Questions sur les modalités des oraux de langues vivantes au bac

Langues vivantes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Par pitié ne me répondez pas par les instructions officielles mais de manière simple et pragmatique.

Ainsi, étudiant par correspondance au CNED en Terminale L, je n'ai aucune instruction quant au déroulement des épreuves.

Voici mes questions :

- L'épreuve de LV1 est couplée à celle de Littérature Etrangère ?

- Le dossier de Littérature Etrangère : Dois-je fournir seulement les textes ou en supplément une problématique dans le dossier ? Ou bien je définis la problématique seulement dans ma préparation de la thématique et ainsi seulement pour moi-même jusqu'au jour de l'oral ?

- L'épreuve de LV1 et de LV2 et par extension celle de Littérature Etrangère ont le même but : illustrer une notion à l'aide de textes ? Ainsi dois-je présenter la notion principalement sur la base de mes 3-4 textes la constituant, ou plus parler de la notion en elle-même et m'appuyer seulement de manière ponctuelle, éparse sur les textes ?
Dois-je définir une problématique ou parler en gros de la notion ?..

- L'épreuve de LV3 : dois-je illustrer une notion avec les textes ou bien présenter, expliquer seulement UN texte ? J'ai cru comprendre que l'on devait seulement présenter un seul texte..

Durant le temps de préparation de toutes ces épreuves, puis-je avoir les textes sous les yeux? Dois ramener les textes en double ?
Merci.
La réforme a rendu le bac encore plus stressant avec toutes ces histoires d'oraux et de documents pour les L… 🙄

Je vais essayer de t'aider comme je peux avec mes souvenirs de l'année dernière.

1) Oui l'oral de LELE est couplé avec celui de LV1. Après ton temps de préparation, tu présentes ton oral d'anglais. Tu souffles pendant 30 secondes et après le prof te demande d'enchaîner avec la littérature étrangère.

2) Mes dossiers en anglais, et en LELE étaient composés de la manière suivante : une feuille avec mon nom, la matière, la notion, la problématique et la liste des textes choisis + les textes choisis. C'est en regardant la feuille de présentation des dossiers que l'examinateur choisit sur quelle notion il veut te faire passer.
A moins que cette année vous ne deviez présenter qu'un seul dossier ? Nous on en avait deux..

3) D'après mes souvenirs, les textes pour la LVA et la LVB te servent d'exemples. Ils te servent à illustrer ton propos.
En LELE c'est à peu près pareil sauf que les textes ont quand même plus d'importance puisqu'il s'agit de montrer une spécificité littéraire, il faut les analyser (rapidement cela dit, vu le temps de parole)
Pour chaque oral, dans mon introduction je définissais rapidement la notion puis j'enchaînais avec ma problématique.

Pour la LV3, je ne peux pas te dire par contre.

Je ne sais plus si on avait eu droit aux textes pour la préparation. Mais oui, très important, amène les textes en double !

Bon courage, en tout cas. 🙂
Merci..

Je suis encore dans le flou..

Je dois présenter les 4 notions avec minimum 2 textes dans chaque notions, même en série L ?
Non, heureusement pas 4 notions, tu en tires une au sort mais il faut être préparé pour toutes les notions! 🙂

En LV3, tu dois t'amener avec les documents étudiés pendant l'année. Mais pas parler de la notion, vraiment présenter le document. 🙂 Et après l'examinateur procédera à l'entretien, mais c'est très très simple et basique (niveau A2 demandé)
Je voulais dire, en série L je dois préparer les 4 notions avec seulement 2 textes ou plus ? Pour la LV1 et LV2 ?

Genre chaque notion accompagné de 2 textes ou plus ? Sachant que je suis en L ?

Merci beaucoup pour vous réponses.
2 textes c'est le minimum mais tu peux sans problème rajouter un autre texte, pour être sûr de tenir le temps demandé.
Et il faut faire ça pour chaque notion. Ça prend du temps de rassembler tous les documents et de les faire en double, mais ce sont les joies de la réforme…
Et je peux garder mon 'plan' durant l'entretien oral, afin de m'appuyer dessus ponctuellement ? Car je me vois mal retenir les 4 notions pour la LV1, LV2 ?
Avant de passer l'oral, tu as un temps de préparation de 10 minutes pendant lequel tu mets ton plan sur papier. Ca veut dire qu'il faut apprendre les grandes lignes de chaque notion, histoire de savoir quoi mettre sur ton brouillon le jour de l'examen.
Et bien sûr, tu t'appuies sur ton brouillon pendant le passage à l'oral pour savoir où tu en es etc.