Bonjour je suis en seconde et j'ai un devoir à rendre mais je n'arrive pas à trouver des idées et je suis pas forte en français. Je dois décrire une fleur ou un arbre en prose a la manière du texte Le mimosa de Francis Ponge
Quelqu'un peut m'aider svp?
Le mimosa
Sur fond d'azur le voici, comme un personnage de la comédie italienne, avec un rien d'histrionisme saugrenu, poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes, le mimosa.
Mais ce n'est pas un arbuste lunaire : plutôt solaire, multisolaire…
Un caractère d'une naïve gloriole, vite découragé.
Chaque grain n'est aucunement lisse, mais formé de poils soyeux, un astre si l'on veut, étoilé au maximum.
Les feuilles ont l'air de grandes plumes, très légères et cependant très accablées d'elles-mêmes ; plus attendrissantes dès lors que d'autres palmes, par là aussi très distinguées. Et pourtant, il ya quelque chose actuellement vulgaire dans l'idée du mimosa ; c'est une fleur qui vient d'être vulgarisée.
… Comme dans tamaris il y a tamis, dans mimosa il y a mima.
F. Ponge, La Rage de l'expression, 1952
Sur fond de cours d'eau, le voici comme un personnage de tragédie avec un rien de pathétique , ondoyant par destin, jouant la même scène depuis l'Empire chinois.
Mais ce n'est pas un arbre de la joie, plutôt de la tristesse et de la mélancolie communicative.
Des longues branches flexibles tombent en humilité vers la rive et ses feuilles longues et étroites s'envolent au moindre coup de vent. Il y a quelque chose de très délicat chez le saule qui a inspiré bien des peintres.
Si tant de romantiques ont pleuré avec lui, c'est qu'il est sans doute né sous le signe de l'eau.
Bonjour floreale, ce que vous venez d'écrire est un exemple de l'arbre 'saule' c'est ça?
Je croyais … naïvement 🙂 que c'était … évident …
Ahah 😜 Merci beaucoup c'est super!!!!
Mais c'est pour déclencher ton imagination !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autrement dit : ne pas copier le texte de Floreale !
(Petite récré ci-dessous : la création du saule pleureur, vue par Jean Effel ) 😉