Anthologie et préface - La poésie surréaliste

Entraide scolaire

33 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en seconde et je dois rédiger une préface pour mon anthologie qui contient des poèmes surréalistes. Je ne sais pas du tout par où commencer malgré mes nombreuses recherches. J'ai déjà mes dix poèmes surréalistes dont le thème principal est l'amour, puis j'ai trouvé un titre à mon anthologie: "Intense dévouement" mais je ne suis pas sur que ce titre soit correct.

Besoin d'aide.. 😞 Merci d'avance pour toutes les personnes qui prendront le temps de m'aider..
Bonjour.

Comme nous ne savons pas quels poèmes tu as choisis, difficile de dire si "Intense dévouement" est un titre approprié. Mais à première vue, je ne vois pas trop le rapport.

Pour la rédaction d'une préface, voir ici :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Mes dix poèmes sont:
- "L'amoureuse" de Paul Eluard.
- "A la faveur de la nuit" de Desnos.
- "Les lilas" de Aragon.
- "Il n'y a pas d'amour heureux" de Aragon.
- "La courbe de tes yeux" de Paul Eluard.
-"On frappe" de Jacques Prévert.
- "Les mains d'Elsa" de Aragon.
- "Intimes V" de Paul Eluard.
- "Georgia" de Soupault
- "Non l'amour n'est pas mort" de Desnos.

Quel titre pourrait correspondre ? Merci pour le liens 🙂
Les lilas et les roses et Il n'y a pas d'amour heureux ne sont pas de veine surréaliste.
On dirait que vous avez voulu éviter les poèmes… surréalistes !
Justement ce sont tous des poèmes que l'on m'a conseiller, je suis perdu! 😞
Qui t'a conseillé ?
Que sais-tu du mouvement surréaliste ?
Que sais-tu de la poésie surréaliste et de ses caractéristiques ?