Anthologie et préface - La poésie surréaliste

Entraide scolaire

33 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en seconde et je dois rédiger une préface pour mon anthologie qui contient des poèmes surréalistes. Je ne sais pas du tout par où commencer malgré mes nombreuses recherches. J'ai déjà mes dix poèmes surréalistes dont le thème principal est l'amour, puis j'ai trouvé un titre à mon anthologie: "Intense dévouement" mais je ne suis pas sur que ce titre soit correct.

Besoin d'aide.. 😞 Merci d'avance pour toutes les personnes qui prendront le temps de m'aider..
Bonjour.

Comme nous ne savons pas quels poèmes tu as choisis, difficile de dire si "Intense dévouement" est un titre approprié. Mais à première vue, je ne vois pas trop le rapport.

Pour la rédaction d'une préface, voir ici :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Mes dix poèmes sont:
- "L'amoureuse" de Paul Eluard.
- "A la faveur de la nuit" de Desnos.
- "Les lilas" de Aragon.
- "Il n'y a pas d'amour heureux" de Aragon.
- "La courbe de tes yeux" de Paul Eluard.
-"On frappe" de Jacques Prévert.
- "Les mains d'Elsa" de Aragon.
- "Intimes V" de Paul Eluard.
- "Georgia" de Soupault
- "Non l'amour n'est pas mort" de Desnos.

Quel titre pourrait correspondre ? Merci pour le liens 🙂
Les lilas et les roses et Il n'y a pas d'amour heureux ne sont pas de veine surréaliste.
On dirait que vous avez voulu éviter les poèmes… surréalistes !
Justement ce sont tous des poèmes que l'on m'a conseiller, je suis perdu! 😞
Qui t'a conseillé ?
Que sais-tu du mouvement surréaliste ?
Que sais-tu de la poésie surréaliste et de ses caractéristiques ?
Mon professeur de français nous a juste dit qu'on devait créer une anthologie de dix poèmes surréalistes, faire correspondre chaque poème à une oeuvre surréaliste de notre choix. Donner un titre à notre anthologie et rédigez une préface. Sans même nous expliquer ce que sont des poèmes surréalistes et comment rédiger une préface. Sans même nous expliquer ce qu'est une anthologie. Alors entre elèves nous nous sommes entre aider et avons chercher des poèmes surréalistes. Je suis perdu. J'ai l'impression que mon travail et mes heures passer sur cette anthologie ne servent à rien. Si mes poèmes ne sont surréaliste alors tout mon travail est faux. Comment puis-je travailler correctement si mon professeur ne nous donne pas plus de renseignement. Merci quand même de vos reponses.

Quels poèmes surréalistes me conseillerez-vous ??? :/
Je vais t'expliquer et te donner un exemple ou deux, à moins que quelqu'un d'autre ne le fasse avant.
Merci beaucoup!
La terre est bleue

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

Paul Eluard, L’amour la poésie, 1929
Voici un poème surréaliste … Des images neuves, des associations d'idées, des vers libres, place à l'inconscient, à l'écriture automatique …

--------------------------------------------------------------

Les mots m'ont pris par la main de Louis Aragon
----------------------------------------------------------------

