Bonjour à tous,
J'ai bientôt un important examen et je dois faire le commentaire d'un poème de Supervielle dans 'les amis inconnus'. Le problème et que je ne comprend ce que l'auteur à voulu exprimer dans son poème… 😐
Voila une biographie rapide de l'auteur pour que vous puissiez le comprendre un peu mieux, Jules Supervielle est un auteur du XXème siècle, la période du surréalisme, cependant Supervielle ne suit pas trop ce style littéraire. Supervielle met régulièrement en relief l'Univers qui l'entoure avec les fantômes de son passé, Ayant perdu ses parents très jeunes, il utilise métaphore, paraphrase et autres figures de style pour parler de la mort et du mal-être qui l'habite dans tout les poème qu'il a écrit.
Le poème qu'on m'a demander d'analyser est 'L'Âme' :
Bonne journée à tous
J'ai bientôt un important examen et je dois faire le commentaire d'un poème de Supervielle dans 'les amis inconnus'. Le problème et que je ne comprend ce que l'auteur à voulu exprimer dans son poème… 😐
Voila une biographie rapide de l'auteur pour que vous puissiez le comprendre un peu mieux, Jules Supervielle est un auteur du XXème siècle, la période du surréalisme, cependant Supervielle ne suit pas trop ce style littéraire. Supervielle met régulièrement en relief l'Univers qui l'entoure avec les fantômes de son passé, Ayant perdu ses parents très jeunes, il utilise métaphore, paraphrase et autres figures de style pour parler de la mort et du mal-être qui l'habite dans tout les poème qu'il a écrit.
Le poème qu'on m'a demander d'analyser est 'L'Âme' :
Puisqu’elle tient parfois dans le bruit de la merEn remerciant ceux qui pourront m'indiquer la marche à suivre pour comprendre ce poème et m'aider dans mon analyse.
Ou passe librement par le trou d’une aiguille
Aussi bien qu’elle couvre une haute montagne
Avec son tissu clair,
Puisqu’elle chante ainsi que le garçon, la fille,
Et qu’elle brille au loin aussi bien que tout près,
Tantôt bougie ou bien étoile qui grésille
Toujours sans faire exprès,
Puisqu’elle va de vous à moi, sans être vue,
En fait en l’air son nid comme sur une plante,
Cherchons-la, sans bouger, dans cette nuit tremblante
Puisque le moindre bruit, tant qu’il dure, la tue.
Bonne journée à tous