Dictionnaire de mots anciens

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je travaille actuellement à la traduction d'un roman en hébreu.

L'un des personnage parle un hébreu "archaïque", utilisant des expressions anciennes, des usages obsolètes, des mots qui ont changé de sens (e.g., pourtant = par conséquent, ouïr = entendre, entendre = comprendre…).
J'aimerai traduire ses phrases dans un français style "Bible de Genève", si je puis dire !

J'aimerais bien consulter un dictionnaire ou même une liste de mots et expressions du 16ème siècle ; Savez-vous où puis-je trouver cela ?

Existe-t-il un traducteur en ligne "français moderne/français ancien" que vous me recommanderiez ? Je pourrai (au moins) lui faire exécuter une première version avant de la retravailler…

Merci par avance de vos conseils et recommandations.
Pour les dictionnaires, c'est assez facile :
https://www.lexilogos.com/francais_renaissance.htm
Merci de votre rapide réponse.
"Le dictionnaire d'autrefois" sur ARTFL a l'air prometteur !

Pour compléter mon précédent message, savez-vous s'il existe un traducteur qui traiterait du moderne vers l'ancien ?

Dans un forum consacré au travail sur les langues anciennes, je ne veux pas passer pour un élève paresseux qui trouverait réponse à tout sur internet, mais je me consacre à la traduction de l'hébreu et ne peux me focaliser sur la "création" de termes anciens !

Donc, si vous avez des suggestions, je vous remercie de m'en faire part
Il y a aussi Huguet, Dictionnaire de la langue française du seizième siècle (1928) (pas accessible en ligne), Randle Cotgrave, A Dictionarie of the French and English Tongues (en ligne), et le Dictionnaire du moyen français (Larousse), mais tous trois ont pour langue de départ le moyen français.
MaL a écrit :Pour compléter mon précédent message, savez-vous s'il existe un traducteur qui traiterait du moderne vers l'ancien ?
Pas que je sache 🙂 d'autant que la langue du 16ème n'est pas fixe, c'est la période où on essaie, tant bien que mal, de la normer