Rédaction d’une préface
564 réponses · Page 11 / 29
Bonjour à tous, il faut que je rédige une préface pour une anthologie de poémes du XX° siècle pour des lycéens du XXI°. Il faut que j'annonce les innovations, audaces et stratégies de la poésie moderne tout en les incitant à lire grâce à des stratégies de conviction et persuasion.
Pour les innovations etc, j'ai des idées comme les objets triviaux mis en valeurs dans la poésie, la longueur des vers différente de ceux classiques, le cratylisme mais je sais pas comment organiser mon plan ni comment commencer.
Merci pour votre aide.
Je dois faire une préface en choisissant soit un thème commun soit un auteur commun.
Pour ma part j'ai choisi un auteur : Paul Éluard. Ensuite je dois trouver cinq de ses poésies mais quel est le plan pour faire un préface ?, je n'en ai aucune idée. Pouvez-vous m'aider ?
tu peux faire une préface en six parties :
- une épigramme qui la précède,
- définition personnelle de la poésie et/ou une réflexion sur son importance,
- justification du choix du thème (en quoi permet-il de définir et d'ilustrer le genre poètique ?),
- présentation du corpus,
- confrontation entre les textes, les époques, les poèmes,
- justification de l'organisation du recueil.
Voila j'espère que mon plan de préface t'aidera. 🙂
bonne journée.
Mimimar
Bonjour,
Pour Mercredi, j'ai une préface à rédiger a partir d'un corpus que l'on crer nous même sur le thème "les villes". Ce dernier je l'ai fais, son sous thème est la ville de Paris il contient 3 poèmes et 2 images de Paris.
Maintenant je dois donc rédiger la préface voici le sujet : Vous imaginez que vous êtes éditeur d'un recueille de poésie dont un chapitre sur les villes.
J'aimerais savoir si quelque peutme dire comment commencer car je n'ai aucune idée comment faire, j'ai pourtat lu quelques préfaces de livre. Faut-il que je présente aussi les images ?
Merci de m'aider !!
Bonjour à tous,
mon professeur de français me demande de constituer une anthologie de 20 poèmes. Cependant ces 20 poèmes doivent refléter ce que je suis ils doivent avoir une visée autobiographique. Je n'arrive pas à rédiger la préface. Peut-on m'aider ?
Bonsoir à tous!
J'ai un petit soucis… Voilà je dois écrire une préface
dans laquelle je dois expliquer la thématique de mon anthologie
(j'ai choisi le temps). J'ai déjà trouvé mon plan et mes poèmes le hic c'est que je ne
sais pas comment representer mon introduction et ma conclusion!
Aidez moi je vous en supplie!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci d'avance.
Pour l'intro quelque chose comme
quand j'ai le temps, j'ouvre un livre de poèmes, et mon thème préféré est … le temps… C'est pourquoi dans cette antho j'ai choisi ces quelques poèmes (cite-les). Avant de les lire, laissez-moi le temps de vous présenter leurs auteurs …
Ah d'accord merci Léah pour cette précision
et pour la conclusion je voulais vous demander:
est-ce qu'il fallait la rédiger dans le même genre
qu'un commentaire composé c'est-à-dire synthétiser
les différents points de mes parties?
Oui il est bien de résumer ce que tu dis avant, mais de façon pas trop insistante ; n'oublie pas que tu dois convaincre, et pas ennuyer ! Je vous invite à ouvrir cette antho et de passer de bons moments avec ces poètes, comme ceux que j'ai passés… (essaie de mettre plus d'enthousiasme que moi 😉
Bonjour je dois faire une anthologie de poème sur une thématique d'ensemble: j'ai choisi le thème de la Résistance.
Il faut que je rédige une préface, mais je ne sais pas s'il faut que j'explique pourquoi j'ai choisi ce thème et s'il faut que je fasse un repère historique de la Résistance!
Ma prof m'a aussi demandé de répondre à cette question " voyez vous dans votre anthologie : une évolution, une continuité, une rupture?"
