Rédaction d’une préface

Entraide scolaire

564 réponses · Page 12 / 29

Ouaip ! chacun son antho
Le meilleur choix de poèmes est celui qu'on fait pour soi
Limité à dix ? dur dur !
Je mets en tête l'exocet de la poésie française (selon moi)
Les roses de Saadi

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée…
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.
Marceline Desbordes-Valmore
merci beaucoup pour vos conseils.
Tu as vu juste Jacquemort 😉
Bonjour !!

Pour ma part, j'ai une préface à rédiger pour introduire mon recueil de textes (comptant poésies et autres romans) appartenant à la littérature engagée. J'ai trouvé tous les textes qu'il me faut mais je ne sais pas du tout quoi mettre dans cette préface ! J'en ai lu beaucoup mais je ne vais pas faire du copier-coller, ce n'est pas correcte ! Si quelqu'un a dût déjà en faire un ou si quelqu'un a une idée qu'il me le fasse savoir !

Merci beaucoup !
Le mieux est de te mouiller dans un truc perso, puisque tu veux pas copier, ce qui est très bien. Ta demande est un peu paradoxale, tu demandes des idées, que tu copieras donc ; et d'autre part tu veux pas copier 😉
bonjour 😀
Mon cher professeur nous a donné une anthologie à faire d'au moins 10 poèmes d'auteurs et de siècles différents, sur le thème de notre choix, notre anthologie doit être préfacée et c'est là que je sèche 😞
j'ai trouvé mes 10 poèmes et j'ai choisi le thème des saisons, voici la liste de mes 10 poèmes :
- Le printemps - Charles d'Orléans (1394 - 1495)
- Le printemps - Pierre de Ronsard (1524-1584)
- Ce doux hiver qui égale ses jours - Agrippa d'Aubigné (1552-1630)
- Le printemps - Georges de Scudery (1601-1667)
- Rêves d'Automne - Alphons de Lamartine (1790-1869)
- L'été - Théodore de Banville (1823-1891)
- Les sanglots de l'Automne - Paul Verlaine (1844-1896)
- Automne - Guillaume Apollinaire(1880-1918)
- Chant pour la belle saison - Robert Desnos (1900-1945)
- L'été - Jean-claude Brinette (poète contemporain ?)

je pensais les "ranger" selon les époques à laquelle ils ont été écrits afin de faire une confrontation des textes par leurs époques que j'expliquerais dans ma préface.
Seulement quoi faire comme plan ? je sais qu'il faut que je justifie mon thème, que je fasse une présentation de mon corpus, une confrontation de mes textes ainsi qu'une justification de l'organisation de mon recueil mais je ne sais pas comment organiser tout ça ? 😞

j'attends vos réponse au plus vite [c'est pour lundi] 😉
Tu as plusieurs poèmes d'Apollinaire sur l'automne (à noter qu'il écrivait UNE automne, le féminin étant encore d'usage)

Tu peux les organiser dans l'ordre des saisons, ptps été aut hiver ; ça peut donner un résultat interessant par confrontation de styles d'époques différentes justement et ça peut justifier l'ordre de présentation mieux qu'un plan chronologique. Pour justifier tes choix sois le plus naturel possible, une antho c'est un recueil que l'on fait selon des choix persos donc parle en ton nom.
Merci du conseil, 😉
il me reste plus qu'a organisée mes idées et le tour est joué ! :/
Une dernière question il faut que je justifie le choix de certain texte mais je ne sais pas où je dois placer cette explication dans mon anthologie ? Juste après le poème concerné ? ou avant ?
Dans ta préface non ? ou alors en note en-dessous du poème
bonjours,

Je suis actuellement en 1ere et je dois réaliser une anthologie sur "la révolte par temps de guerre" mon probleme est: que je ne trouve pas de texte du XVIIem siècle dans se thème là. Svp Pourriez vous m'aider à en trouver 1 car je n'y arrive pas.
Merci d'avance pour votre générosité.
🙂bonsoir! Voilà j'ai une préface à faire et je ne sais pas mis prendre car je n'en ai jamais fait. on me demande dans le préface de " l'accent grave , l'accent aigu" de Jean Tardieu de rendre le lecteur sensible à l'originalité moderne du recueil. Analyser la libération des formes et du langage poétique, l'attention à l'écriture, la langue et la typographie contre balancé par la volonté de lié sans cesse poésie et musique, écriture et parole. Que dois-je faire? Aucun indice ne m'a été donné pour faire cette préface!!! aider moi s'il vous plais!! je vous remercie d'avance.
Bonjour Farida,

Au contraire… tous les indices te sont donnés dans le sujet. Relis le recueil à leur lumière, et tu auras largement de quoi écrire une préface qui mette en "appétit"…

Muriel
bonjour Muriel!!! mais par quoi faut-il que je commence ma préface? qu'est ce que je vais mettre a 'intérieur?
aie aie aie!!!! c'est la premiére fois que je me prend la téte sur un sujet en francais!!! j'ai lu mon livre mais rien a faire
Commence par lire les 14 pages de cette discussion… Aidée des pistes données dans ton sujet, ce ne devrait pas être trop dur de réussir une bonne préface.

