Anthologie sur l’évolution de la poésie

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois rédiger une anthologie sur l'évolution de la poésie, je présente donc un poème du mouvement symbolisme. Seulement, j'ai entendu, qu'un poème symbolique, ne faisait pas forcément partie du mouvement symbolisme poétique.. Ce qui m'a légèrement embrouillé, je ne comprends pas trop.
J'aimerais donc avoir votre avis sur ca, une chose symbolique fait-elle partie du mouvement symbolisme? Pourquoi?

Comme oeuvre j'utilise l'albatros de Baudelaire, mais je ne sais plus maintenant si c'est vraiment une oeuvre qui fait partie du symbolisme et pourquoi..

Merci de me répondre.
Je ne comprends pas pourquoi tu commences par le symbolisme …
Si tu cherches chez Verlaine, tu vas trouver.
Clair de lune

Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.

Paul Verlaine, Fêtes galantes
hey03 a écrit : j'ai entendu, qu'un poème symbolique, ne faisait pas forcément partie du mouvement symbolisme poétique.. Ce qui m'a légèrement embrouillé, je ne comprends pas trop.
J'aimerais donc avoir votre avis sur ca, une chose symbolique fait-elle partie du mouvement symbolisme? Pourquoi?.
La poésie peut utiliser des symboles, quelque soit l'époque à laquelle elle est écrite : on retrouve la rose comme symbole de la femme par exemple dans la poésie médiévale, du 16ème…
Le Symbolisme est un mouvement littéraire et artistique qui revient à l'utilisation du symbole pour contrer un mouvement de pensée (le positivisme entre autre) qui s'appuie sur la logique, les sciences, l'empirisme. Le symbolisme représente à l'inverse plusieurs lectures du réel, l'intuition, la part spirituelle…
Donc un poème qui comporte des éléments symboliques ne fait pas nécessairement partie du "Symbolisme" 🙂
Merci pour les explications.
Si je comprends bien le poème Clair de Lune de Verlaine représente de façon plus évidente le symbolisme que L'albatros de Baudelaire qui lui est plus symbolique ?