Je ne sais pas quoi répondre pour mon sujet de la résistance
Bien sûr il te faut expliquer (brièvement) ce que fut la Résistance
évolution/continuité/rupture : là ça dépend de ton choix de poèmes et de l'ordre dans lequel tu vas les placer dans ton antho
Salut tou le monde !
mon prof de francais m'a demandé de composer une anthologie personnelle en regroupant chaque poeme par theme. J'ai donc choisi le theme de l'amour et j'ai deja trouvé quelques poemes. Ensuite il nous a demandé d'ecrire une préface a ce recueil dans laquelle on justifie nos choix. Seulement je ne sait pas si la preface doit resumer l'anthologie ou si c'est un commentaire de l'anthologie. J'ai donc besoin d'aide !!
Merci d'avance
Les deux Kryss ! SI tu justifies tes choix, il faut bien un peu dire quels poèmes tu as choisis…
Merci !
encore une question : serait il bien vu de prendre des poemes internationaux ?
Si ton antho n'est pas limitée aux poètes français (et pourquoi le serait-elle ? il n'y a aucun problème à montere que tu connais des poètes Du monde entier !
Bonjour, j'ai une anthologie de 10 poèmes à constituer. Je dois rédiger sa préface espliquant mon choix et ma conception de la poésie.
j'ai choisi mes 10 poemes :
ARIETTE
CHANSON D’AUTOMNE
Le paysage changeur
LE TEMPS DES CERISES
Premier jour
Pour faire le portrait d'un oiseau
La Ronde autour du monde
Les conquérants
Alicante
Le cancre
j'ai mes idées sur la conception de la poésie il n'y a pas de problèmes de ce coté là.
cependant je n'arrive pas à le rédiger… je narrive pas a introduire l'explication de mon choix…
ma préface commence par :
L'anthologie proposée est composée de 10 poèmes. Poemes selon ma convenace, choisis avec la plus grande justesse. et après je bloque jn'arrive pas à introduire l'explication de mon choix.
pouriiez vous m'aider?
Je pense d'abord que tu devrais personnaliser ton début d'intro. On se croirait devant un début de compte-rendu scientifique, alors que la poésie fait appel à l'émotion, aux sentiments, à l'intime
Sinon pour justifier ton choix quel est le "liant" entre tous ces poèmes que tu as choisis ? pourquoi te sont-ils chers, pourquoi as-tu envie de les faire partager ?
Ariette, de quel poème exactement s'agit-il, ça peut être un titre de Verlaine mais je ne vois pas laquelle
merci pour tes conseils Leah.
le poeme de verlaine :
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ? 0 bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie
0 le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui écœure.
Quoi ! nulle trahison ? …
Ce deuil est sans raison. C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine!
En fait j'ai classé mes poemes :
sonorité
simplicité
message d'espoir / d'amour et lecon de vie
attenuation par la poésie
et c'est en fait cela que je n'arrive pas à introduire…
Une Préface n'est pas une dissertation ; ce qu'on te demande c'est de faire une présentation brève des poèmes et de leurs auteurs, en rédigeant clairement et de façon ordonnée les raisons de ton choix. Ce choix est basé sur un aspect plus ou moins commun de ces poèmes. C'est là-dessus qu'il faut que tu insistes. PArs du général "ces poèmes me tiennent à cœur, et j'ai souhaité vous les faire partager, parce que…" pour arriver au particulier : "ce sont les poèmes suivants, voici quelques mots sur chacun et sur leurs auteurs"
Sois simple et sincère ce sera payant
Atténuation par la poésie, qu'entends-tu par là ?
Merci pour le poème ; son titre n'est pas "ariette" mais il fait partie du recueil Ariettes oubliées
Oui, n'hésite pas à prendre parti en disant "je" dans ta préface, et ne te perds pas dans des considérations esthétiques … À mon sens, ça serait faire perdre le but premier de ta démarche, qui est plutôt - je me trompe ? - d'avoir une approche simple et plus sensorielle de la poésie.
PS : ça serait pas un bon sujet pour le forum, ça, faire chacun sa petite anthologie ? 🙂