Muriel
Bonjour,

Afin de nous préparer à notre bac blanc de français, notre professeur nous a donner une anthologie (=receuil de texte) poétique à préparer .
Elle doit être constituée de 10 poèmes d'auteurs différents autour d'un thème choisi librement.
Ce receuil doit obligatoirement contenir un texte de Baudelaire et le texte d'une chanson.
Il n'y a pas de "siècles" à respecter.

Pour ma part, j'ai choisi de traiter le thème de la tristesse: est-ce un thème pertinent ou trop vague ?

Voici la première liste de poèmes (non classés) que j'ai pu trouver sur ce site *

Automne
de Guillaume Apollinaire
Élégie de Marceline Desbordes Valmore
A celles qui pleurent de Marceline Desbordes Valmore
La complainte du désespéré de Joachim Du Bellay
Allons plus vite de Guillaume Apollinaire
Clotilde de Guillaume Apollinaire
à une heure du matin de Charles Baudelaire
L'albatros de Charles Baudelaire
Le désespoir de la vieille de Charles Baudelaire

Malheureusement si je m'en tiens à la consigne, il ne doit pas y avoir plusieurs poèmes du même poète : pourriez-vous m'aider à en trouver d'autres ?

En outre, cette anthologie doit comporter un texte d'une chanson …
Quelle chanson ? :/

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement.
Escholier de merencolie de Charles d'orléans
Ô triste, triste était mon âme Paul Verlaine
Pour la chanson, tu dois bien pouvoir prendre le texte d'auteur contemporain.

Maïdi Roth en écrit de très belles ! 😀

Par contre, te satisferaient-elles ? :/

Un exemple : Il était en voyage :
Elle me disait il est en voyage
C'était qu'une ombre sur des paysages
Dans les eaux claires un bateau qui sombre
Au large des îles de la Sonde
Moi, j'l'imaginais dans le noir
Chercheur d'or ou charmeur de serpents
Tout c'que je sais de leur histoire
C'est qu'ils n'eurent pas beaucoup d'enfants

{Refrain}
Juste une écorchure, une entaille
Une douleur qui dure
Une main coupée sur du corail
Une douleur qui dure

Je suivais souvent du littoral
Les goélands, les bateaux à voiles
Le vol des avions sur la mer
Rien à l'horizon côté père
J'ai manqué de choses sans importances
Ces choses qui font toute une enfance
A des milliers d'heures de décalage
J'sais même plus son âge

{Refrain}
Une douleur qui dure
Une douleur qui dure

Elle me disait il est en voyage
Une ombre passait sur mon visage
Moi j'refusais ces lames de fond
Qui mettent en larmes nos émotions
C'est la faute à tellement d'absence
Si j'ai toujours manqué d'insouciance
Si j'fais plus vraiment confiance …
Aux hommes que j'aime …
Bonne journée.
Bonjour Lyalova,
Pour ma part, j'ai choisi de traiter le thème de la tristesse: est-ce un thème pertinent ou trop vague ?
C'est effectivement une bonne question.

A mon sens, retenir le thème de la tristesse en tant que tel, c'est en fait étudier le lyrisme élégiaque, soit une bonne moitié de la production poétique.

Tu aurais donc intérêt à préciser ta recherche en la croisant avec une autre problématique :
- tristesse et temps qui passe,
- tristesse et amour déçu,
- tristesse et perspective de la mort
- tristesse et révolte ou abattement…
Titre de ma préface = Tristesse et amour déçu

Voici la liste de mes poèmes cependant je ne sais pas si il répondent tous au titre de mon receuil … ¨Pourriez vous m'aider ?

Automne de Guillaume Apollinaire [ Amour déçu ? ]
Élégie de Marceline Desbordes Valmore [ Amour déçu ou temps qui passe ? ]
A celles qui pleurent de Marceline Desbordes Valmore [ Amour déçu ou temps qui passe ? ]
La complainte du désespéré de Joachim Du Bellay
Clotilde de Guillaume Apollinaire
Ô triste, triste était mon âme Paul Verlaine [ Amour déçu ? ]
" J'ai dis à mon coeur, à mon faible coeur"… Musset (Poésies) [ Amour déçu ? ]

De plus j'aurai besoin d'un plan pour ma préface parce que je ne sais pas du tout de quoi je pourrai parler … Mélancolie ?

Ps: merci pour les textes de chanson =)
Desbordes-Valmore ayant écrit plusieurs élégies, à laquelle penses-tu ?