Toute désobéissance doit-elle être punie ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un sujet de dissertation qui est "toute desobeissance doit-elle etre punie?", j'aurais juste besoin d'une introduction (ou problematique seulement) et d'un plan svp. Jai rien trouve sur l'internet pour m'aider et c'est a remettre pour lundi… Merci d'avance pour votre aide.

voici mon debut d'introduction ( c'est la premiere fois que je fais une dissertation de ma vie):

La desobeissance, est le fait de ne pas obeir, mais ne pas obeir a quoi ? Dans ce sujet la, on parle plutôt de desobeissance civile. [copier-coller Internet] En disant « toute desobeissance » le sujet n’exclus donc aucune desobeissance, qu’elle soit justifiee ou non, qu’elle ait de grave consequences ou non, ce sujet traite donc de toutes les desobeissances, sans exception. « Doit-elle etre punie » signifie obligatoirement dans ce sujet, c’est a dire quelques soit la desobeissance, est-elle obligee d’etre punie. Cette partie du sujet, comme elle est sous forme d’interrogation, pose donc un autre probleme etant y a-t-il d’autres manieres de traiter une desobeissance, il y a-t-il une autre solution. Le probleme donc que pose ce sujet dans son ensemble est «
La punition et le châtiment est un thème présent dans la littérature depuis l'antiquité, les dramaturges qui écrivaient des tragédies traitaient presque tous du châtiment divin.(comme phrase d'accroche)
Se documenter sur "la désobéissance civile".
j'aurais juste besoin d'une introduction (ou problematique seulement) et d'un plan svp.
Seulement l'introduction, la problématique et le plan ?

Cherchez vos exemples et vos arguments, votre plan suivra. L'introduction est ce que l'on rédige en dernier.