemple ? Je sais pas si je me fais bien comprendre :s
Bonsoir Sofee,
Oui bien sûr il va falloir citer et présenter les textes retenus, mais avec habileté, selon un fil conducteur qui pourrait être les nouveautés de la Renaissance ou l'homme au centre des préoccupations de l'Humanisme ou l'Humanisme entre tradition et renouvellement ou… Dans tous les cas, il faut aller du moins important au plus important selon la loi d'intérêt, ou du plus apparent au plus profond, de l'extérieur au centre.
Bonjour,
Alors voila, je dois rédiger une préface mais je ne sais pas dut out comment m'y prendre je suis perdue ! Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa.
Voici le sujet en gros : Vous êtes éditeur et vous souhaitez publier un recueil de poèmes en prison. Vous rédigerez la préface de ce recueil où vous justifierez votre etrprise de publication a partir de l'intérêt pésenté par ces textes ( Iambes de André Chénier, Petits châteaux de Bohême de Nerval, Sagesse de Verlaine, Alcools d'Apollianaire), leur portée, leur diversité …
Je ne demande pas une réponse mais seulemetn quelques explications comme par exemple qu'est ce que la portée d'un texte, son intérêt …
Merci
Bonjour Justine,
De nombreuses discussions traitent de la rédaction d'un préface dans le forum. Les as-tu lues? 😉
Oui j'en ai lu pas mal mais je bloque toujours :S
Bonjour Jean-Luc !
J'ai bien compris le sens de votre réponse. Mais choisir parmi ces exemples de fils conducteurs, ne serait-il pas en même temps choisir un "point de vue" ? Car c'est difficile de choisir, mon prof va croire que je n'ai retenu qu'un seul point sur l'Humanisme… Ne vaut-il pas mieux que je diversifie dans mes choix de textes et JUSTEMENT dans mes fils conducteurs ?
Bonsoir Sofee,
Il faut absolument te tenir à un fil conducteur, comme dans une dissertation.
Ou tu as un catalogue informe et décousu, ou tu cherches à jalonner ton parcours pour ne pas perdre ton lecteur.
Ce fil conducteur ne veut absolument pas dire que tu appauvris ton regard sur la complexité de cette époque, tu essaies seulement de l'organiser et de la rendre compréhensible.
Bonsoir Justine,
L'enfermement dans une prison est une expérience peu ordinaire, voilà l'intérêt des textes.
Comment les auteurs ont-ils réagi ?
Pour la portée, tu peux examiner s'ils ont réfléchi à leur vie, s'ils se sont amendés (s'ils étaient coupables) que leur a apporté cette expérience de retrait et de solitude, ce qu'est devenue la liberté, le monde extérieur…
Qu'est-ce que ces textes ont en commun ? qu'est-ce qui les différencie ?
Bonjour, je suis en 1ère Scientifique et notre professeur de français nous a demandé pour vendredi (26 octobre) de rédiger une préface qui porte sur une partie du livre Alcools de Guillaume Apollinaire, plus exactement sur Rhénanes le recueil du livre. Je suis vraiment perdu je ne sais par quoi commencer, je ne suis pas super forte en français d'où la section que j'ai choisie (S) :/.Je voudrais avoir quelques conseil, quelques appuies pour pouvoir la rédiger s'il vous plaît c'est très urgent et c'est pour vendredi.
En tout cas je vois que ce forum est superbe, que vous aimez aidé les gens ça fait super plaisir de voir des gens comme vous, heureusement que des gens comme vous ça existe . Merci d'avance et je suis prête pour toute aide, merci beaucoup.
Bonsoir bahiiouch,
Présente d'abord le recueil :
Dès sa parution en 1913, Alcools devient le manifeste de la poésie moderne.
Il est composé comme un collage sur une toile cubiste réunissant des éléments disparates (évocations et sensations relevant d'époques et de cultures différentes),
Il est écrit en vers libres qui gardent la rime et l’assonance.
La ponctuation a disparu, permettant une multiplicité d'interprétations.
Son inspiration est variée : plaisanteries et poèmes élégiaques, jeu de mots, vieilles légendes rhénanes et chansons issues de la tradition populaire, de Villon aux romantiques.
Il fait entrer le monde moderne, la grande ville, les découvertes scientifiques et techniques dans le domaine poétique.
C'est aussi une forme détournée de l'autobiographie, Apollinaire évoquant indirectement ou directement certains épisodes de sa vie.
Quant au titre, c'est un exemple du goût d'Apollinaire pour les jeux de mots. Alcools en effet signifie eau-de-vie. La poésie est pour Apollinaire la quintessence de la vie, comme l'alcool qui est exprimé du fruit en étant distillé par l'alambic. La poésie est aussi ivresse, joie de vivre, comme l'alcool. De fait dans ce recueil, il y a une jubilation devant le monde moderne, Apollinaire y met en œuvre sa faculté d'étonnement devant la vie, en particulier en jouant avec les mots.
Ce qui est la marque de fabrique du recueil est l'hymne à la modernité.
Or "Rhénanes" est la partie qui se réfère au passé, aux vieilles légendes, à une expression plus romantique…
Voilà quelques pistes pour rédiger ta préface.
Bonsoir Jean-Luc je voulais vous remercier infiniment pour cette aide et ces petits conseil qui vont beaucoup m'aider (je suis à l'instant entrin de rédiger mon brouillon é mon plan). Par contre j'aurais voulu avoir si possible plus de précision sur Rhénane en particulier car ce que vous m'avez dit se raporte à Alcools mais notre préface doit porter sur Rhénane qui est au coeur du recueil. Si c'est possible pourriez-vous m'aidez un peu plus é plus précisément pour Rhénane malgré que ce que vous m'avez dit m'est déja beaucoup aidé. Je vous remercie d'avance à bientot j'espère.