Questions sur le surréalisme

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je suis en seconde général et je dois faire des recherches sur le surréalisme.
J'ai tous fini , sauf les trois questions que voici :

-Pourquoi s'agit-il d'un mouvement d'idées et non dune école littéraire ?
-Contre quoi le surréalisme s'est-il d'abord élevé ?
- Pourquoi le rêve et le sommeil occupent-ils une part importante dans le surréalisme ?

Merci d'avance
https://classes.bnf.fr/queneau/reperes/courants/10quen.htm
Bonjour, bonsoir,
J'écris un commentaire sur une œuvre surréaliste et arrivé à ma conclusion j'ai choisis de faire une ouverture sur l'héritage du surréalisme, mais je ne suis pas parvenu à trouver précisément quels mouvements artistiques ont succédé au surréalisme ou plutôt lesquels ont un lien avec, ou s'en sont inspirés, à postériori dans le temps.

Si ça peut aider, en fait je dois compléter cette phrase : "Une transmition [de cet art] qui s'avère à postériori réussie, puisque le mouvement surréaliste est actuellement considéré comme le précurseurs d…"

Merci d'avance, d'avoir lu, de répondre, ou de n'en avoir rien à cirer ^^
Bonjour, si on en croit wikipédia pour le théâtre de l'absurde:
Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme.
qui serait en accord avec https://www.le-surrealisme.com/impact-surrealisme.html cet article
Mais je vous conseille de faire des recherches pour vérifier car je ne puis affirmer que ces sources sont fiables.

Bonne journée,
Je n'ai pas la réponse (ambiance… 😀 ) mais je me permets d'intervenir car j'aime certaines œuvres surréalistes (plus au cinéma, en photographie ou en peinture qu'en littérature ou en sculpture).

Il y a bien des artistes contemporains qui se réclament du surréalisme, mais à mon sens, deux cas se présentent :