Les quatre sans cou de Robert Desnos

---------------------------------------------------------

Ma femme à la chevelure de feu de bois d'André Breton
Merci beaucoup, ceci va m'aidé pour la suite 🙂
Max Ernst de Paul Eluard est un poème surréaliste dont j'ai fait la lecture analytique cette année. Je pourrai éventuellement t'aider si tu le souhaites, sur ce poème là. Cependant, je dois avouer que moi et le surréalisme, ça fait deux… Je n'aime pas ce mouvement, et il me le rend bien.
Bon, voilà les exemples. Non, tu n'as pas tout faux ; les auteurs que tu as cités ont eu un rapport direct avec le Surréalisme, mais les exemples que tu as produit ne relèvent pas du Surréalisme "authentique", si l'on peut dire. Ceux de Desnos et d'Éluard, par exemple, marquent un "retour" à un certain lyrisme.
Le Surréalisme a pour "père" André Breton, dont un ou deux poèmes doivent absolument figurer dans ton anthologie. Avec quelques autres, dans les années 20, il prétend débarrasser le poète de toutes les conventions littéraires, esthétiques et même morales afin de libérer son imaginaire et de le faire accéder à une surréalité, jugée seule réalité authentique (Breton l'appelle du reste la "vie réelle").
Pour cela, divers procédés sont utilisés, dont l'écriture automatique (en gros, celle-ci consiste à écrire ce qui vous "passe par la tête" sans corriger quoi que ce soit) ; le collage (cf les arts plastiques), qui consiste à juxtaposer des phrases prises n'importe où (découpées dans des journaux par exemple) ; les productions du "hasard objectif", qui font intervenir plusieurs personnes qui composent une partie de poème sans voir ce que l'autre a écrit précédemment (c'est le fameux jeu du "cadavre exquis"). Les relations de rêves sont également beaucoup requises, ou la transcription de ce que notre esprit peut percevoir dans une demi-conscience ou sous hypnose. L' "amour fou" peut aussi ouvrir la voie vers la surréalité… Bien sûr, une partie de ces procédés s'appliquent aux arts plastiques, notamment la superposition, équivalent du collage et la présentation de scènes oniriques (en revanche l'art abstrait ne relève pas du Surréalisme).
Aux alentours des années 30, des surréalistes de la première heure se sont détachés du mouvement et ont poursuivi des voies plus personnelles : c'est le cas d'Éluard et de Desnos, par exemple (il y a aussi des raisons politiques à ces dissidences, mais cela nous ferait sortir du sujet).
Voilà. Bon travail !
Merci beaucoup de m'avoir éclairé, et d'avoir pris de votre temps pour m'aider! 🙂 Je vais suivre vos conseille et remplacer quelques uns de mes poèmes par ceux que vous venez de me conseillez, le problème est que mes poèmes doivent tous venir d'un poètes différent, Andrés Breton ne peut donc pas être le seul poète de mon Anthologie j'ai donc pensé a ces poèmes suite à de très grandes recherche:

Voilà les nouveaux poèmes que j'ai décidé de prendre. Si je ne me trompe pas, cette fois ces poèmes on bien fait parti du mouvement surréalisme sur le thème de l'amour.

- « L'union Libre » ou « Ma Femme » de André Breton pris du recueil Claire de terre (1923)
- « L'amoureuse » de l'ouvrage nommé Capitale de la douleur (1923) écrit par Paul Eluard
- « Les approches de l'amour et du baisser » de Louis Aragon du recueil Le Mouvement Perpétuel (1925).
- « Georgia » de Philippe Soupault, du recueil Georgia (1926)
- « Je te l'ai dit pour les nuages » de l'ouvrage L'amour la poésie (1929) de Paul Eluard
- « j'ai tant rêvé de toi » de Robert Desnos, extrait du recueil Corps et Biens (1930).
- « On ne peut me connaître » de Paul Eluard pris de l'ouvrage Les yeux fertiles (1936)
- « Il n'y a pas d'amour heureux» qui sera le dernier que j'ai choisi de Louis Aragon du recueil La Diane Française (1946) (oui j'ai décidé de garder ce poèmes qui m'a particulièrement touché)
- puis pour finir j'ai pris deux autres poèmes de Paul Eluard qui sont « Notre vie » de l'ouvrage Le temps déborde (1947) et « Je t'aime » du recueil intitulé La phénix (1951)

Qu'en pensez-vous ????? :/
Bonjours, je suis en première S et j'ai une anthologie a faire sur des poèmes surréalistes et il faut qu'ils soient en relation avec un objet. J'ai déjà trouvé mon objet" un paquet de clope" avec écrit en gros "FUMER TUE ". Du coup j'ai pris comme thème la mort et je compte rouler mes poèmes et les rentrer dans le paquet.J'ai juste beaucoup de mal à trouver des poèmes surréalistes dont le thème est la mort, voila! Il m'en faut 8 avec en plus des tableaux qui correspondent ! Merci de me filer quelques pistes pour que je puisse avancer ! 🙂 😀
Pourquoi précisément des poèmes surréalistes ?
c'est ce que la prof demande ! est ce que tu connais des poémes surréaliste dont le thème est en rapport avec la mort?

Paul Verlaine "gaspard hauser chante" il est bien celui la ?
Bonjours je suis en premiere s

Est ce que vous pourriez me donner des noms de poètes ou poème surréaliste s'il vous plait ? merci 🙂
André Breton, Paul Eluard, Robert Desnos, Philippe Soupault, Louis Aragon, René Char …