Qu’est-ce que le romantisme désenchanté ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelqu'un sait qu'est-ce que c'est le "romanticisme désenchanté"? L'expression est attribué à la poésie de Gautier et de Baudelaire par contraste avec la premíère période du romantisme (Hugo p.e.).
Peut-être "désenchantement" signifie, que les poètes "post-romantiques" ont renoncé à leur mission civilisatrice, c'est-à-dire, qu'il n'ont plus essayé de trouver des réponses à la question sociale, morale et politique ?
Euh je crois que seul Hugo s'est vraiment interessé à ces questions
Le romantique est quelqu'un qui exalte le "moi" alors que les post-romantiques (et pas seulement les poètes; on a le début de la génération désespérée qui suivra, avec un Daudet par exemple) descendent du piédestal
Qu'est-ce que cela veut dire exactement "exalter le moi"?
La revendication du je et du moi par l'auteur .
Oui et des sentiments personnels ; c'est pourquoi toute la poésie romantique, la prose de Chateaubriand… sont si lyriques
Savez-vous si le "Mal de vivre" des romantiques est associé seulement à des auteurs comme nerval, musset, Baudelaire ecc où aussi à HUGO?
Hugo est un esprit trop "positif" pour avoir connu longtemps ce sentiment ! Toutefois, dans ses poèmes d'exil, peut-être ; et mieux dans Tristesse d'Olympio