Questions sur le surréalisme

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je suis en seconde général et je dois faire des recherches sur le surréalisme.
J'ai tous fini , sauf les trois questions que voici :

-Pourquoi s'agit-il d'un mouvement d'idées et non dune école littéraire ?
-Contre quoi le surréalisme s'est-il d'abord élevé ?
- Pourquoi le rêve et le sommeil occupent-ils une part importante dans le surréalisme ?

Merci d'avance
https://classes.bnf.fr/queneau/reperes/courants/10quen.htm
Bonjour, bonsoir,
J'écris un commentaire sur une œuvre surréaliste et arrivé à ma conclusion j'ai choisis de faire une ouverture sur l'héritage du surréalisme, mais je ne suis pas parvenu à trouver précisément quels mouvements artistiques ont succédé au surréalisme ou plutôt lesquels ont un lien avec, ou s'en sont inspirés, à postériori dans le temps.

Si ça peut aider, en fait je dois compléter cette phrase : "Une transmition [de cet art] qui s'avère à postériori réussie, puisque le mouvement surréaliste est actuellement considéré comme le précurseurs d…"

Merci d'avance, d'avoir lu, de répondre, ou de n'en avoir rien à cirer ^^
Bonjour, si on en croit wikipédia pour le théâtre de l'absurde:
Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme.
qui serait en accord avec https://www.le-surrealisme.com/impact-surrealisme.html cet article
Mais je vous conseille de faire des recherches pour vérifier car je ne puis affirmer que ces sources sont fiables.

Bonne journée,
Je n'ai pas la réponse (ambiance… 😀 ) mais je me permets d'intervenir car j'aime certaines œuvres surréalistes (plus au cinéma, en photographie ou en peinture qu'en littérature ou en sculpture).

Il y a bien des artistes contemporains qui se réclament du surréalisme, mais à mon sens, deux cas se présentent :
- soit leur démarche procède elle-même du surréalisme (c'est leur droit de continuateurs, ils peuvent même copier, reproduire ou rendre un hommage)
- soit ce sont des faiseurs d'art moderne qui donnent dans le n'importe quoi et qui intrumentalisent le surréalisme pour masquer leur incompétence. Le message généralement admis étant : "Je peux faire n'importe quoi, c'est de l'art parce que je le dis, regardez-donc les surréalistes…".

Or, à mon sens, c'est une facilité de se référer constamment à Duchamp. Les provocations d'aujourd'hui n'ont pas le même poids et la même envergure qu'à l'époque car elles ne sont que de pâles redites.

Quant à faire n'importe quoi en prétextant que les surréalistes se permettaient de grandes libertés, ça ne tient pas un instant : Picasso (même si ce dernier est rattaché à de nombreux mouvements), Dali, Magritte, Satie, Chirico, Prévert et d'autres se sont permis des recherches qui sortaient des règles et des sentiers battus parce qu'ils maîtrisaient leur art à un très haut niveau, à la fois connaissant bien les règles et capables de les appliquer et les reproduire.

Je me permets d'avoir de gros doutes sur la connaissance et le savoir-faire de nombreux artistes contemporains - mais là, je pense que je sors un peu de ton sujet.
https://www.le-surrealisme.com/impact-surrealisme.html
Il y a des ressemblances entre l'absurde de Ionesco et de Beckett et la démarche surréaliste, mais pas vraiment une filiation. En fait, on ne peut pas dire que le Surréalisme soit vraiment précurseur de quelque chose. Il a exercé une influence sur de nombreux poètes (Saint-John Perse, Char, Michaux, Prévert), il a pu influencer des artistes difficiles à classer comme Vian, Queneau ou Gracq, mais c'est plus par l'emprunt fait à certaines de ses techniques ou du fait de l'atmosphère "onirique" de tel ou tel univers littéraire que dans le volonté délibérée qu'auraient eu ces auteurs de cueillir à sa source, comme le Surréalisme prétendait le faire, les voix de l'inconscient et, par là-même, de libérer l'homme des carcans esthétiques, moraux ou religieux qui pèsent sur son être individuel et social.
Floreale, même source 😉

Bon finalement d'autres ont apporté des réponses plus fournies, NeilSia va avoir de quoi faire une petite ouverture… Peut-être..
Merci à tous, comme le dit petite plume apprentie je pense qu'avec tout ça je vais me débrouiller pour l'ouverture^^. So, Big merci…!