Traduction littérale d’un texte latin

Langues anciennes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois traduire un texte latin littéralement pour demain. (donc pas de traduction arrangée même si elle signifie plus ou moins la même chose) Voici le texte :

TRANIO (solus): Si eum custodiam, quis rursus, me custodiet, quaeso ? Omnes homines facere possunt nequiter : verum id viri docti est opus videre ut nequiter facta non exitum pessimum habeant, sed tranquille et sine malo proveniant. Quod ego efficiam ; omnia nunc turbata sunt, sed ea reddam placida… (servum quemdam ex aedibus excuntem videt). Quid vis, Sphaerio ?

SPHAERIO: Dominus omnes in cenaculo conclusit eosque tacere jussit.

TRANIO: Optime paruistis.

SPHAERIO : Dominus me jussit maximo epere te orare ut patrem aliquo absterreres modo, ne intro iret ad se.

TRANIO : At ei hoc dicito : ego faciam at pater ille ne etiam aspicere has aedes audeat, sed, capite obvoluto, hinc fugiat cum summo pavore. Clavem da, atque hinc fores cludam (Sphaerio domum intrat). Concedamus a foribus ; hinc speculabor procul et sine advenienti sarcinam imponam.

Est-ce que qqn serait capable de me proposer une traduction ? Je suis dans l'urgence !! Merci d'avance
Pourrais-tu proposer un début de travail ?
Ne dis pas que tu es incapable de traduire un seul mot…
J'ai réussi à traduire la première phrase: Je me demande qui en retour me gardera si je garderai celui-ci ?
Tous les hommes peuvent mal faire :
Ensuite je bloque…
J'arrive à traduire certains passages mais pas tous
Essaie de conserver l'ordre des mots :
Si eum custodiam : si je le garde (le verbe est bien au futur, mais en français, le futur derrière le si hypothétique est incorrect),
qui rursus : qui en retour
me custodiet : me gardera ?
quaeso : je (me) le demande.
Omnes homines : tous les hommes
possunt facere nequiter : peuvent agir malhonnêtement

Je t'avance un peu :

verum : mais
id viri docti opus est : c'est l'œuvre d'un homme avisé
videre : que de faire en sorte
ut nequiter facta : que les choses faites malhonnêtement
non habeant : n'aient pas
exitum pessimum : la pire issue,
sed proveniant : mais réussissent
tranquille : tranquillement
et sine malo : et sans dommage.
Merci beaucoup pour ton aide !! J'aurais juste besoin d'un petit conseil, est-ce que tu traduit en prenant les mots comme ils viennent dans la phrase latine ? Par exemple : Gratias deis agamus, tu traduit mots par mots dans l'ordre ?
Ce n'est pas toujours possible ni souhaitable.
Une traduction littérale n'implique pas que tu respectes strictement l'ordre des mots, seulement leur sens .

Ainsi, par exemple :

exitum pessimum > la pire issue
et non pas "l'issue pire"…

ut nequiterfacta > que les choses faitesmalhonnêtement

et non pas "les malhonnêtementchoses faites"
Respecter l'ordre des mots est un idéal, évidemment, mais comme le dit Jehan, on ne peut pas toujours y parvenir. Une traduction littérale doit être écrite en un français correct, même si elle est très lourde.
Une solution pour exitum pessimum : "l'issue la plus mauvaise".
Par contre, si pour nequiter facta on traduit "les choses mal faites", on respecte l'ordre, mais on fait un contresens !
On peut aussi dire "les méfaits", mais là, on élabore déjà, même si étymologiquement, on "colle" aux mots latins.
D'accord merci beaucoup pour votre aide ! Et pour chercher la définition des mots, comment faites-vous ? Avez-vous un dictionnaire latin du type Gaffiot ?
Oui, mais je n'en ai pas eu besoin ici ! 😉
Tu dois être très doué en latin alors… Ce qui n'est pas mon cas 😉
C'est peut-être parce que je suis professeur ! 😀
De plus, ce n'est pas le texte authentique de Plaute, il a été simplifié. Mais je ne suis pas contre cette pratique.
Excusez-moi pour le dérangement, mais est ce que qqn connaitrait la traduction de "advenisse" en latin ?
advenisse : infinitif parfait actif de advenio : arriver.

Le traduction dépend évidemment du contexte.
Savez-vous ce que signifie "Gratias deis agamus" ?
Merci d'avance…
Rendons grâces aux dieux